Publié le mercredi 31 décembre 2026 à 11:04
par Jean Chemarin
Pas parti pour être très actif lors du mercato de janvier, le PSG reste à l'affût d'opportunités et observe de nombreux joueurs à travers le monde. Selon la presse anglaise, Luis Campos et ses équipes surveillent ainsi de près l'éclosion du jeune talent ivoirien Yan Diomande, le nouveau « joyau » de Leipzig.
Le 1er janvier 2026 approche et avec lui l'ouverture du mercato hivernal. Si quelques dossiers sont à surveiller dans le sens des départs, comme celui de Lucas Beraldo, le PSG a fait passer le message qu'il ne comptait pas se montrer très actif dans le sens des arrivées cet hiver, un an après avoir réalisé le gros coup Kvara.
Pour autant, Luis Enrique répète qu'il reste à l'affût d'opportunités avec Luis Campos, qui ne cesse d'observer des joueurs, comme lors du dernier Mondial U17 au Qatar remporté par ses compatriotes portugais. Mais alors que Manchester City s'apprête à débourser 75 millions d'euros sur l'ailier ghanéen de Bournemouth Antoine Semenyo (25 ans), un autre ailier pourrait bien enflammer le marché des transferts.
Selon Sky Sports UK, le jeune ailier ivoirien Yan Diomande est dans le viseur de Manchester United, qui visait justement au départ Semenyo. Recruté l'été dernier par le RB Leipzig à Leganés contre 20 millions d'euros, Yan Diomande est un ailier très percutant et puissant de 19 ans qui connaît une folle ascension.
Encore universitaire américain il y a un an, il a rejoint Leganés libre en janvier 2025, au départ pour évoluer avec la réserve, avant d'être lancé en Liga fin mars et d'être transféré quatre mois plus tard à Leipzig, où il réalise un gros début de saison avec déjà 7 buts et 4 passes décisives en 16 matches disputés. Des performances qui lui ont permis de devenir international A ivoirien en octobre (avec deux buts lors de ses deux premières sélections) et d'être convoqué pour la CAN au Maroc (il a démarré les deux premiers matches de la Côte d'Ivoire contre le Mozambique et le Cameroun).
Toute l'Europe s'arrache Yan Diomande
Comme Manchester United et le Bayern Munich, le PSG ferait partie des clubs qui observent de près la situation de Diomande selon Sky Sports UK, qui précise que Leizpig l'évalue déjà à 60-70 millions d'euros, soit trois fois le montant de son transfert de l'été dernier. D'autres sources comme Florian Plettenberg, de Sky Sport Allemagne, assuraient il y a deux semaines que Leipzig ne comptait pas lâcher sa pépite pour moins de 100 millions d'euros, rendant un transfert cet hiver assez peu probable. Selon cette source, Liverpool, Chelsea, Tottenham et Manchester City sont aussi intéressés.
« Yan est un talent exceptionnel, un profil à fort potentiel, et c'est exactement ce que nous recherchions, se félicitait en septembre dernier le directeur sportif de Leipzig Marcel Schafer. Oui, nous avons dépensé une certaine somme, mais de nombreux clubs étaient en concurrence pour le recruter. Nous sommes donc très heureux et très fiers d'avoir signé ce jeune joyau. Il correspond parfaitement au profil que nous recherchons. Jeune, ambitieux et à fort potentiel. Même s'il n'a passé que six mois en Espagne, il a fait des apparitions très impressionnantes en Liga et c'est exactement le type de joueur que nous recherchions. »
Intéressé depuis plusieurs mois par le recrutement d'un ailier, le PSG va-t-il passer concrètement à l'action dans ce dossier très concurrentiel ? Cela reste à voir, surtout avec l'éclosion dans le même temps d'Ibrahim Mbaye (deux ans plus jeune que Diomande), déjà au club et qui peut évoluer à droite comme à gauche, à l'instar de l'international ivoirien.