Article 

Lille/PSG, le onze commun des anciens

Publié le mercredi 3 décembre 2014 à 17:49
Lille et le PSG n'ont pas eu des milliers de joueurs en commun mais il y a malgré tout de quoi faire une équipe type, on ne s'en est donc pas privé.

Lama : Avant de devenir une référence mondiale à Paris, Bernard Lama a d'abord un peu galéré à Lille. En cinq saisons là-bas dont quelques prêts, il ne s'y imposera d'ailleurs pas réellement et c'est à Metz puis à Lens qu'il devient un joueur reconnu de Division 1. Ce soir, il donnera malgré tout le coup d'envoi fictif de la partie entre les deux clubs dans lesquels il est resté le plus longtemps.

Angloma : Une petite saison au PSG, celle de la confirmation, après l'éclosion à Lille à la fin des années 80. Après Paris, il signe à Marseille et deviendra le latéral de l'équipe de France pendant plusieurs saisons avant d'être poussé sur le banc par un certain Lilian Thuram.

Rozehnal : En deux saisons au PSG, il n'aura pas laissé la trace d'un grand joueur, plutôt celle d'un joueur élégant mais trop juste pour aller plus haut. Après un petit tour d'Europe (Angleterre, Italie et Allemagne), il signe au LOSC où il joue la doublure avec succès depuis plusieurs saisons. il sera d'ailleurs titulaire ce soir.

Peyroche : S'il n'a jamais joué pour Paris, il a été l'entraîneur des premiers titres, les deux coupes de France de 1982 et 1983. Il partira d'ailleurs après cette dernière. Avant d'être coach, il a été joueur du LOSC dans les années 60 et a été connu pour un procès contre ce club. Sans rancune, il l'entraînera au milieu des années 70, quelques années avant de débarquer à Paris.

Digne : Le symbole du nouveau LOSC, celui qui forme pour s'en sortir économiquement. Il n'a finalement joué que deux saisons en professionnel avant de partir mais il a malgré tout rapporté 15M€ à son club. Aujourd'hui, il stagne un peu au PSG mais reste un joueur de 21 ans avec pas mal d'avenir.

Cabaye : L'un des hommes forts de Lille lors du plus beau titre du club, le championnat de France 2011. Avec Balmont et Mavuba, il formait à l'époque un des meilleurs trios de France au milieu. Parti à Newcastle sous les sarcasmes, il y a pourtant gagné sa place en bleu. Aujourd'hui, sa situation est compliquée au PSG mais il garde une belle cote dans ses anciens clubs.

Bodmer : Le symbole du LOSC du milieu des années 2000, celui de Claude Puel, qu'il retrouvera d'ailleurs à Lyon puis aujourd'hui à Nice. A l'époque, il est le milieu le plus technique d'une équipe lilloise valeureuse mais limitée. Avec les couleurs du LOSC, il s'offre quand même un succès de prestige à San Siro devant le Milan AC et un huitième de finale de C1. A Paris, ce fut moins brillant malgré quelques jolies périodes.

Frau : Plus ou moins jeté du PSG au moment de la lutte pour le maintien, il rebondit à Lille et fera partie l'équipe qui ramène le titre de champion 2011. Ce sera sa dernière saison là-bas et sa fin de carrière est ratée entre Caen, le Qatar et un dernier retour à Sochaux, son club formateur. A noter une fine histoire de car-jacking du temps de Lille où il finit enfermé dans le coffre de sa propre voiture.

Murati : Une belle histoire du football. Arrivé clandestinement en France dans le coffre d'une voiture (décidément...), il arrive plus ou moins à faire son trou au PSG à la fin des années 90 comme doublure de Laurent Robert. Avec Philippe Bergeroo comme coach, il dépanne même régulièrement lors des suspensions de l'artilleur réunionnais. Après le PSG, il fera un tour en Allemagne et à Lille. Aujourd'hui, on peut le retrouver au Camp des Loges où il est, plus ou moins, agent de joueur.

C. Pérez : Dans le PSG de la fin des années 80 et du début des années 90, il est la touche de technique et de talent de l'équipe avec Safet Susic. Considéré comme un joueur talentueux mais irrégulier, c'est dans la capitale qu'il exploitera le mieux son potentiel, avec Ivic notamment. Après le PSG qu'il quitte au bout d'un an d'ère Canal+, il fait deux saisons à Monaco puis une à Lille, sans grande réussite.

Simba : L'homme des beaux buts a longtemps été un potentiel inexploité du côté du PSG. Il ne percera d'ailleurs jamais tout à fait, finissant doublure du duo Weah/Ginola. Dans sa seconde partie de carrière, celle du globe-trotter, il jouera un an au LOSC, sans mettre de buts inoubliables pour autant. Il était revenu au PSG dans les années 2000 comme recruteur mais est reparti depuis.

Ils auraient pu être cités : Vahid Halilhodzic, Landreau, Pichot, Brisson, Dieng, Dréossi, Domergue, Aliou Cissé, etc


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee