Article 

L'avenir de Thomas Tuchel évoqué à Paris et à Doha (presse fr.)

Publié le vendredi 6 novembre 2020 à 14:04 par Philippe Goguet
Parmi les plus visés suite à la défaite à Leipzig, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel voit son avenir être remis en cause par de nombreux médias. Certains annoncent que son cas est remis en cause à Paris, d'autres qu'il l'est... à Doha, au pays de l'actionnaire du PSG.

Comme toujours, c'est le coach du PSG Thomas Tuchel qui est le plus visé après la défaite 2-1 à Leipzig en Ligue des champions et il est, forcément, présenté comme fragilisé suite à cette déconvenue. A quelques mois de la fin de son contrat, l'entraîneur allemand est forcément fragilisé par les résultats actuels en Coupe d'Europe même s'il est encore loin de prendre la porte. Les échos se multiplient sur son futur et peinent parfois à  se corroborer.

Pour RMC, « des questions se posent autour de l’avenir de Thomas Tuchel au PSG », apparu « dépité » dans son vestiaire après la rencontre. L'Allemand reste dur à remercier, notamment en raison du contexte économique, et il sera encore sur le banc face à Rennes ce samedi. Après la trêve, c'est légèrement moins sûr et cette pause « va permettre aux dirigeants du club de se poser et de réfléchir. Une réunion "premier bilan" depuis le début de saison était d’ailleurs prévue durant cette pause internationale, entre le staff sportif du PSG et la direction. »

Ses mauvaises relations avec Leonardo n'aident pas et le directeur sportif ne s'opposerait pas à un départ d'un entraîneur qu'il n'a pas nommé. Les critiques publiques de Tuchel sur le mercato n'ont pas plu au sein du club parisien et ont été vues comme injustes. Son vestiaire est décrit comme « en autogestion », ce que d'autres sources comme Le Parisien réfutent largement, et c'est au président Nasser Al-Khelaïfi et à Leonardo de trancher concernant l'avenir de l'entraîneur pour la radio.

Dans L'Equipe, le ton est bien différent et il est assuré que même une défaite contre Rennes ce samedi avant la trêve ne coûtera pas sa place à Tuchel. Ce n'est ni ce match qui décidera de quoi que ce soit, ni les gens à Paris. C'est à Doha au Qatar que le destin parisien de Tuchel se joue. Si Leonardo est une nouvelle fois décrit comme prêt à le mettre dehors, ce n'est pas lui qui décide concernant le coach, nommé par le Qatar avant son retour à Paris.

De plus, le petit émirat n'a jamais montré une grande culture du licenciement en cours de saison, seul Antoine Kombouaré en faisant les frais durant l'ère QSI. Un coach d'ailleurs remercié par Leonardo avant tout, à une époque où le Brésilien avait les coudées plus franches qu'actuellement. Le Qatar est toutefois bien au courant des remous actuels mais rien ne devrait être décidé avant la réception de Leipzig selon le journal sportif. Une réflexion est menée avec Al-Khelaïfi concernant la suite, notamment à propos d'un changement, et elle ne concerne pas que Tuchel mais aussi toute la direction sportive.

Le coach parisien reste le plus menacé, forcément vu ses responsabilités, et il doit donc faire rebondir un groupe sur lequel il a toujours la main et avec lequel il a cimenté sa relation au cours de l'année 2020.  Si son choix tactique avec Marquinhos et Danilo reste incompris, son club n'a toutefois pris aucun contact avec d'éventuels entraîneurs pour le remplacer à cet instant et il ne s'agit que de pistes étudiées mais pas approfondies : Leonardo pense à Allegri, Al-Khelaïfi à Motta et Pochettino a des soutiens au Qatar. Pour l'heure, c'est toutefois toujours Tuchel qui a la main sur l'équipe première, mais avec une forte obligation de résultats à court terme.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee