Article 

Le début de la reconnaissance pour Dembélé

Publié le dimanche 9 février 2025 à 12:57 par Philippe Goguet
Plus d'un an et demi après son arrivée au PSG, Ousmane Dembélé a été élu joueur du mois. Un début de reconnaissance qui pourrait bientôt se manifester par d'autres récompenses plus prestigieuses.
Plus d'un an et demi après son arrivée au PSG, Ousmane Dembélé a été élu joueur du mois. Un début de reconnaissance qui pourrait bientôt se manifester par d'autres récompenses plus prestigieuses.

Cela fait maintenant un an et demi qu'Ousmane Dembélé a fait son retour en Ligue 1, lui qui l'avait enchantée mais malheureusement à peine fréquentée à Rennes à ses débuts. Douze buts et cinq passes décisives en vingt-six matches, le trophée de meilleur espoir du championnat puis, immédiatement, l'exil à l'étranger du côté du Borussia Dortmund. Mais au cours de sa seule saison 2015/2016, le fantasque dribbleur avait eu le temps de marquer les esprits, claquant un triplé en mars lors du derby breton (4-1 pour Rennes face à Nantes) qui lui avait permis de prendre le titre de joueur du mois de Ligue 1. 

Pratiquement neuf ans plus tard, l'histoire est la même, ou presque. Dembélé a mis un triplé le 1er février à Brest mais c'est pourtant bien le titre de joueur du mois de janvier qu'il a décroché. Ce n'est pas un vol pour autant tant il aura survolé le mois en question, même terrassé par une grippe pendant une semaine : le but de la victoire au Trophée des Champions (1-0), un doublé qui vaut trois points contre Saint-Etienne (2-1), le seul but parisien contre Reims (1-1) et quatre buts en deux matches de Champions League.

Pour Dembélé, ce trophée est une juste récompense vu ses performances générales depuis son retour en L1 à l'été 2023. Sa relation avec le but a longtemps été contrariée, avec six petits buts seulement la saison passée, mais l'ailier a toujours été d'un bel apport dans le jeu, en témoigne son titre de meilleur passeur du championnat. De quoi le placer dans l'équipe-type lors des trophées UNFP, mais les regards étaient alors tournés vers Kylian Mbappé, forcément.

Une explosion devant le but

Au moment de son speech d'adieux, l'ancien n°7 n'avait pas hésité à faire de Dembélé un de ses probables successeurs au titre de meilleur joueur de Ligue 1, assurant qu'il en avait largement le talent. Mbappé avait raison, le talent de Dembélé n'ayant jamais été remis en question. Mais c'est pourtant par le biais de son réalisme nouveau que le n°10 du PSG a changé de dimension. Car si le beau jeu est valorisé, ce sont plus souvent les buts marqués qui offrent des récompenses individuelles à la fin des saisons.

Et dans ce domaine, Dembélé a changé de dimension. Dès janvier, il avait battu son record de buts sur une saison, ses 14 buts en 42 matches avec le Barça de 2018/2019. 14 au total, c'est même déjà moins que ce Dembélé a inscrit dans la seule Ligue 1 cette saison où il en est à 16 buts. Au total, son doublé contre Monaco lui a même permis de passer la barre des 20 buts pour la première fois de sa carrière et il en est même à 22 en comptant celui avec l'équipe de France. 

Mais en se concentrant sur la seule Ligue 1, Dembélé offre des statistiques étourdissantes. En 19 matches à peine, il a déjà marqué 16 buts, dont un seul penalty, et il inscrit un but toutes les 76 minutes seulement ! Un ratio tellement incroyable que même Kylian Mbappé n'a fait mieux qu'à une seule reprise durant ses huit saisons pleines en première division, en 2018/2019, marquant 33 buts en 2343 minutes, soit un toutes les 71 minutes. De quoi lui permettre d'être élu meilleur joueur de Ligue 1, en plus d'être l'évident meilleur buteur du championnat. Le destin qui attend Ousmane Dembélé ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

mercredi 19 mars

mardi 18 mars

lundi 17 mars

dimanche 16 mars

samedi 15 mars

vendredi 14 mars

jeudi 13 mars

mercredi 12 mars

mardi 11 mars

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee