Article 

Le Paris FC voit d'un bon œil le derby contre le PSG, « Al-Khelaïfi également »

Publié le samedi 16 novembre 2024 à 9:57 par Jean Chemarin
En passe de changer de dimension avec le rachat du club par la famille Arnault et Red Bull, le Paris FC assume son ambition de rivaliser avec le PSG à terme. Une rivalité que Nasser Al-Khelaïfi verrait également d'un bon œil.
En passe de changer de dimension avec le rachat du club par la famille Arnault et Red Bull, le Paris FC assume son ambition de rivaliser avec le PSG à terme. Une rivalité que Nasser Al-Khelaïfi verrait également d'un bon œil.

Président du Paris FC jusqu'en 2027, sauf départ anticipé à la Jean-Michel Aulas, Pierre Ferracci va vendre dans les prochains jours une partie de ses parts à la puissante famille française Arnault (groupe LVMH) ainsi qu'à Red Bull. Avec de tels actionnaires, le Paris FC nourrit forcément de grosses ambitions, mais compte prendre son temps et se donne déjà deux ans pour monter en Ligue 1. Une mission à la portée du Paris FC, qui est actuellement leader de Ligue 2 après 13 journées, mais avec peu d'avance sur ses concurrents.

« Deux grands clubs à Paris, c'est parfaitement viable »

Invité de L'Equipe du Soir mardi, Pierre Ferracci s'est longuement exprimé sur le nouveau projet du Paris FC et est persuadé que deux grands clubs de football peuvent coexister dans la capitale : « Oui, c'est parfaitement viable, bien sûr. Je pense d'abord qu'il y aura un appel d'air dès qu'on sera en Ligue 1. Le problème de Paris, c'est que quand vous êtes en National, vous n'existez pas. Ni le Paris FC, ni le Red Star, ni Créteil. Quand vous êtes en Ligue 2, vous commencez à montrer la tête. Il faut être en Ligue 1 pour exister. Pas seulement parce que le PSG écrase tout depuis 40 ans, avec une puissance de feu qui est considérable, et encore plus depuis que le Qatar est là, mais parce qu'il y a tous les autres spectacles et tous les autres sports qui font que Paris attire. Mais je crois qu'il y a un espace pour deux clubs à l'identité différente, à la culture différente. »

 « Je pense qu'on ne sera jamais le PSG, même avec la famille Arnault »

Pour trouver un public et créer un engouement autour de son projet, le Paris FC a bien conscience que la question de l'identité club sera centrale et le plan de la famille Arnault est visiblement de jouer la carte française et francilienne : « Je pense qu'on ne sera jamais le PSG, même avec la famille Arnault, et que la façon de faire progresser le projet du club va être très importante pour la famille, pour se distinguer, pour ne pas brûler les étapes, confie Ferracci. Pour jouer sans doute un peu plus la carte de la formation que le club d'à côté ne l'a jouée, parce qu'il était pressé, je ne porte pas de jugement de valeur. Mais oui, il y a l'espace. »

Le Paris FC veut s'inspirer de l'Atalanta Bergame

« Je pense que la construction du Paris FC passera plus par un modèle du type Atalanta Bergame dans un premier temps, a ajouté Ferracci. Après, si la famille Arnault veut aller très très haut, c'est à dire un jour gagner la Ligue des champions, il faudra le faire aussi avec un mélange de jeunes formés en région parisienne et puis de quelques stars. Bien sûr qu'on passera par là, mais peut-être que l'envie, c'est que les stars de demain au Paris FC soient des jeunes issus de la formation du club. »

« Déjà, on ne sera pas l'anti-PSG, on aura simplement un positionnement différent »

Bien décidé à se présenter comme une alternative au PSG, le Paris FC peut-il vraiment brandir la carte du club populaire avec à sa tête l'une des familles les plus riches du monde ? « Déjà, on ne sera pas l'anti-PSG, on aura simplement un positionnement différent, rétorque Ferracci. Il y a des choses que fait le PSG et que je respecte beaucoup. Ils ont créé une belle marque mine de rien. Ils ont fait des joueurs de haut niveau, des génies : Messi, Neymar... Je pense qu'on peut faire quelque chose de différent sans être frontalement opposé au PSG. Je pense que l'avenir sera un mélange peut-être plus accentué de pépites issues de la formation et puis de stars qui viendront ailleurs. La famille Arnault veut une colonne vertébrale francilienne et en même temps un club ouvert sur l'extérieur : la province française et aussi l'étranger. »

« Tout le monde a compris que le derby était intéressant pour tout le monde »

Si le Paris FC ne veut pas être l'anti-PSG, il assume en tout cas son envie d'avoir, à terme, une vraie rivalité sportive avec son voisin, comme l'a confirmé Ferracci : « Bien sûr, tout le monde a compris que le derby était intéressant pour tout le monde et je pense que Nasser (Al-Khelaïfi) l'a compris également. Cela fera du bien au PSG. Pour l'instant, on n'en est pas là. Pour l'instant, notre quotidien c'est Rodez, Martigues, Lorient, Dunkerque... Mais à terme, c'est l'ambition qu'on peut avoir. »

Enfin, Pierre Ferracci a également évoqué dans L'Equipe du Soir la question centrale du futur stade du Paris FC. Jean Bouin, Charléty, le Parc des Princes, plusieurs options sont envisageables. Retrouvez son intervention sur ce sujet ici.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee