Article 

Le PSG, roi du money time chez les grands d’Europe

Publié le vendredi 25 février 2022 à 18:45 par Antoine Jacquet
Après plus d'une demi-saison, le PSG est le club ayant le plus fait basculer un match après la 87e minute d’une rencontre parmi les grands d’Europe. Avec six victoires arrachées et deux nuls, il devance de loin tous ses concurrents dans ce domaine.
Après plus d'une demi-saison, le PSG est le club ayant le plus fait basculer un match après la 87e minute d’une rencontre parmi les grands d’Europe. Avec six victoires arrachées et deux nuls, il devance de loin tous ses concurrents dans ce domaine.

S’il y a bien une chose que les fans du PSG ont appris en regardant leur équipe favorite cette saison, c’est de rester jusqu’à la fin d’une rencontre si le score n’est pas décidé - car tout peut se passer avec ce onze parisien. En effet, le club de la capitale est l’équipe ayant le plus fait basculer une rencontre, que ce soit en obtenant un match nul ou une victoire, parmi les grands d’Europe à partir de la 87e minute. 

Avec deux matchs nuls, tous deux obtenus en championnat face à Lorient et Lens (1-1), et six victoires, cinq en Ligue 1 et une en Ligue des Champions (LDC), les Parisiens devancent de très loin leurs comparses du top huit européen. Derrière, le Real Madrid, Manchester United, la Juventus et le FC Barcelone sont coincés à quatre victoires et matchs nuls additionnés, en LDC et dans leurs championnats respectifs. 

Si l’on va plus loin, le club de la capitale est de loin celui qui fait basculer le plus de matchs à partir de la 87e dans son championnat domestique ; avec cinq victoires additionnées de deux matchs nuls - contre quatre au maximum pour l’équipe catalane, deuxième dans cette catégorie. A contrario, en Ligue des Champions, le PSG reste à hauteur de ses comparses du top 8 européen, ayant obtenu une seule victoire dans le money time en LDC. 

Si le PSG fait donc figure d’anomalie comparé aux autres équipes européennes dans cette statistique, historiquement, cette saison 2021/2022 restera aussi dans les annales. En effet, en vingt-cinq journées de Ligue 1, le club de la capitale a triplé son nombre de rencontres ayant basculé après la 87e minute, comparé aux deux années précédentes. 

Une des causes de ces victoires et ces matchs nuls arrivant si tardivement serait l’incapacité du PSG à trouver des solutions dans le jeu. En effet, si l’impression visuelle que les fans ont de leur équipe fait état d’un onze qui a énormément de mal à convertir ses occasions en but, elle se valide dans les stats. Avec neuf victoires avec un but d’écart contre six la saison dernière au même moment, 72 buts marqués contre 76 la saison dernière et 106 celle d’avant, et ce malgré un nombre d’expected goal créé par match similaire (1.8), cela signifie que le club parisien a bien un souci dans ce domaine. 

Pourtant, si ce ne sont pas des situations dans lesquelles les Parisiens auraient voulu être placés, elles ont permis de confirmer une chose : le mental à toute épreuve des troupes du club de la capitale. Si un déclic a dû être trouvé pour montrer que le club de la capitale est capable de faire basculer une rencontre après la 87e, aujourd’hui, toute l’équipe penserait que cela est possible. En attendant, à Paris, le money time va bientôt être renommé le Pochettino Time.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee