Article 

Les arrivées tardives au poste d’entraîneur, une habitude au PSG

Publié le mercredi 15 juin 2022 à 15:45 par Mathias Luis
Comme pressenti, Mauricio Pochettino va être remercié par le PSG dans les jours à venir. Un limogeage tardif pour certains, d’autant plus que son remplaçant ne semble pas encore tout trouvé. L’officialisation tardive des arrivées des coachs est pourtant une habitude au club de la capitale lors de la période estivale.

Le temps file et l’on est déjà à la mi-juin tandis que l’on sait depuis plusieurs semaines - avec certitude ou presque - que Mauricio Pochettino va quitter le PSG. Pourtant, aucun entraîneur n’est encore là pour le remplacer. Pire, au club, on ne semble même pas encore sûr de celui qui viendra s’installer sur le banc pour diriger l’équipe la saison prochaine. Alors que le mercato doit permettre de dégraisser largement l’effectif de certains indésirables et de se renforcer à des postes clés, difficile de faire cela sans chef à bord pour aider Luis Campos. Mais l’officialisation tardive des coachs au PSG est une habitude. 

En effet, des cinq entraîneurs signés sous l’actionnariat de Qatar Sports Investments, trois l’ont été lors de mercatos estivaux : Laurent Blanc, Unai Emery et Thomas Tuchel. De ces trois-là, les deux premiers ont été officiellement nommés à la toute fin du mois de juin. C’était respectivement le 25 juin 2013 pour le Français, et le 28 juin 2016 pour l’Espagnol. Pour chacun d’entre eux, le contexte était différent, rendant l’arrivée plus ou moins facile et donc plus ou moins longue. 

Des évictions qui prennent du temps

À la fin de la saison 2012/2013, le PSG avait longuement hésité sur le nom à choisir pour succéder à Carlo Ancelotti. Le club s’était finalement rabattu sur celui de Laurent Blanc, qui ne semblait pas être l’un des premiers choix pour prendre le poste à l’époque. Lorsque l’entraîneur français avait quitté le club à la fin de la saison 2015/2016, il avait fallu le limoger et régler l’indemnité de départ de près de vingt millions d’euros. Pourtant, il n’était alors un secret pour personne que le Sévillan Unai Emery allait rejoindre le PSG. 

Concernant l’arrivée de Thomas Tuchel, les choses étaient différentes. Unai Emery avait déjà annoncé son départ à la fin du mois d’avril, rendant la préparation de l’avenir plus facile. L’arrivée de l’entraîneur allemand, qui était d’ailleurs libre de tout contrat, avait alors été officialisée dès le 14 mai 2018. Même comme cela, le mercato qui suit n’est pas toujours certain d’être réussi. Pour rappel, l’été où a débarqué l’ancien de Dortmund, le PSG avait signé Thilo Kehrer, Gianluigi Buffon mais aussi Eric Maxim Choupo-Moting. 

Par conséquent, si la gestion du poste d’entraîneur peut paraître lente, il convient de rappeler qu’il faut dans un premier temps réunir des avocats du côté du PSG et de Mauricio Pochettino pour tout régler juridiquement. L'indemnité que le club devra verser le PSG à son coach est élevée, aux alentours de quinze millions d'euros. Dans le même temps, une nouvelle direction sportive menée par Luis Campos s’est installée et a scruté quelques noms dont celui de Christophe Galtier qui revient beaucoup ces derniers temps. Sera-t-il celui qui succèdera à l’entraîneur argentin au PSG ? On devrait en savoir plus d’ici les jours à venir, voire la fin du mois.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee