Article 

Les joueurs du PSG ont aussi évoqué la défense à 3 avec Pochettino (Goal)

Publié le dimanche 12 décembre 2021 à 17:08 par Philippe Goguet
Grand débat parmi les supporters parisiens, la mise en place d'une défense à trois a aussi été évoquée entre les joueurs et l'entraîneur du PSG Mauricio Pochettino, selon Goal.com. Pas de quoi bousculer les plans du technicien pour autant, tout du moins jusque-là.
Grand débat parmi les supporters parisiens, la mise en place d'une défense à trois a aussi été évoquée entre les joueurs et l'entraîneur du PSG Mauricio Pochettino, selon Goal.com. Pas de quoi bousculer les plans du technicien pour autant, tout du moins jusque-là.

C'est l'un des thèmes récurrents de la saison, le PSG peinant à trouver l'équilibre d'un point de vue défensif depuis le début de la-dite saison. Si la défense centrale reste performante dans l'ensemble autour de Marquinhos, les latéraux parisiens sont régulièrement en souffrance et leurs qualités naturelles sont plus celles de contre-attaquants que de purs défenseurs, qu'il s'agisse de Nuno Mendes à gauche ou Achraf Hakimi à droite.

Alors que ce dernier a fortement baissé en régime depuis le mois d'août, la mise en place d'une défense à trois pour lui permettre de retrouver son niveau de performance de la saison passée à l'Inter Milan est régulièrement évoquée, tant par les supporters que la presse. Mauricio Pochettino a toujours répondu la même chose sur ce point : c'est « une alternative ». Mais selon les informations de Goal.com qui a consacré un long article à Hakimi, le technicien a aussi vu ses joueurs lui en parler. 

En Italie, le latéral droit marocain a brillé dans le rôle de piston de la défense à trois concoctée par Conte. À Paris, l'équilibre défensif est bien différent et le joueur formé au Real Madrid doit plus défendre et moins monter sur son côté. Il a aussi découvert qu'il était parfois livré à lui-même. Après son expulsion à Marseille (0-0) et comme l'avait révélé L'Équipe, Hakimi s'était étonné en privé « des manques défensifs de son équipe, ainsi que sur la capacité du PSG à gagner les grands matchs dans ses conditions. » Un gros mois après ce match, Pochettino n'a toutefois pas changé grand-chose.

Le PSG a utilisé cette défense à trois à quatre occasions au cours des derniers mois, avec plus ou moins de succès. Lors des deux premiers essais, le résultat a été positif puisque l'équipe parisienne avait renversé le RB Leipzig et Lille dans ce système de jeu alors qu'elle était menée et mal embarquée : de 1-2 à 3-2 contre les allemands, de 0-1 à 2-1 contre les nordistes. Les tentatives suivantes ont été bien moins positives : le PSG s'est fait rejoindre dans ce système à Leipzig, concédant le nul (de 2-1 à 2-2). À Lens, Paris a encaissé un but durant les 25 minutes jouées dans ce système (0-1) avant d'égaliser en repassant à quatre derrière (1-1).

Pour l'heure, le système de jeu semble bel et bien être une alternative en cours de match plutôt que l'option n°1 des Parisiens, habitués à la défense à quatre depuis des années. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee