Article 

Même à 19 ans, des siestes millimétrées pour Doué

Publié le mercredi 9 avril 2025 à 9:52 par Jean Chemarin
En pleine bourre depuis décembre, Désiré Doué ne laisse aucune place au hasard dans son quotidien et semble récolter les fruits, comme la plupart de ses coéquipiers, d'un travail invisible rigoureux.
En pleine bourre depuis décembre, Désiré Doué ne laisse aucune place au hasard dans son quotidien et semble récolter les fruits, comme la plupart de ses coéquipiers, d'un travail invisible rigoureux.

Qu'il semble loin le temps où le PSG se pointait en huitième ou en quart de finale de Champions League avec son meilleur joueur gravement blessé. Ou que l'infirmerie parisienne comportait de nombreuses blessures musculaires. Avant la réception d'Aston Villa ce mercredi soir, Luis Enrique dispose d'un groupe au complet, à l'exception de Marquinhos, suspendu.

Et ce n'est pas le fruit du hasard, même s'il y a forcément un peu de réussite quand même. Comme bien expliqué dans son édition du jour par L'Equipe, il y a cette saison une cohésion totale entre les staffs technique, médical et performance, chacun restant bien à sa place et respectant le travail de l'autre, ce qui évite par exemple les rechutes de joueurs reprenant trop tôt la compétition après une blessure.

Le travail invisible des joueurs du PSG

Luis Enrique et son staff adaptent aussi l'entraînement de leurs joueurs en fonction de leur fatigue, qu'ils mesurent via des tests effectués toutes les six à huit semaines. L'entraîneur espagnol fait aussi souvent tourner son équipe et adapte les temps de jeu pour permettre aux joueurs les plus usés ou fragiles de pouvoir souffler et éviter les blessures. Le fait que le PSG dispose d'un effectif jeune et avec des profils polyvalents aide forcément à rendre cette rotation viable.

Autre élément intéressant souligné dans l'article du jour de L'Equipe, le professionnalisme de la plupart des joueurs du PSG, même les plus jeunes. Beaucoup disposent désormais d'un staff personnel fourni (kiné, préparateur physique, nutritionniste) et sont rigoureux dans le fameux travail invisible. Un exemple ? Désiré Doué, 19 ans, fait des siestes chronométrées en fonction de ses besoins. 

Une anecdote qui ne surprendra pas son ancien entraîneur Julien Stéphan, qui déclarait récemment à son sujet : « Désiré Doué, c’est l’incarnation d’une ambition assumée. Il est très ambitieux, mais il met tous les moyens qu’il faut pour assumer cette ambition. Il n’y a rien qui est laissé au hasard. C’est un grand, grand professionnel, avec une grosse culture de travail. Il a une volonté farouche tous les jours de travailler pour progresser. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee