Article 

Le carton fantôme de Dembélé est enfin apparu

Publié le samedi 19 octobre 2024 à 11:56 par Orel
Des semaines après avoir été distribué par Hakim Ben El Hadj, le carton jaune donné à Ousmane Dembélé lors de PSG/Rennes a enfin été officialisé par la LFP. Retour sur une drôle d'affaire, avec un joli dysfonctionnement du système.
Des semaines après avoir été distribué par Hakim Ben El Hadj, le carton jaune donné à Ousmane Dembélé lors de PSG/Rennes a enfin été officialisé par la LFP. Retour sur une drôle d'affaire, avec un joli dysfonctionnement du système.

Joueur pour le moins à part sur le terrain, Ousmane Dembélé s'est retrouvé au milieu d'un quiproquo disciplinaire qui est tout aussi improbable que l'issue de ses séries de dribbles. L'affaire remonte au PSG - Rennes du vendredi 27 septembre dernier. Titulaire, l'ailier français s'énerve peu avant la mi-temps des décisions de l'arbitre Hakim Ben El Hadj, ce dernier sifflant pour la seconde fois en quelques minutes un hors-jeu de l'ailier parisien qui semblait partir vers le but adverse. 

Un carton vu uniquement au stade

45e minute de la rencontre, c'est la protestation de trop et Ousmane Dembélé est averti par l'arbitre pour contestation, une mauvaise habitude le concernant puisqu'il reçoit régulièrement des avertissements de la sorte, dont un en Ligue des Champions qui l'avait privé du déplacement décisif à Dortmund en décembre 2023 (1-1). Mais la particularité de ce carton jaune reçu par Dembélé est qu'il n'est jamais apparu à l'écran du diffuseur.

Les personnes présentes au stade ont vu l'arbitre avertir le joueur, le commentateur du match sur BeIn Sports Christophe Josse l'a souligné dans son commentaire mais la réalisation du match n'a jamais montré l'avertissement et aucun bandeau d'habillage ne l'a signalé non plus aux téléspectateurs qui n'auraient pas l'oreille assez attentive. Pour toutes les retransmissions à l'étranger dont les commentateurs sont très raerment sur place, il était d'ailleurs impossible de savoir que l'ailier avait été averti sur cette action.

Même la LFP avait oublié le carton

Et la particularité de ce carton, c'est qu'il n'apparaît pratiquement nulle part au lendemain de la rencontre dans les divers compte-rendus de presse : L'Equipe n'en fait mention nulle part, que ce soit sur son site web ou dans son journal, idem dans Le Parisien ou dans la plupart des publications. De notre côté, nous l'avions noté dans notre compte-rendu avant de le supprimer quelques jours après lorsque même l'institution censée faire foi, à savoir la Ligue de Football Professionnel qui organise le championnat de France, n'en faisait pas mention sur son site web dans la feuille de match de ce PSG/Rennes.

Depuis cette date, le mystère était entier : Dembélé avait-il oui ou non été réellement averti par M. Bel El Hadj ? D'apparence banal, ce carton change énormément de choses pour Ousmane Dembélé puisque, d'une situation disciplinaire plutôt tranquille, l'ailier se retrouve soudainement sous la menace d'une suspension s'il a bien reçu l'avertissement en question. Ce vendredi, après plusieurs semaines de sollicitation auprès de la LFP via différents biais, la réponse est tombée et la feuille de match de PSG/Rennes a été modifiée : Dembélé a bien été averti et il est donc sous la menace d'une suspension au prochain avertissement.

Mais la question de la façon dont la LFP gère ses feuilles de match se pose tout de même avec une erreur pareille. Et plus gênant, le PSG était-il au courant que Dembélé serait suspendu au prochain avertissement lors du Nice/PSG avant la trêve ?

Le point complet sur les cartons et suspensions du PSG :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee