Article 

Le PSG tête de série numéro un pour le tirage au sort du deuxième tour de qualifications de la Ligue des Champions féminine

Publié le samedi 15 juin 2024 à 17:40 par Bruno Hermant
Grâce à ses performances précédentes, le PSG est placé comme tête de série numéro deux lors pour le tirage au sort du deuxième tour de qualifications de la Ligue des Champions féminine, qui se déroulera le 9 septembre.

Rappel du format et historique

Depuis les trois dernières saisons, la compétition phare des clubs de football féminin a changé. Passant d'un tournoi classique des Coupes d'Europe d'antan avec des matchs aller retour en commençant au stade des seizièmes de finale (avec une phase de qualification en format de poules), la Ligue des Champions féminine passe sur un format à quatre poules de quatre équipes avant un tournoi en matchs aller/retour, débutant aux quarts de finale.

Il existe désormais trois modes de qualification. Soit direct pour la phase de poules, ce qui concerne le tenant du titre et les 3 champions des associations les mieux classées au coefficient UEFA (actuellement France, Allemagne, Angleterre). Soit par la Voie des Champions, pour ce qui concerne les champions des associations qui présentent une équipe. Soit par la Voie de la Ligue pour les seconds des associations classées de la 4e à la 16e place au coefficient UEFA, et des troisièmes des six meilleures associations au coefficient UEFA.

De fait, la France voit trois qualifiés, un direct, Lyon en tant que Champion de France, le PSG en tant que finaliste des play-off au deuxième tour de qualification de la Voie de la Ligue et le PFC, en tant que vainqueur de la petite finale des play-off du championnat, au premier tour de qualification de la Voie de la Ligue.

Sur les cinq dernières éditions, le PSG reste sur un quart de finale (Wolfsbourg en 2022/23) puis quatre demi-finales (trois contre l'OL, une contre Barcelone). Avec cet historique, le PSG a donc le premier coefficient UEFA des clubs engagés pour les deux voies de qualifications, soit 98,666 points, devant Wolfsbourg, 92,799 points. Du coup, le PSG se retrouve le mieux placé dans le chapeau des têtes de série de la Voie de la Ligue pour le second tour de qualifications de la Ligue des Champions féminine. 

Adversaires potentiels 

Dans ce même chapeau, on est sûr d'y retrouver le Real Madrid également, qualifié en tant que second de la Liga. Le PSG est donc certain d'éviter le Real mais aussi Wolfsbourg, deuxième de Fraeun Bundesliga, comme l'an dernier. Si Arsenal, troisième club anglais, passe le premier tour sans encombre, il sera le 3e club placé dans le pot des têtes de série. Manchester City sera le dernier club du chapeau des têtes de série, qualifié en tant que second du championnat d'Angleterre. Là encore, deux grosses écuries évitées par le PSG.

Du côté des adversaires potentiels, on peut retrouver l'Atlético de Madrid, troisième de la dernière Liga, qui devra passer le premier tour préliminaire. Mais également le Sparta Prague. Il y aura aussi le PFC qui devra passer par ce premier tour mais le PSG ne pourra pas affronter son club rival, les clubs d'une même nation ne peuvent se rencontrer d'après le règlement de la compétition. Il y a toutefois deux clubs certains de se retrouver dans ce chapeau pour le deuxième tour des qualifications. Le premier est une vieille connaissance du PSG, à savoir les Suédoises du BK Häcken, déjà affrontées par deux fois lors des deux dernières éditions (2e tour de qualification puis quarts de finale). Le second est la Juventus, deuxième du championnat italien.

Les participants potentiels devront se sortir d'un premier tour de qualification qui a tout d'un bourbier pour certaines équipes. L'Eintracht Frankfurt, l'Ajax Amsterdam, la Fiorentina, Linköpings voire Rosenborg, le Sporting CP, Brondby ou le Celtic peuvent également sortir du premier tour et remettre en cause le pot des clubs non têtes de série lors du second barrage. Le tirage au sort du premier tour aura d'ailleurs lieu le 5 juillet au Siège de l'UEFA à Nyon (Suisse).

Les chapeaux provisoires pour le Tour 2 - Voie de la Ligue : 

Têtes de série : Paris Saint-Germain, Wolfsbourg, Arsenal (si qualifié tour 1), Real Madrid, Manchester City

Non têtes de série : Juventus, Atlético Madrid (si qualifié tour 1), Sparta Prague (si qualifié tour 1), BK Häcken, PFC (si qualifié tour 1)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 12 juillet

jeudi 11 juillet

mercredi 10 juillet

mardi 09 juillet

lundi 08 juillet

dimanche 07 juillet

samedi 06 juillet

vendredi 05 juillet

jeudi 04 juillet

mercredi 03 juillet

mardi 02 juillet

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee