Article 

Le préparateur de Xavi Simons vise « lors de la prochaine saison, ses premiers pas dans le championnat français »

Publié le samedi 13 juin 2020 à 11:17 par Bruno Hermant
Coach sportif personnel de plusieurs joueurs de football, le Français Jonathan Mengeli s'est confié concernant le jeune Néerlandais Xavi Simons. Le très médiatique joueur de la catégorie U19 du PSG travaille avec ce coach depuis son arrivée à Barcelone et a continué de travailler avec lui à Paris. Mengeli ne tarit pas d'éloges sur le petit prodige hollandais et espère le voir évoluer dès la saison prochaine en Ligue 1 avec l'équipe première.

Dans un long entretien à 90min.com, le coach français qui vit à Barcelone Jonathan Mengeli s'exprime concernant le jeune Xavi Simons, joueur du PSG en catégorie U19. Détaillant sa mise en relation avec son grand frère, la collaboration entre les deux personnages s'explique par un but précis : «Atteindre le monde professionnel le plus rapidement possible.» Mengeli détaille également sa façon de fonctionner avec ses clients, les faisant venir à Barcelone avant la pré-saison durant deux semaines, avant de se rendre à leur chevet chaque semaine. La période de confinement n'a pas arrêté cette collaboration, puisque les séances ont pu être réalisées par visioconférence, jusqu'à six jours par semaine à la fin du confinement. 

Toujours avec le même objectif selon le coach particulier : La «nécessité de travailler les points que Xavi devait absolument améliorer, pour prétendre à débuter en Ligue 1, dans la saison à venir.» Le résultat semble convenir au coach puisque Simons a gagné 3 kilos de masse musculaire. «On a rapidement pu atteindre les objectifs que l'on avait fixé sur une saison entière. (...) C'est quand même très important, en si peu de temps."

Cette progression physique s'explique selon Mengeli par la différence de jeu entre la France et l'Espagne : «Je pense que ce qui lui manquait, c'était un peu le physique. En Espagne, on a un jeu totalement différent. En France, il y a plus d'impact physique. Il faut être assez costaud pour rivaliser et être performant en Ligue 1. L'objectif, c'est de le voir, lors de la prochaine saison, faire ses premiers pas dans le championnat français.» 

Mengeli poursuit : «Il a le talent, il a tout pour évoluer au plus haut niveau. Si le PSG l'a signé, c'est dans la perspective de pouvoir le faire entrer en équipe première à un certain moment. Il a cette volonté de pouvoir arriver au plus haut niveau très rapidement et être prêt. Son objectif est clair, il veut faire partie des meilleurs joueurs au monde. Il donne tout pour être à ce niveau-là. Quand je dis tout, ce n'est pas seulement le football. Il a une routine déjà très élaborée. Il se prépare physiquement, mais aussi mentalement.» Parlant déjà le français, décrit comme timide puis perséverant et déterminé, le jeune Simons est aussi impatient, mais perfectionniste : «Je lui dis souvent, qu'il ne faut pas être trop pressé. Il est encore très jeune, il doit prendre son temps. Lorsqu'il n'arrive pas à faire quelque chose, il est soucieux de rectifier le tir, le plus rapidement possible.»

Le coach précise qu'il lui a parlé du PSG avant que Simons ne décide de rejoindre Paris : «Il m'avait prévenu qu'il ne savait pas quoi faire et qu'il avait eu des offres des plus grands clubs. C'est à ce moment-là qu'il m'a demandé mon point de vue sur la suite de sa carrière. Je lui avais alors suggéré d'aller au PSG, bien avant que le transfert se réalise.» Un «très bon choix» selon lui car le PSG entre «dans une ère où il veut prendre soin de ses jeunes joueurs et les amener au plus haut niveau. Il y a des possibilités. Des possibilités qu'il n'avait pas au FC Barcelone.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee