Article 

Quel PSG face à Nice ?

Publié le samedi 4 mai 2019 à 13:33 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit l'OGC Nice ce samedi à 17h à l'occasion de la 35ème journée de Ligue 1, une rencontre que les troupes de Thomas Tuchel vont aborder en étant encore une fois très affaiblis.

Toujours sur un fil en défense

Après avoir été privé de nombreux joueurs offensifs pendant de semaines, Thomas Tuchel doit désormais faire sans de nombreux joueurs en défense et les joueurs disponibles pour ce PSG/Nice sont ainsi les mêmes que pour les matches précédents. Pas de Thiago Silva, de Thilo Kehrer, de Thomas Meunier ni même de Stanley Nsoki pour faire tourner et reposer des joueurs que l'entraîneur a décrits comme « fatigués ». Peu de surprises à attendre donc avec des titulaires du moment nommés Dagba, Marquinhos ou encore Kimpembe malgré sa mauvaise passe actuelle.

Les questions qui se posent concernent plus les latéraux ou le gardien de but, Buffon et Areola se partageant toujours le temps de jeu dans une logique insondable. Le Français ayant beaucoup joué dernièrement, l'Italien semble le mieux parti pour enchaîner un peu. Sur les ailes, Dani Alves a souffert à Montpellier mais il est le seul latéral droit de l'effectif disponible à l'heure actuelle, Dagba se retrouvant à dépanner comme stoppeur droit. Reste l'obscure option Nkunku, vu à ce poste durant la première partie de saison mais guère à l'aise dans cette position. A gauche, Bernat et Kurzawa se tirent la bourre mais le Français est incertain car touché et c'est finalement un troisième larron qui pourrait en profiter, à savoir Moussa Diaby.

Un milieu de moins, un attaquant de plus ?

Bien évidemment, Bernat reste le meilleur latéral gauche parisien du moment mais l'Espagnol est aussi un joueur qui pourrait dépanner dans un secteur en souffrance, à savoir le milieu du terrain. C'est notamment ce qu'il a dû faire à Montpellier en milieu de semaine quand les relayeurs nommés Draxler et Di Maria s'étaient perdus, laissant Paredes face à ses limites bien visibles du moment. Alors que le retour de Verratti est attendu pour stabiliser l'ensemble, l'Argentin a pour lui d'être moins fatigué que les autres vu son temps de jeu récent mais enchaîne les contre-performances. Mais vu le manque de joueurs, il pourrait encore jouer.

Car si le milieu est dépeuplé, la grande constante de la saison, l'attaque est encore moins remplie avec la suspension de Mbappé, la blessure de Choupo-Moting et les doutes autour d'un Cavani dont la dernière titularisation remonte à désormais pratiquement trois mois. Reconverti attaquant de pointe, Angel Di Maria a de bonnes chances d'occuper encore ce poste et Neymar devrait l'accompagner pour ce qui est possiblement son dernier match avant sa possible suspension.

Reste donc une place à prendre, entre l'attaque et le milieu, et Draxler représente bien ce doute axial. Tantôt relayeur dépassé, tantôt milieu offensif capable du pire comme du meilleur, il est un choix à ne pas négliger dans une équipe qui cherchera avant tout à se rassurer. Pour le faire, deux méthodes se distinguent : jouer la prudence avec un milieu renforcé ou l'offensive avec un attaquant de plus. Jusque-là, Tuchel a toujours opté pour la seconde solution. Reste à voir s'il continuera sur cette voie vu l'enchaînement actuel des résultats.

Une équipe possible du PSG contre Nice : Buffon - Dagba, Marquinhos, Kimpembe - Alves, Draxler ou Bernat, Paredes, Verratti, Bernat ou Diaby - Di Maria, Neymar


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee