Article 

Gagner à Monaco pour être champion, ce que dit l'historique du PSG

Publié le mercredi 18 décembre 2024 à 17:30 par Philippe Goguet
Le PSG joue probablement son match de Ligue 1 le plus compliqué de la saison ce mercredi soir sur la pelouse de Monaco. Terrain historiquement hostile aux Parisiens, une victoire les propulserait en position idéale pour aller chercher un nouveau titre de champion de France en fin de saison. Pour autant, est-ce qu'une victoire est forcément obligatoire pour être sacré en mai prochain ? Voici ce que dit l'historique des saisons passées.
Le PSG joue probablement son match de Ligue 1 le plus compliqué de la saison ce mercredi soir sur la pelouse de Monaco. Terrain historiquement hostile aux Parisiens, une victoire les propulserait en position idéale pour aller chercher un nouveau titre de champion de France en fin de saison. Pour autant, est-ce qu'une victoire est forcément obligatoire pour être sacré en mai prochain ? Voici ce que dit l'historique des saisons passées.

Monaco/PSG est l'une des affiches historiques du championnat de France, souvent un duel pour le titre et cette version 2024/2025 semble totalement s'inscrire cette mouvance. L'ASM peine ces dernières semaines mais a longtemps été le principal candidat du PSG et est troisième derrière l'OM uniquement à la différence de buts. Le Monaco/PSG a donc tout d'un choc pour le titre, comme souvent, mais le Stade Louis-II est aussi le plus impopulaire du championnat : Paris n'y a gagné que neuf fois, pour 28 défaites et 16 matches nuls. 

Sachant que le PSG a été champion de France à douze reprises, dont une fois lorsque Monaco était en Ligue 2 (2012/2023), il n'est donc pas nécessaire pour Paris de gagner en Principauté pour être champion. En revanche, il est une constante : les meilleures équipes parisiennes, celles qui sont allées chercher le titre en fin de saison ou ont signé des saisons historiques, n'ont pratiquement jamais perdu à Monaco. Le PSG de 2003/2004, probablement la meilleure équipe parisienne à ne pas avoir été sacrée, n'y avait par exemple pas perdu (1-1).

Dès les premiers titres, en 1985/1986 et 1993/1994, la pelouse maudite de Louis-II (22 ans sans victoire entre 1984 et 2006) ne l'a pas été tant que ça avec deux matches nuls sur le même score (1-1). Rebelote en 2014 (1-1) et 2015 (0-0) pour les deux premiers titres de QSI avec l'ASM en Ligue 1. Mais signe que le PSG est monté en puissance au cours des premières années sous l'ère QSI, l'équipe parisienne s'est même imposée de façon éclatante à Monaco en 2015/2016 avec un succès 3-0 et les premières minutes d'un certain Angel Di Maria, d'entrée passeur décisif.

Monaco, un marqueur de la qualité des équipes

Le stade Louis-II est ensuite devenu un marqueur particulièrement efficace de la qualité des équipes parisiennes. Lors des deux saisons récentes au cours desquelles le PSG n'a pas été champion à la fin, Paris a d'ailleurs perdu à Monaco. En août 2016, l'ASM qui est alors loin de se douter qu'une saison historique va avoir lieu fait tomber un PSG très insuffisant (1-3). Quant à la saison 2020/2021 conclue avec le sacre du LOSC de Galtier, elle voit Paris signer un match guignolesque à Monaco : le PSG mène 2-0 au bout de 37 minutes et perd finalement 3-2...

Reste que le PSG a particulièrement réussi sur la Côte d'Azur à une époque, signant trois succès consécutifs en 2017/2018 (2-1), 2018/2019 (4-0) et 2019/2020 (4-1), trois saisons où l'effectif parisien se construit qualitativement autour du duo Neymar / Mbappé jusqu'à donner sa pleine mesure en 2019/2020 avec cette finale de Champions League. Monaco va aussi moins bien à ce moment-là, Paris se déplaçant alors régulièrement pour affronter une équipe en crise. Mais l'ASM n'a pas non plus spécialement remonté la pente depuis et a pourtant enchaîné trois succès en 2020/2021 (3-2), 2021/2022 (3-0) et 2022/2023 (3-1).

Le PSG ridicule à Louis-II avec Pochettino et Galtier, mieux sous Luis Enrique

Lors de ces deux dernières saisons, le PSG a même été champion de France à la fin, respectivement avec Pochettino et Galtier. Pour autant, les matches que proposaient l'équipe parisienne étaient régulièrement lamentables d'un point de vue collectif, Paris s'en sortant par la qualité exceptionnelle de ses individualités plus que par un quelconque collectif. Mais ces Monaco/PSG ayant été joué à des moments faibles de la saison parisiennes, l'équipe monégasque ne s'est pas privée de piétiner ces équipes médiocres.

La saison 2023/2024 avec Luis Enrique à la tête du club marque en revanche un vrai tournant, qu'il est possible de rapprocher de celui du milieu des années 2010. L'équipe en est de nouveau une et, bien que le match était juste avant un huitième de finale retour de Champions League qui occupait bien plus les esprits, elle était venue chercher un match nul plutôt logique (0-0) en Principauté, chacun ayant sa mi-temps.

Comme l'indique le passé plus ou moins récent, il n'est donc pas forcément nécessaire de gagner à Monaco pour être champion en fin de saison. Toutefois, il semble assez clair que toutes les meilleures équipes du PSG ces dernières années ont réussi cette performance et qu'elle donnerait donc une réelle idée de la qualité de du cru 2024-2025 des Rouge et Bleu


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee