Article 

Il y a 1 an, un PSG balayé à Bastia se qualifie dans le Forez

Publié le mercredi 2 mars 2016 à 12:38 par Jonas Satin
Il y a à peine plus d'un an, le PSG était déjà allé jouer à Saint-Etienne à l'occasion d'un quart de finale de coupe nationale. Sans briller, les Parisiens s'étaient malgré tout qualifiés.

A l’occasion des ¼ de finale de la Coupe de la Ligue joués ce mardi 13 janvier 2015, le PSG, tenant du titre, affronte l’AS Saint-Etienne à Geoffroy-Guichard. En difficulté en championnat, Paris, qui loge à une très décevante 4e place, ne compte pas laisser tomber les coupes nationales pour autant. Laurent Blanc aligne une équipe légèrement remaniée, avec quatre changements par rapport à l’équipe qui s’était lourdement inclinée 4 buts à 2 à Bastia, trois jours auparavant. Le club de la capitale est également amputé de Cavani et Lavezzi, toujours sanctionnés par Laurent Blanc pour avoir « séché » le stage de reprise au Maroc. 

L'attente est très forte sur l'équipe parisienne et la pression est énorme sur le coach parisien face à un adversaire qui y croit dur comme fer. Dans l’ambiance très chaude du Chaudron, les Parisiens rentrent bien dans leur match, ont vaguement des occasions, mais peinent dans le dernier geste. Ou plutôt dans l'avant-dernier, Ruffier n'étant pas beaucoup sollicité. A la pause, les débats sont équilibrés, et le score reste nul et vierge, malgré des Stéphanois que l’on sent fébriles en défense. Au retour des vestiaires, ce sont pourtant les Verts qui sont les plus proches d’ouvrir la marque, mais ils paniquent dans la finition et ne cadrent pas leurs frappes.

Toutefois, ils commencent à croire à l'exploit, sortent un peu plus de leur camp et c'est à cet instant précis que le PSG va frapper : à la 72e minute de jeu, Pastore lance Lucas sur le côté droit. Le Brésilien s'avance et centre sur Ibrahimovic qui, d’un (nouveau) geste de génie, ouvre le score de la poitrine pour Paris au second poteau ! Stéphane Ruffier tente bien de dégager le ballon, qui était déjà entré, et M. Enjimi accorde logiquement ce but. Le géant suédois punit le manque de réalisme des Verts et ce but entraîne la colère des supporters stéphanois, pensant que le ballon n’est pas entré. Quelques d’entre eux jugent donc logique de lancer des projectiles sur la pelouse, et le jeu est interrompu une petite minute par le corps arbitral.

Le tournant du match arrive à la 85e minute : les Verts tentent d’arracher les prolongations et Van Wolfswinkel place une tête qui semble imprenable… mais Nicolas Douchez, le gardien des coupes nationales, se jette sur le ballon, privant Sainté d’une égalisation. Tout le onze parisien se précipite sur le gardien parisien pour le féliciter suite à cette parade magnifique qui permet aux Parisiens de conserver leur petit but d'avance. Le PSG s’impose finalement 1-0 et se qualifie pour les ½ de la Coupe de la Ligue, à la suite d’un match très serré. Paris gagnera finalement la compétition quelques mois plus tard.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee