Article 

« Je n'ai pas pointé Bitshiabu », Galtier clarifie ses critiques après Bayern/PSG

Publié le vendredi 10 mars 2023 à 14:02 par Luca Demange
En conférence de presse à la veille du déplacement à Brest, Christophe Galtier est évidemment revenu sur l’élimination du PSG face au Bayern Munich en Ligue des Champions. L’entraîneur parisien a aussi clarifié ses propos d’après-match, assurant qu’il n’avait pas mis le premier but bavarois sur le dos d’El Chadaille Bitshiabu.

Le jeune El Chadaille Bitshiabu se souviendra longtemps du huitième de finale retour du PSG face au Bayern Munich en Ligue des Champions (2-0). Entré en jeu à la surprise générale pour remplacer Nordi Mukiele à la mi-temps, le défenseur parisien de 17 ans a vécu le premier but bavarois en donnant le ballon à Marco Verratti, alors dos au jeu et déshérité du cuir quelques secondes plus tard.

Dans la foulée du coup de sifflet final, Christophe Galtier n'avait pas hésité à souligner un mauvais choix sur cette phase de jeu : « À ce niveau-là, il faut avoir un peu plus de lucidité. Évidemment qu'on subissait la pression du Bayern Munich, mais ça on le savait. Il ne faut pas avoir honte de jouer long pour casser ce pressing-là. On prend un but encore une fois sur une sortie de balle très courte. »

Présent en conférence de presse au surlendemain de la défaite douloureuse des Parisiens à Munich, l'entraîneur parisien a été invité à clarifier sa critique : « Regretter qu'il n'ait pas joué un peu plus long, oui. Mais à 17 ans, avoir cette maîtrise, ce n'est pas évident. Mais je n'ai pas pointé El Chadaille. Je lui ai simplement dit : 'Dans cette situation-là, il aurait été préférable de sortir le ballon un peu plus long'. Après, le ballon revient à l'intérieur. Il y a un bon pressing sur Marco, on aurait pu être plus vigilant. La même situation, nous l'avons eue et nous n'avons pas marqué. J'en ai parlé avec Marco, la prise de risque à l'intérieur, elle est très dangereuse. »

La faute n'a pas été rejetée sur Verratti non plus

Après avoir défendu son jeune talent, Christophe Galtier n'a pas rejeté la faute sur Marco Verratti, à l'origine de la perte de balle : « Je n'incrimine pas Marco. On en a parlé ce matin tous les deux. Il se retrouve enfermé dans un gros pressing, au milieu de quatre joueurs. Peut-être qu'à ce moment-là, il y a autre chose à faire. Marco est un des joueurs qui touche le plus grand nombre de ballons. Il a ce style de jeu, c'est comme ça. Il y a un bon pressing de la part du Bayern comme nous l'avons aussi fait et cela ne nous a pas souri.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee