Article 

Le match, l'effectif, les blessés, Mbappé, etc, la conf' complète de Galtier après Bayern/PSG (2-0)

Publié le jeudi 9 mars 2023 à 0:50 par Arthur Verdelet
C'est un Christophe Galtier forcément déçu de l'élimination de son équipe en huitième de finale retour de Ligue des Champions qui s'est présenté en conférence de presse après la défaite (0-2). Il est revenu sur le match, regrettant la première période sans but,

Pensez-vous que le PSG a été dominé par le Bayern Munich (0-1, 1-0) en 8es de finale de Ligue des Champions du fait de la construction défaillante de son effectif ?
« Non, ce n’est pas une question de construction. C’est l’histoire d’une saison singulière, avec un calendrier très chargé pour mes joueurs. Il nous a manqué des joueurs importants pour cette double confrontation. Ce soir, même si nous avons fait une très belle première période sans réussir à marquer toutefois, évidemment que la sortie prématurée de Marquinhos, notre capitaine, a pesé. Tout comme celle de Nordi Mukiele, qui l’avait suppléé et est lui remplacé par un jeune de 17 ans à la pause. Il y a aussi l’absence de Presnel Kimpembe, mais je ne veux pas me réfugier derrière ça. Évidemment que notre effectif était très affaibli sur la double confrontation. »

Comment expliquez-vous que votre équipe n’ait pas réussi à augmenter son niveau ou le rythme en seconde période ?

« L’objectif était d’ouvrir le score pour nous galvaniser »

« Il aurait fallu que mes joueurs maintiennent le rythme de la première période, oui. Je le répète encore une fois, mais nous avons fait une super première période sans réussir à marquer sur nos temps forts. Je pense notamment à une très grosse situation sur un bon pressing de notre part. Ce qui est très paradoxal, c’est que nous prenons un but sur une de leurs seules grosses situations. Le Bayern a su concrétiser directement. Nous faisons un erreur d’analyse et de jeunesse sur ce coup. Munich est revenu des vestiaires avec une très forte pression, de laquelle nous avons été incapables de sortir alors que nous avons réussi à le faire lors des 45 premières minutes. L’objectif était d’ouvrir le score pour nous galvaniser, et peut-être, je dis bien peut-être, instiguer le doute côté munichois. Une fois que le Bayern a marqué, nous avons compris que ça allait être très difficile. »

Le Bayern avait annoncé mettre en place un plan pour neutraliser Kylian Mbappé. Ils ont manifestement réussi. Est-ce une victoire tactique de Julian Nagelsmann ?
« Oui, vous pouvez l’estimer. C’est peut-être une victoire tactique pour lui. Sûrement. Kylian est tombé sur des défenseurs avec beaucoup d’expérience, qui ont l’habitude de connaître ces grands rendez-vous. Il a pu s’échapper deux ou trois fois en première période, avec des situations plus proches de nous donner l’avantage. On parle souvent de tournant dans un match et il y en a eu un en première période, quand nous aurions pu ouvrir le score. Je le redis mais une fois le Bayern devant, nous avons compris que ça allait être très compliqué à l’évidence. »

Avant la rencontre, on savait deux joueurs fragilisés (Marquinhos et Mukiele). En tant qu’entraîneur du PSG, comment est-ce possible de se retrouver à faire du bricolage à ce point sur un match aussi important ?

« Devons-nous remettre en cause l’effectif ? Je ne sais pas »

« Pour être franc avec vous, c’était une saison durant laquelle les organismes sont très sollicités. Nous avons eu un calendrier très chargé avec le championnat, la Coupe du monde, la Coupe de France et ces 8es de finale de Ligue des Champions. C’est bien sûr vital d’avoir tout son effectif et ses forces vives à disposition. Nous avons malheureusement eu des absents à l’aller et au retour. Que ce soit Kimpembe, Neymar. Ce sont des absents importants. Les défenseurs centraux ont été particulièrement touchés récemment. Devons nous remettre en cause l’effectif ? Je ne sais pas. Mais c’est très rare de perdre trois défenseurs centraux aussi rapidement, sur deux ou trois matches. C’est très préjudiciable. Il a fallu intégrer en urgence le jeune El Chadaille (Bitshiabu), qui a 17 ans. C’est l’histoire d’une saison très particulière, avec un calendrier très chargé. »

Vous avez été éliminés de la Coupe de France et de la Ligue des Champions. S’il reste le titre à remporter en championnat, peut-on déjà dire que la saison est un échec ?

« J’ai un regret : que nous n’ayons pas pu nous battre avec toutes nos forces »

« Nous allons faire en sorte d’aller chercher le titre de champion. Il ne faut pas le minimiser. Il ne reste pas énormément de matches mais nous allons voir quand nous allons pouvoir récupérer nos joueurs, notre effectif quasi complet. Nous savons que deux joueurs ont déjà fini leur saison à cause d’une blessure. Je laisse juger les gens concernant le qualificatif lié à notre saison, si elle est bonne ou pas. Évidemment qu’il y avait beaucoup d’attente autour de la Ligue des Champions, c’est comme ça au PSG. J’ai un regret : que nous n’ayons pas pu nous battre avec toutes nos forces sur cette double confrontation avec Munich. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee