A la veille du match de la 21e journée de Ligue 1 entre les deux clubs, il est déjà possible de définir les grandes lignes des compositions d'équipe pour PSG/Monaco. Côté parisien, une équipe bien plus compétitive que celle alignée au Mans mardi est attendue.
Avant de disputer leur barrage aller de Champions League, respectivement face à Brest mardi pour le PSG et contre le Benfica mercredi pour Monaco, Parisiens et Monégasques s'affrontent ce vendredi soir au Parc des Princes dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1 (21h05). Les deux équipes se sont déjà affrontées deux fois cette saison pour deux victoires du PSG : la première 4-2 à Louis II le 18 décembre dernier en Ligue 1 et la seconde 1-0 à Doha lors du Trophée des champions.
Pour ce troisième acte entre le PSG et Monaco, Luis Enrique sera privé de son milieu de terrain Warren Zaïre-Emery, touché à la cheville gauche, ainsi que de son jeune ailier Ibrahim Mbaye. Mais l'entraîneur espagnol va récupérer Gianluigi Donnarumma et Marquinhos, qu'il avait laissés au repos contre Le Mans, et João Neves, qui n'a pas joué les deux derniers matches du PSG après avoir reçu un coup au pied à Stuttgart. Le milieu portugais n'est plus blessé et s'est entraîné normalement mercredi et jeudi.
Maux de ventre pour Hakimi, Pacho préservé ?
Dans les buts, Donnarumma devrait donc retrouver sa place et remplacer Matvey Safonov, qui avait été titulaire au Mans en Coupe de France. En défense, Achraf Hakimi n'a joué que 45 minutes mardi et était censé retrouver sa place à droite, mais il est resté en salle ce jeudi en raison de maux de ventre selon Le Parisien. Sa participation au match face à Monaco n'est toutefois pas remise en cause pour le moment. Dans l'axe, Marquinhos devrait retrouver sa place tandis que Nuno Mendes, entré en jeu à la mi-temps contre Le Mans, devrait lui démarrer à gauche.
Willian Pacho ayant énormément joué depuis le début de saison, Luis Enrique pourrait le faire souffler avant le barrage aller de Champions League face à Brest et Lucas Hernandez est un candidat sérieux pour le remplacer dans l'axe gauche. Le champion du monde 2018 est sorti à la mi-temps contre Le Mans en raison d'une gêne au talon, mais s'est entraîné normalement ce jeudi et n'apparaissait pas dans le point médical du jour. Autre option à ce poste pour Luis Enrique : Lucas Beraldo, qui a joué 90 minutes axe droit mardi.
Barcola plutôt que Kvara à gauche, Dembélé de retour ?
En l'absence au milieu de Warren Zaïre-Emery, João Neves devrait faire son retour au poste de relayeur droit tandis que Vitinha, entré à la 68e minute contre Le Mans, devrait lui démarrer en sentinelle. Au poste de relayeur gauche, il y aura sûrement match entre Fabian Ruiz (qui a joué devant la défense mardi) et Lee Kang-in (qui était relayeur droit au Mans). En cas de titularisation, Lee jouerait plutôt en relayeur droit et Neves à gauche.
Enfin en attaque, Ousmane Dembélé est resté sur le banc contre Le Mans et devrait démarrer en faux neuf, où il brille tant depuis le début de l'année 2025. Pour l'accompagner, Bradley Barcola pourrait remplacer Khvicha Kvaratskhelia à gauche tandis que Désiré Doué a de bonnes chances d'enchaîner à droite. Doué est le plus en balance avec Kvara et la titularisation du Géorgien, à gauche, basculerait Barcola sur l'aile droite.
Une composition possible du PSG face à Monaco : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Hernandez ou Beraldo, Mendes - Neves, Vitinha, Ruiz ou Lee - Doué, Dembélé, Barcola
Monaco en 4-4-2 ou 4-2-3-1 face au PSG ?
Du côté de l'AS Monaco, privée de Wilfried Singo, Jordan Teze et Folarin Balogun, Adi Hütter a eu toute la semaine pour préparer le match puisque son équipe avait été éliminée par Reims en 16e de finale de la Coupe de France et n'a donc pas joué en milieu de semaine en 8e. L'ASM était menée 2-1 par Auxerre samedi dernier en Ligue 1 avant de faire rentrer Breel Embolo et de l'associer à sa recrue hivernale danoise Mika Biereth, qui a inscrit un triplé dans la foulée.
Le duo pourrait bien être reconduit ce vendredi soir au Parc des Princes avec Embolo qui évoluerait en soutien de Biereth, sauf si Hütter décide d'aligner l'international japonais Takumi Minamino pour épauler son nouveau buteur scandinave. Contre Auxerre, Caio Henrique a lui remplacé à la mi-temps un décevant Christian Mawissa au poste de latéral gauche et devrait être titulaire au Parc.
Au milieu de terrain, Hütter a annoncé en conférence de presse d'avant-match que son autre recrue hivernale, le milieu défensif libyen Moatasem Al-Musrati, était apte à débuter, mais le duo Zakaria/Camara tient la corde pour démarrer dans l'entrejeu. Au poste de milieu offensif gauche, Aleksandr Golovin souffre de la cheville depuis plusieurs semaines et a été sorti à la mi-temps samedi dernier. Le Russe s'est toutefois entraîné normalement ces derniers jours et sera en balance avec Eliesse Ben Seghir, remplaçant depuis trois matches.
Une composition possible de Monaco face au PSG : Majecki - Vanderson, Kehrer, Salisu, Caio Henrique - Zakaria, Camara - Akliouche, Embolo ou Minamino, Golovin ou Ben Seghir - Biereth