Article 

Reims « au bout du rouleau » avant la finale face au PSG

Publié le jeudi 22 mai 2025 à 10:45 par Jean Chemarin
Reims a été tenu en échec à Metz mercredi soir (1-1) en barrage aller pour se maintenir en Ligue 1 et aborde sa finale de Coupe de France face au PSG avec des joueurs épuisés physiquement et mentalement, mais avec l'intention de faire bonne figure et de savourer samedi.
Reims a été tenu en échec à Metz mercredi soir (1-1) en barrage aller pour se maintenir en Ligue 1 et aborde sa finale de Coupe de France face au PSG avec des joueurs épuisés physiquement et mentalement, mais avec l'intention de faire bonne figure et de savourer samedi.

Mené 1-0 à la mi-temps par Metz et complètement dépassé dans l'intensité, Reims a réussi à revenir en seconde période et à égaliser grâce à un but de la tête de son défenseur central Cédric Kipré. Ce match nul 1-1 est un bon résultat pour les Rémois avant leur match retour à domicile face aux Messins jeudi prochain.

Mais entre ces deux matches capitaux pour son maintien en Ligue 1, Reims va disputer ce samedi la quatrième finale de Coupe de France de son histoire face au PSG, « la meilleure équipe d'Europe », dixit Samba Diawara, le coach rémois. Ce dernier, qui a préservé à Metz ses ailiers Junya Ito et Mamadou Diakhon, touchés à la cheville, ainsi que son latéral droit Aurelio Buta (adducteurs), a secoué ses joueurs à la mi-temps et apprécié leur réaction en seconde période.

« Je voulais surtout que les joueurs jouent cette rencontre à fond, en n’ayant pas en tête le match de samedi et j’ai l’impression qu’on a vraiment tout donné, a confié Diawara au micro de beIN Sports après la rencontre. C’est ce qui nous a permis certainement de rester dans la partie et de revenir au score. On maintient toutes nos chances pour le match retour. »

« On ne peut pas sacrifier la finale de Coupe de France »

Place maintenant donc à cette finale de Coupe de France face au PSG : « Il faut bien récupérer pour malgré tout profiter de cette finale parce qu’on ne peut pas sacrifier un tel moment. Et vis-à-vis des joueurs, je m’en voudrais de leur dire de ne pas savourer ce moment. Bien évidemment, quand je parlais de « finale au second plan » (après la défaite à Lille samedi dernier, ndlr), c’était par rapport à l’importance de ce barrage, mais en aucun cas on va bâcler une finale de Coupe de France. »

Samba Diawara a toutefois concédé que son équipe n'était clairement pas au mieux avant cette rencontre qui vaut un titre : « On a des joueurs qui sont au bout du rouleau. La tête les fait tenir, mais pour beaucoup d’entre-eux, c’est leur première saison à ce niveau-là. Ils ont eu une saison avec une charge émotionnelle hyper importante. Ce coup qu’on a pris sur la tête la semaine dernière a fait mal. Maintenant, ça fait partie de leur apprentissage et je suis certain que ça va leur servir d’expérience. Si on sort avec le maintien acquis, ça va les aider à franchir un palier et à avoir une belle carrière. »

A noter enfin que Diawara a donné 30 minutes de temps de jeu à Gabriel Moscardo face à Metz après trois matches de Ligue 1 sans l'utiliser. Et l'entraîneur rémois a apprécié l'apport de son milieu défensif brésilien : « Il a su conserver le ballon pour mettre un peu de calme quand le jeu devenait un peu fou et a accompli les efforts nécessaires à la récupération ». De quoi lui donner envie de le titulariser contre le PSG samedi ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 21 mai

mardi 20 mai

lundi 19 mai

dimanche 18 mai

samedi 17 mai

vendredi 16 mai

jeudi 15 mai

mercredi 14 mai

mardi 13 mai

lundi 12 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee