La FIFA a désigné l'arbitre polonais Szymon Marciniak pour diriger la demi-finale de Coupe du monde des clubs PSG/Real Madrid de ce mercredi soir. Un arbitre expérimenté que les deux équipes connaissent bien, mais qui a suscité de nombreuses polémiques ces dernières années.
Le PSG va défier le Real Madrid de Kylian Mbappé ce mercredi soir (21h en France) au MetLife Stadium en demi-finale de la Coupe du monde des clubs et la FIFA a choisi l'expérimenté arbitre polonais Szymon Marciniak pour diriger les débats. L'arbitre de la finale de Coupe du monde 2022 perdue par la France face à l'Argentine a déjà arbitré deux matches dans la Coupe du monde des clubs 2025, dont le huitième de finale Real Madrid/Juventus (1-0).
Marciniak arbitre de PSG/City (4-2) cette saison
Cette saison, le Polonais de 44 ans a aussi arbitré deux fois le PSG et le Real Madrid en Champions League. Szymon Marciniak était ainsi au sifflet lors de la défaite 2-1 du PSG au Parc des Princes contre l'Atlético Madrid le 6 novembre dernier (un match marqué par l'absence totale de carton jaune, une rareté), mais aussi lors de la renversante victoire 4-2 du PSG face à Manchester City, le 22 janvier dernier.
Avant ces deux matches, le PSG avait déjà été arbitré 5 fois par Marciniak pour 3 victoires, 1 nul et 1 défaite. Le Polonais était ainsi du PSG/Newcastle (1-1) controversé de novembre 2023, avec un penalty donné à Paris qui lui a été reproché en Angleterre alors qu'il en avait oublié deux autres auparavant. Dans le passé, il avait aussi arbitré PSG/Barça (4-0) ou encore PSG/Liverpool (2-1), deux nuits magiques pour Paris.
Szymon Marciniak a également arbitré le Real Madrid cette saison lors de sa victoire 3-2 à Bergame en décembre ainsi que lors de son huitième de finale retour contre l'Atlético Madrid le 12 mars dernier. Le Real Madrid s'était qualifié lors de la séance de tirs au but marquée par le tir au but refusé à Julian Alvarez pour un double contact peu évident en direct mais bien existant.
L'arbitre polonais avait été accusé d'avoir refusé le tir au but à l'Argentin sous la pression des joueurs du Real Madrid, ce qu'il a démenti par la suite : « C'est moi qui ai informé les arbitres de la VAR qu’il y avait 99 % de chances d'une double touche de la part d’Alvarez, avait assuré Marciniak après le match. Pour être honnête, je n'ai jamais été confronté à une situation comme celle-ci dans ma carrière d'arbitre, mais les joueurs connaissent les règles. »
Congrès d'extrême droite, hors-jeu hâtif et trousse du Real Madrid
En 2023, juste avant d'arbitrer la finale de Champions League entre Manchester City et l'Inter Milan, Szymon Marciniak avait suscité une vive polémique après avoir participé à un congrès porté par Slawomir Mentzen, chef du parti de la confédération, l'extrême droite polonaise. L'UEFA avait enquêté et Szymon Marciniak s'était excusé dans une lettre partagée par l'instance européenne.
« Après réflexion et enquête approfondie, il est devenu évident que j’ai été gravement induit en erreur et que j’ignorais totalement la véritable nature et les liens de l’événement en question. Je ne savais pas qu’il était associé à un mouvement d’extrême droite polonais. Si j’avais été au courant de ce fait, j’aurais catégoriquement décliné l’invitation. Il est important de comprendre que les valeurs promues par ce mouvement sont tout à fait contraires à mes convictions personnelles et aux principes que je m’efforce de défendre dans ma vie. J’éprouve de profonds remords à l’idée que ma participation aurait pu les contredire », déclarait-il le 2 juin 2023.
En mai 2024, Szymon Marciniak a également été à l'origine d'une grosse polémique arbitrale lors de la demi-finale retour de Champions League entre le Real Madrid et le Bayern Munich (2-1). Alors que les Bavarois poussaient pour égaliser et accrocher une prolongation, l'arbitre polonais avait sifflé hâtivement un hors-jeu très litigieux en suivant son assistant, sans laisser l'action aller au bout et se donner la possibilité de revoir l'action.
Une décision qui avait provoqué la grosse colère de Thomas Tuchel, Matthijs de Ligt (qui avait marqué sur cette action) ou encore Thomas Müller : « Il n'a pas regardé la vidéo. Il ne s'est pas donné la possibilité de la regarder. C'est vraiment bizarre, dans une telle situation, de siffler aussi vite. Cela arrive souvent ici à Madrid. J'ai connu ça il y a quelques années, avec deux buts de Cristiano Ronaldo. Mais c'était avant la VAR », avait pesté l'international allemand.
Dans la foulée, plusieurs comptes pro-Barça avaient partagé un extrait d'un documentaire de Canal+ Pologne consacré à Marciniak dans lequel on pouvait voir, dans le vestiaire de l'arbitre (après un match de championnat polonais) une trousse aux couleurs du Real Madrid. De quoi alimenter les fantasmes, même si rien ne prouvait que cette trousse lui appartenait.