Le PSG se déplaçait ce samedi (21h) à Reims pour affronter le Stade de Reims dans le cadre de la 5e journée de L1 édition 2024/2025 et les Parisiens n'ont pu faire mieux que match nul (1-1 ) grâce à une égalisation d'Ousmane Dembélé, à peine entré en jeu, à 20 minutes de la fin. Le PSG a été mené près d'une heure après avoir concédé très vite un but évitable et n'a que trop peu déstabilisé un Reims très défensif pour faire la décision. Le PSG est toujours invaincu mais n'a pas gagné pour la première fois de la saison.
Les compositions :
La composition du PSG à Reims : Safonov - Zaïre-Emery, Marquinhos, Pacho, Beraldo (Mendes, 83e) - Lee (Mayulu, 83e), Vitinha (Ruiz, 70e), Neves - Doué (Dembélé, 65e) - Kolo Muani, Barcola
Le banc du PSG : Arnau Tenas, El Hannach, N. Mendes, Skriniar, Zague, Mayulu, Fabian, O. Dembélé, Mbaye.
La composition d'équipe de Reims contre le PSG : Diouf - Buta, Kipré, Agbadou, Akieme - Munetsi, Atangana (Teuma, 77e), Fofana (Sangui, 67e) - Ito, Diakité (Salama, 78e), Nakamura (Khadra, 78e)
Le banc de Reims : Olliero, De Smet, Henry, Sangui, Khadra, Teuma, Daramy, Diakhon, Salama.
La feuille de match :
Les buts : Nakamua (1-0, 9e), Dembélé (1-1, 68e, passe décisive de Neves)
Les avertissements : Pacho (37e, obstruction sur Ito), Munetsi (44e, obstruction sur Zaïre-Emery), Fofana (47e, tacle en retard sur Neves)
Le match :
Le PSG donne le coup d'envoi et cela semble être un 4-4-2 en losange avec Doué dans l'axe et Kolo Muani à droite, un drôle de dispositif ! Paris prend le ballon dans les premières minutes mais Reims est bien en place (3e). Lee s'échappe en profondeur et se retrouve dans la surface mais il est hors-jeu (4e). Lee est encore dangereux en profondeur sur une bonne passe de neves mais Reims se dégage (5e). Paris doit faire face à un bloc très bas et très regroupé et Kolo Muani n'obtient pas le corner recherché (8e).
Reims marque sur sa première attaque : Ito déborde côté droit et centre, Marquinhos repousse mal devant Nakamura et le Japonais allume Safonov qui ne peut que toucher le ballon (1-0, 9e) ! Le VAR intervient mais valide le but et, comme contre Brest, Paris se retrouve mené. Paris perd un nouveau ballon au milieu avec Barcola et Pacho se retrouve à concéder un corner, repoussé en deux temps (12e). Reims est dangereux à chaque contre mais Neves repousse le centre (14e).
Le PSG se met à pousser mais il y a toujours un Rémois qui gagne le duel qu'il faut pour tenir (16e). Vitinha voit Kolo Muani s'échapper, le contrôle est bon mais Agbadou revient bien (17e). Lee perd un ballon important mais le PSG récupère dans sa surface et lance un contre par Doué, repris (19e). Kolo Muani déborde et centre, Lee réussit une frappe superbe mais Diouf repousse, c'est sur Barcola qui ne parvient pas à reprendre (21e) ! Vitinha tente de trouver Barcola mais l'ailier rate encore son duel (24e).
Barcola s'échappe et délivre un excellent centre mais la tête de Lee au centre est complètement ratée alors qu'il était seul (26e). Doué provoque un premier corner que Lee tire mais Diouf capte (29e). Sur un long centre d'Ito, Safonov sort bien mais Diakité le percute et le Russe reste au sol quelques secondes (30e). Reims gagne plein de duels pour lancer un contre mais Pacho assure dans la surface à la fin (33e). Beraldo envoie une très bonne ouverture vers Doué qui dévie devant le gardien mais ce n'est pas cadré et un Rémois était revenu à temps pour dégager au cas où (34e).
Doué réussit un gros numéro sur le côté gauche puis frappe fort mais Diouf réussit un bel arrêt sur la ligne, il récupère le ballon par la suite mais son centre pour Lee est trop long (36e). Doué décale parfaitement Lee dans la surface mais le Coréen tarde trop à frapper et est contré (41e). Le match est arrêté quelques secondes pour un soin et la partie repart avec un avertissement provoqué par Zaïre-Emery mais le coup-franc indirect ne donne rien (44e). Doué s'arrache et provoque un corner, tiré par Lee dans les bras de Diouf (45e+3)...
La partie repart sans changements mais avec Pacho qui se décale côté gauche pour gagner un duel (46e). Un centre long de Barcola ne donne rien et le PSG manque de rythme (48e). Le sigère reprend mais Reims tient bon, repoussant Barcola puis Doué (49e). Sur une louche, Doué reste au sol dans la surface après avoir été légèrement touché mais sa cheville a tourné (53e). Il se relève pour continuer après un soin. Lee centre bien depuis la droite, Barcola reprend de la tête mais ne cadre pas en bonne position (55e).
Ito s'échappe côté droit et centre au premier poteau, Munetsi coupe, à côté (57e). Ito trouve Bouta dans la surface qui frappe mais Pacho revient bien pour contrer (58e). Sur un coup-franc lointain, Agbadou tire fort mais c'est à côté (60e). Lee centre encore mais le gardien capte tranquilllement (62e). Doué doit sortir à cause de sa cheville et Dembélé le remplace (65e). Il accélère puis permet à Paris d'atteindre la surface mais Reims se dégage (66e).
A peine entré, Dembélé marque : Neves est excentré côté gauche et centre au second poteau, Dembélé est là pour marquer de près (1-1, 68e) ! Mais le VAR intervient pour vérifier un possible hors-jeu au premier poteau visiblement... C'est très long mais confirmé ! Reims repart de l'avant et Pacho doit concéder un corner, avec un Rémois qui reste au sol (73e). Après un temps mort, la partie repernd avec un PSG toujours face à un mur (77e).
Paris étouffe Reims et c'est encore Neves qui centre depuis la gauche, Dembélé coupe dans la surface mais sa tête n'est pas cadrée (82e). Une blessure rémoise coupe le chrono pendant un long moment (89e). Mendes tente de passer et n'obtient qu'un corner, mal frappé directement par Dembélé (92e). Mendes déborde et centre, Ruiz dévie vers Mayulu qui ne parvient pas à tirer sans être contré (94e) ! Sur un contre, Salama remonte un demi-terrain puis décale Sangui qui est seul et frappe juste au-dessus (95e) !
L'impact au classement :
Avant la rencontre, le classement est le suivant :
- PSG : 12 points (+13)
- OM : 10 points (+8)
- Monaco : 10 points (+6)
- Lens : 8 points (+3)
- Nantes : 7 points (+3)
L'avant-match :
20h55 : L'ambiance à Reims
20h54 : DAZN nous diffuse la fin de Rennes/Lens, on attend, comme d'hab... Ah bah tiens but de Lens.
20h43 : La grande nouveauté du soir
20h31 : L'échauffement commence pour le PSG
20h30 : Un beau soutien pour les Parisiens pour ce court déplacement
20h28 : Côté Reims, la surprise vient de la présence sur le banc du capitaine Teddy Teuma !
20h27 : Le banc du PSG : Arnau Tenas, El Hannach, N. Mendes, Skriniar, Zague, Mayulu, Fabian, O. Dembélé, Mbaye.
20h25 : La grande question de l'avant-match concerne le système de jeu : Paris va-t-il vraiment jouer à 3 derrière ce soir ? Si oui, qui sur le côté gauche : Doué ?
20h20 : Maillot domicile pour le PSG ce samedi soir, de façon inattendue