Le PSG se déplaçait ce samedi (21h05) à Toulouse pour affronter le Téfécé dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1 2024/2025 et les Parisiens ont gagné d'un petit but, inscrit par Fabian Ruiz sur un corner. Paris n'a pas fait un très gros match mais s'impose logiquement malgré tout, avec bien plus d'occasions franches que Toulouse, et a toujours dix points d'avance en tête de la Ligue 1.
Les compositions :
La composition du PSG à Toulouse : Safonov - Hakimi ©, Beraldo, Pacho (Marquinhos, 63e), Hernandez - Doué, Ruiz (Vitinha, 63e), Mayulu (Neves, 91e) - Lee (Dembélé, 63e), Kvaratskhelia, Barcola (Ramos, 73e)
Le banc du PSG : Mouquet, Arnau Tenas, Kimpembe, Marquinhos, N. Mendes, João Neves, Vitinha, O. Dembélé, G. Ramos
La composition de Toulouse face au PSG : Restes (Haug, 43e) - Canvot, Cresswell, Akdag (Sidibé, 79e) - Donnum, Casseres, Sierro (McKenzie, 70e), Suazo - Babicka (Edjouma, 79e), Magri (Messali, 70e), Aboukhlal
Le banc de Toulouse : Haug, Kamanzi, McKenzie, Sidibé, Messali, Saka, Zuliani, Edjouma, Zajc
La feuille de match :
Les buts : Ruiz (0-1, 52e)
Les avertissements : Sierro (39e, obstruction sur Barcola), Akdag (56e, obstruction sur Lee)
Le match :
Le PSG donne le coup d'envoi et Doué est bien milieu, aevc Kvara en fausse pointe et Lee à droite ! Après une séquence de passes, le Tef' intercepte et Casseres centre pour Magri mais Safonov capte (2e). Paris al e ballon mais il faut attendre pour voir une bonne attaque, finalement repoussée (5e). Beraldo se fait contrer dans sa surface mais Mayulu revient bien et Paris peut se relancer (7e). Mayulu se projette et centre mais Toulouse récupère (10e). Les locaux contrent et Babicka frappe de loin, très à côté (12e). Babicka s'échappe bien côté droit mais Hernandez parvient heureusement à revenir pour ne concéder qu'un corner (13e). Sur celui-ci, Cresswell reprend de la tête mais Safonov capte sur sa ligne (14e) !
Le PSG est très gêné par le dispositif toulousain très défensif mais les contres sont heureusement mal joués (19e). Après une longue séquence, Doué tire mais est contré (20e). Le PSG joue très très haut sur le terrain et étouffe Toulouse à la perte du ballon, Ruiz trouve Kvara devant la surface qui est fauché (24e). Lee tente sa chance mais c'est mal frappé (25e). Toulouse joue vite un coup-franc dans le dos de Pacho, Aboukhlal frappe mais ne cadre pas (27e). Kvara dribble dans un petit espace puis frappe du gauche, sans puissance (29e). Ruiz trouve bien Barcola côté opposé, il s'avance mais sa frappe enroulée ne l'est pas assez (32e).
Le PSG réussit une action collective superbe, Kvara est trouvé par Lee et donne en retrait, Ruiz s'efface et Beraldo frappe, Restes dévie sur son poteau (36e) ! Dans la foulée, c'est Doué qui envoie Barcola au but d'une passe lobée, il contrôle et frappe mais Restes gagne son duel et le Parisien rate le second ballon (37e) ! Barcola est encore trouvé en profondeur par Ruiz, il devance la sortie de Restes mais sa reprise compliquée est à côté (38e) ! Kvara intercepte un ballon et Barcola part en contre, Sierro le fauche mais il ne prend qu'un carton jaune, c'est très généreux (39e) !
Mais Toulouse est touché par un coup dur, le gardien Restes s'est blessé (41e). Le changement est long et Hernandez tente de marquer pendant que le gardien remplaçant rentre, s'attirant de nombreux sifflets (44e). Ruiz tente sa chance de loin, la lucarne n'est pas si loin (45e). Doué centre, Hakimi ne parvient pas à faire une bonne tête (45e+1). A la pause, le nul est relativement logique malgré un temps fort du PSG sur quelques minutes. La partie repart sans changements mais avec une bonne attaque pour Toulouse, Hakimi devant concéder un corner (46e). Cela ne donne rien malgré une frappe de Donnum (47e).
Le PSG est mal revenu des vestiaires et Donnum frappe de loin, Safonov repousse bien au sol mais personne ne peut reprendre (50e). Mayulu se retourne, s'avance et frappe, c'est contré et cela retombe juste au-dessus de la barre (52e). Sur le corner, c'est repris de la tête par Pacho au premier poteau, la barre transversale repousse mais Fabian Ruiz redresse très bien et marque (0-1, 52e) ! Paris a fait le plus dur mais Toulouse tente de réagir (56e).
Après une belle séquence collective, Lee tente sa chance de loin mais cela passe juste à côté du poteau (58e). Mayulu s'échappe et centre, Haug repousse mal et Doué arrive au second poteau, il n'a plus qu'à marquer mais un Toulousain repousse devant la ligne (60e) ! Ruiz donne une balle de but à Barcola d'un ballon en profondeur parfait mais il se rate encore et Kvara ne parvient pas à reprendre. Sur le contre, Ruiz est pris, Babicka centre et Abouklhal tente une volée au-dessus (62e).
Luis Enrique fait un triple changement avec Pacho, Ruiz et Lee qui sortent pour Marquinhos, Vitinha et Dembélé, l'effet n'est pas immédiat alors que Dembélé enchaîne les pertes de balle (66e). Il en perd encore un qui provoque un corner mais cela ne donne rien (72e). Beraldo se fait prendre sur un duel et concède un nouveau corner qui ne donne rien avec une tête peu dangereuse (76e). Le PSG a un peu arrêté de jouer et Toulouse se met à y croire de nouveau (77e).
Paris fait tourner mais ne parvient pas à déséquilibrer et Toulouse court dans le vide (82e). Après une très longue possession parisienne, Toulouse contre et Aboukhlal est trouvé mais ne cadre pas sa volée (88e). Ramos réussit un superbe exploit individuel et va jusqu'à la surface mais rate sa passe finale (90e). Sur un dernier ballon, Donnum parvient à se mettre sur son pied gauche et frappe, pas si loin du cadre (91e). Toulouse a une dernière action mal jouée et le contre part mais Dembélé rate sa passe pour Ramos (93e)...
L'impact au classement :
Avant la rencontre, le classement est le suivant :
- PSG : 53 points (+38)
- Marseille : 46 points (+24) (+1 match)
- Nice : 40 points (+15) (+1 match)
- Monaco : 37 points (+9)
- Lille : 35 points (+12)
L'avant-match :
21h03 : Selon le diffuseur, Lee est en fausse pointe et Doué au milieu. A voir.
21h00 : Entrée des joueurs sur le terrain !
20h55 : Belle ambiance au Stadium ce samedi soir
20h45 : Le banc du PSG : Mouquet, Arnau Tenas, Kimpembe, Marquinhos, N. Mendes, João Neves, Vitinha, O. Dembélé, G. Ramos
20h40 : Echauffement en cours
20h25 : Avec la très large victoire de Marseille contre Saint-Etienne (5-1), Paris n'a plus que sept points d'avance au coup d'envoi.
20h20 : Les compos
20h15 : Légère surprise concernant les maillots, le PSG joue finalement avec sa tunique domicile