Article 

Un autre regard sur PSG/Dortmund : une indiscipline à corriger dans le futur

Publié le jeudi 26 mars 2020 à 12:40 par Thibaut Brossard
Nous poursuivons notre tour d’horizon des stats issues du huitième de finale de Champions League face à Dortmund, en s’attardant cette fois sur les nombreux cartons jaunes reçus par les joueurs du PSG.

9 cartons jaunes en 2 matches : 4 à l’aller (Gueye, Neymar, Meunier et Verratti) et 5 au retour (Neymar encore, Di Maria, Bernat, Marquinhos, Mbappé). Le PSG s’est certes qualifié pour les quarts de finale, mais ne risque-t-il pas de le payer au prix fort pour la suite de la compétition (si suite il y a) ?

Di Maria : 3 cartons jaunes pour 3 fautes 

Le premier effet à court terme c’est bien sûr la suspension d’Angel Di Maria pour le quart de finale aller. L’Argentin, qui devait connaître le risque en cas de carton, était parvenu à l’éviter tant qu’il était sur le terrain. Il n’avait en effet commis aucune faute. Il a donc réussi l’exploit de se faire suspendre sans commettre la moindre faute, mais pour s’être levé du banc durant l’échauffourée de fin de match… C’est donc son 3ème carton jaune de la saison en Champions League alors qu’il a commis… 3 fautes ! Déjà contre le Real à l’aller, il avait été averti pour contestation, sans jamais avoir commis de faute pendant le match.

Il faut signaler qu’El Fideo n’est pas coutumier du fait de cette indiscipline : en Ligue 1 cette saison, il n’a reçu cette saison que 2 cartons jaunes en 26 matches, pour 12 fautes commises. Et dans sa carrière en Ligue des Champions, il n’a reçu que 5 avertissements en 76 matches.

Beaucoup de cartons pour contestation

Il n’y a d’ailleurs pas que Di Maria qui a reçu un carton jaune sans commettre de faute durant cette double confrontation : ce fut également le cas de Verratti à l’aller, et cela lui valut de ne pas disputer le match retour. L’Italien n’a commis que 6 fautes en 7 matches de Ligue des Champions mais a quand même récolté 3 jaunes… Heureusement qu’il n’est pas sur le même ratio en Ligue 1, sinon il en serait à 13 carton jaunes (6 en réalité) !

Peut-être plus embêtant pour l’avenir (car la suspension de Verratti est désormais passée), les deux attaquants stars ont eux aussi été sanctionnés de cartons jaunes. Sans commettre de faute proprement dite : Neymar pour l’accrochage avec Can, et Mbappé pour gain de temps en fin de partie (Opta ne lui comptabilise aucune faute sur l’action). Neymar, déjà sanctionné à l’aller d’un carton jaune, aura donc reçu deux cartons jaunes en deux matches en commettant une seule faute…

Mbappé l’a donc imité avec 1 jaune reçu en ayant commis 1 seule faute en 2 matches. L’attaquant champion du monde a donc reçu un carton jaune (5 en tout) dans toutes les compétitions disputées cette saison (Trophée des champions, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Champions League, Equipe de France) sauf en Ligue 1.

Gana Gueye, l’exemple à suivre

Le détail ci-dessous par joueur nous rappelle, à l’inverse, ô combien Gueye sait y faire pour éviter les cartons jaunes (1 seul pour 14 fautes en Champions League, 2 pour 37 fautes en Ligue 1…). A signaler également que Kimpembe n’a pas encore reçu d’avertissement malgré ses 7 fautes, alors qu’en championnat il en est à 6 en seulement 16 fautes commises.

Au global, face au Borussia, les Parisiens auront donc reçu 9 cartons jaunes pour 24 fautes commises. Dortmund de son côté en a récolté 3 pour 30 fautes. Le PSG est désormais l’équipe qui a reçu le plus d’avertissements de toute la compétition (21) ! Il va falloir apprendre à maîtriser ses nerfs, même dans des contextes à haute charge émotionnelle. Et peut-être, pour être vraiment zen, faire réellement du yoga et ne pas se contenter d’imiter les célébrations des adversaires…

Les autres épisodes autour de PSG/Dortmund :

  1. La fausse domination du BVB dans les tirs
  2. Paris apprend à gagner sans le ballon
  3. Le BVB victime des balles perdues
  4. De l'importance de bien répartir ses attaques
  5. Un Kimpembe taille patron
  6. Bernat, homme du match ?
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 08 avril

mardi 07 avril

lundi 06 avril

dimanche 05 avril

samedi 04 avril

vendredi 03 avril

jeudi 02 avril

mercredi 01 avril

mardi 31 mars

lundi 30 mars

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux