Le Trophée des Champions entre le PSG et Monaco ne devrait pas spécialement réserver d'immenses surprises concernant la composition d'équipe parisienne. Mais le statut de possibles remplaçants de Warren Zaïre-Emery et Gonçalo Ramos reste un point marquant.
Luis Enrique aime faire des surprises dans ses compositions d'équipes, même ses joueurs avouant que le coach espagnol est franchement impossible à prévoir sur ce point. La presse du jour annonce dans l'ensemble des onze de départ assez proches pour le PSG/Monaco du jour (17h30) mais deux possibles titulaires semblent destinés au banc de touche : le milieu relayeur Warren Zaïre-Emery et l'attaquant de pointe Gonçalo Ramos. Les deux cas sont toutefois assez différents.
Zaïre-Emery victime du jour du quatre pour trois places ?
Luis Enrique l'avait annoncé il y a quelques semaines : il a quatre milieux de terrain d'un niveau qu'il considère comme pratiquement égal, plus Mayulu, et il n'y aura pas de trio titulaire cette saison. En Ligue des Champions, cela s'est vu puisque João Neves, Vitinha, Fabian Ruiz et Warren Zaïre-Emery ont tous débuté un ou plusieurs matches sur le banc à tour de rôle. En L1, la rotation se fait tout aussi naturellement, même s'il arrive que les quatre jouent également ensemble.
Ce fut le cas à Munich, avec un quatuor qui s'est perdu, mais aussi à... Monaco en L1 lorsque Neves puis Zaïre-Emery ont remplacé Nuno Mendes au poste d'arrière gauche. Le jeune Français dépanne aussi régulièrement à droite lorsque Hakimi doit souffler. Mais les deux latéraux habituels du PSG sont attendus ce dimanche et c'est donc l'un des quatre milieux qui devrait être placé sur le banc au coup d'envoi. Vitinha semble le plus installé des quatre, Neves est le plus polyvalent et joue énormément. Le dernier poste se joue donc entre Fabian Ruiz et Zaïre-Emery et il semble que ce soit au tour du Français d'être laissé de côté.
Gonçalo Ramos encore joker d'une fausse pointe ?
En attaque, la question se pose de de façon bien différente. Deux titulaires sont établis, Barcola à gauche et Dembélé à droite, tandis que le poste axial est le plus ouvert du onze de départ puisque personne ne s'y est vraiment imposé dans la durée. Asensio, Lee et même Kolo Muani y ont joué sans convaincre. Dernièrement, c'est Désiré Doué qui a pris le poste et le jeune Français a semé dans cette position de très belles promesses. Sa première période à Monaco fut notamment excellente, et pas seulement parce qu'il a marqué.
Mais derrière ce choix, c'est aussi toute la réflexion de Luis Enrique sur ce rôle de 9 ou faux 9 qui ressort. Après Salzbourg (3-0) et alors qu'il venait d'enchaîner trois titularisations, Gonçalo Ramos semblait lancé et indéboulonnable. Non seulement, il n'a plus été titulaire depuis mais il s'est mué en un joker absolument redoutable puisque buteur contre l'OL, Monaco et Lens après être entré en jeu. Le Portugais, s'il est victime de son profil de pur avant-centre, est quelque part aussi victime de ses incroyables compétences de joker alors que les joueurs du banc ont souvent du mal à être décisifs. D'où ce statut de super remplaçant qui l'attend.
Alors que le onze de départ du PSG est dans l'ensemble plutôt établi, la dernière incertitude du jour concerne le poste de gardien de but avec un vrai doute entre Donnarumma et Safonov. L'Italien est clairement redevenu le titulaire ces dernières semaines mais sa sortie après une spectaculaire blessure à la tête à Monaco laisse planer le doute quant à son état de santé. Lui assure être à 100%, mais le Russe pourrait bien enchaîner après un très bon match à Lens en clôture de 2024. Mais avec trois postes seulement en balance pour ce Trophée des Champions, Paris a déjà une certaine idée de son équipe-type pour débuter 2025.