Article 

Dembele, Corchia, ces anciens du PSG prêts à revenir

Publié le mardi 29 mars 2016 à 17:17 par Philippe Goguet
Passé par le PSG en jeunes, Moussa Dembele de Fulham et Sébastien Corchia de Lille se sont déclarés ouverts à un retour dans la presse dernièrement.

Souvent raillé, le centre de formation du PSG forme ou voit passer bon nombre de joueurs qui percent ensuite avec d'autres clubs ou dans d'autres contextes. Et si les joueurs qui n'explosent pas sous les couleurs parisiennes sont relativement nombreux, certains qui l'ont fait ailleurs ne sont pas opposés à un retour, à l'image de l'attaquant Moussa Dembele (Fulham) ou du latéral droit Sébastien Corchia (Lille).

Dembele, la perle partie trop vite

Dans L'Equipe de dimanche dernier, l'avant-centre parti à 16 ans seulement à Fulham est revenu sur son passage au PSG. A l'époque, son départ avait fait l'effet d'une petite bombe vu la qualité de son duo avec Kingsley Coman, autre ancien parisien qui brille sous d'autres couleurs. Dembele raconte : «On a passé de super moments ensemble. Ce ne sont que des bons souvenirs. J’ai tout connu, tout appris au PSG. On était imbattables. (Rires.) À la fin, sur un tournoi à Doha, il y avait quand même Maignan, Rabiot, Ongenda, moi, Kingsley…»

En haut : Rabiot, Fézui, Batubinsika, Bambock, Dembele, Maignan. En bas : Coman, Latour, Lambèse, Ongenda, Kimpembe.

Ce tournoi, c'est l'Al Kass Cup de 2012, gagnée par le PSG face à la Juventus Turin, et c'est au cours de ce tournoi que Carlo Ancelotti, tout juste arrivé au PSG, va repérer Adrien Rabiot et Kingsley Coman. Si les deux intègrent quelques mois après le groupe professionnel, Dembele part de son côté dès l'été suivant à Fulham et se justifie : «C'est l'année où Lavezzi et Ibra arrivent. Je n'aurais pas eu de temps de jeu, ils ne comptaient pas trop sur moi. Je sais qu'il y en a qui ont leur chance comme JK (Augustin) cette saison, mais moi j'ai préféré partir.»

Laurent Bonadéi, son ancien coach au PSG qui avait été très touché par son départ, revient sur cet exil précoce : «Moussa voulait un contrat pro et aujourd’hui on l’a vu avec Callegari et Georgen l’été dernier, il l’aurait eu. Mais à l’époque il y avait une certaine prudence, on ne voulait pas aller trop vite. C’est dommage, parce qu’au-delà de son talent, quand vous voyez l’attachement pour le PSG de Moussa, un vrai titi parisien, on se dit qu’il aurait peut-être pu devenir le Raul du PSG. »

Aujourd'hui, la situation a bien changé et l'attaquant formé au PSG s'amuse en D2 anglaise avec Fulham, au point d'avoir été élu dernièrement meilleur joueur londonien de cette division. En fin de contrat en juin prochain, il est convoité par la plupart des grands clubs européens dont  le PSG. Et lui même n'a pas fermé la porte, même si c'est dit avec un certain recul : «Comme tout Parisien, je rêve de jouer au PSG. Pourquoi pas un jour ? S'ils veulent de moi…»

Corchia ne dirait pas non

Un autre joueur passé par le PSG durant sa jeunesse a également eu des mots assez proches de ceux de Dembele, Sébastien Corchia. Né en 1990, il a effectué une partie de sa préformation avec le club parisien et évoluait dans une génération pour le moins exceptionnelle avec Sakho, Brahimi, Makonda, Letellier ou encore Partouche. Peu vont finir leur formation au PSG puisque Brahimi va vite rejoindre Rennes quand Corchia va choisir de rejoindre Le Mans après son passage à l'INF Clairefontaine. 

Le latéral droit n'aura finalement joué que durant la saison 2004/2005 avec le PSG et on doute que l'habituel capitaine parisien Thiago Silva connaissait cette particularité de Corchia quand il évoquait l'arrière latéral droit du LOSC dans les colonnes du Parisien l'hiver dernier : «Si Aurier ou Van der Wiel fait le choix de partir, je pense que si Paris veut acheter un joueur en France, c'est Sébastien Corchia qu'il faut prendre. Il a beaucoup de qualités.»

La semaine dernière, le joueur désormais âgé de 25 ans a répondu à ces compliments du capitaine du PSG dans l'émission L'Expresso sur beIN Sports : «C’est très flatteur, c’est un honneur de recevoir les compliments d’un tel joueur, parce je pense que c’est le meilleur au monde à son poste.» Et comme Moussa Dembele, il n'a pas fermé la porte à un retour : «Je suis de Paris, c’est un très gros club avec de grandes ambitions. Mais pour le moment je me concentre sur le moment présent. Après on verra.»

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee