Article 

PSG/Reims (3-0), Paris réussit sa première finale

Publié le samedi 24 mai 2025 à 22:54 par Philippe Goguet
Le PSG affrontait le Stade de Reims en finale de la Coupe de France 2025 et la victoire n'a fait aucun pli : Barcola a marqué un doublé coup sur coup avant la 20e minute et Hakimi a clos tout suspense avant la pause. Le PSG a ensuite géré en seconde période et gagne sa 16e Coupe de France, une semaine avant la fameuse finale de Champions League.
Le PSG affrontait le Stade de Reims en finale de la Coupe de France 2025 et la victoire n'a fait aucun pli : Barcola a marqué un doublé coup sur coup avant la 20e minute et Hakimi a clos tout suspense avant la pause. Le PSG a ensuite géré en seconde période et gagne sa 16e Coupe de France, une semaine avant la fameuse finale de Champions League.

Les compositions :

La composition du PSG contre Reims : Safonov - Hakimi, Marquinhos, Pacho (Beraldo, 61e), Mendes (Hernandez, 61e) - Neves (Mayulu, 71e), Vitinha (Zaïre-Emery, 71e), Ruiz - Doué (Ramos, 71e), Dembélé, Barcola
Le banc du PSG : Donnarumma, Beraldo, L. Hernandez, Lee Kang In, Mayulu, Zaïre-Emery, Kvaratskhelia, Mbaye, G. Ramos.

La composition de Reims contre le PSG : Diouf - Sekine, Okumu (Moscardo, 46e), Gbane, Kipré, Akieme - Ito (Tia, 46e), Atangana, Am. Koné (Patrick, 74e), Nakamura (Diakhon, 63e) - Siebatcheu (Diakité, 46e)
Le banc de Reims : Olliero, Buta, Jeng, Sangui, Moscardo, Patrick, Tia, Diakhon, Diakité

La feuille de match :

Les buts : Barcola (1-0, 16e, passe décisive de Doué), Barcola (2-0, 19e, passe décisive de Doué), Hakimi (3-0, 43e, passe décisive de Barcola)

Les avertissements : /

Le match :

Finalement à quatre derrière, Reims donne le coup d'envoi et joue long d'entrée, Safonov se retrouve pressé et s'en sort comme il peut (1e). Marquinhos réussit une transversale fabuleuse vers la surface mais Nuno Mendes glisse en excellente position (2e) ! Le premier tir du match est rémois, de loin, et Safonov capte la frappe de Koné (5e). Le PSG domine largement et Dembélé trouve Hakimi en profondeur en pleine surface, il temporise puis lui rend en retrait, il frappe mais c'est contré par la forêt de joueurs (8e).

Dembélé donne encore un super ballon en profondeur à Hakimi qui est rattrapé dans la surface et obtient le premier corner (10e). Paris le joue avec un peu trop de gourmandise et Doué est contré dans la surface (11e). Doué gratte un ballon dans la surface, il fait une roulette puis envoie une frappe puissante de peu au-dessus (13e). Reims répond avec un corner provoqué par Ito mais Safonov s'envole pour dégager (14e).

Reims attaque mais le PSG récupère devant sa surface et Vitinha donne à Doué devant lui, il remonte la balle puis envoie Barcola en profondeur dans le dos de la défense, il s'échappe puis aligne Diouf dans son but d'une frappe croisée (1-0, 16e) ! 

Le jeu a à peine repris que le PSG envoie la deuxème couche : Marquinhos donne un ballon superbe en profondeur à Doué côté droit, il centre au second poteau pour Barcola qui n'a plus qu'à conclure de près (2-0, 19e) ! 

Le PSG a largement fait le break mais continue d'attaquer face à un Reims à l'agonie devant son but (22e). Hakimi défend bien puis se projette, il finit devant le but à centrer en retrait pour Doué qui donne à Ruiz plutôt que de frapper, l'Espagnol est surpris (25e). Barcola et Doué combinent de façon incroyable côté gauche, Diouf sauve mais l'ailier était en réalité hors-jeu (27e).

Hakimi surgit et chipe un ballon, il donne à Dembélé qui s'échappe puis frappe mais Diouf sort un gros arrêt devant sa ligne (32e) ! Mendes s'échappe et centre en retrait, c'est repoussé mais Doué récupère et frappe, cela passe au-dessus (37e). Ruiz et Hakimi récupèrent le ballon dans les pieds, l'Espagnol lance en profondeur Dembélé qui croise trop sa frappe (41e).

Le PSG marque finalement un troisième but logique : Ruiz est trouvé plein axe et décale Barcola côté gauche plutôt que de frapper, il donne un centre parfait au second poteau où Hakimi est là pour couper du pied droit (3-0, 43e) ! 

C'est une démonstration parisienne sur la pelouse du Stade de France. Reims change trois joueurs dès la pause et Moscardo entre notamment en jeu. Paris attaque d'entrée et Ruiz est trouvé dans la surface, il frappe du droit mais ne peut donner de la puissance (47e). Sur un excellent ballon dans le dos de Vitinha, Neves est légèrement poussé dans la surface mais ce n'est pas sifflable (53e).

Moscardo réussit une bonne entrée et décale Tia côté droit mais le centre n'est pas bon et Safonov capte (56e). Barcola est très bien décalé par Ruiz côté gauche, il temporise puis frappe fort dans le soupirail mais Diouf repousse superbement (59e). Safonov fait une sortie un peu ratée mais Mendes le rattrape , cela se finit en contre parisien sauvé par miracle (60e).

Hakimi décale Dembélé côté droit, il tire fort au premier poteau mais Diouf parvient à sauver avec l'aide de son poteau (64e). Suite à un bon pressing de Barcola, Dembélé va défier le gardien et envoie son ballon piqué sur la barre mais il est signalé hors-jeu, pas évident  (66e).

Paris continue d'attaquer et Dembélé est tout proche de trouver Hakimi en profondeur (70e). A peine entré, Zaïre-Emery est trouvé dans la surface mais il est poussé par derrière et marche sur le ballon (72e). Mayulu percute plein axe et trouve avec un peu de réussite Ramos, il se retourne et frappe mais n'inquiète pas Diouf (74e). Paris joue tranquillement la fin de match mais reste sérieux, à l'image des retours défensifs de Barcola (81e).

Mayulu s'avance et tente sa chance mais n'obtient qu'un corner qiu ne donne rien (84e). Dembélé a une grosse balle de 4-0 mais il se rate dans sa conduite de balle (87e). Zaïre-Emery récupère un ballon dans la surface, il frappe vite du gauche mais est contré (90e). Un corner du PSG est mal joué par Mayulu et un contre part mais Hakimi réussit un retour défensif incroyable puni d'un coup-franc inexistant (90e+1)... Cela ne donne rien et la fin est sifflée dans la foulée : Paris conserve sa Coupe de France.

L'avant-match :

20h59 : Reims n'a pas gagné un titre majeur depuis 1962. Le PSG n'était pas né, l'OM n'avait pas encore acheté son palmarès, la France n'était même pas encore verte... 

20h57 : La Marseillaise vient de retentir, joli spectacle pyrotechnique.

20h55 : Entrée des deux équipes sur le terrain du Stade de France

20h52 : Kvara est en fait malade 

20h51 : Carlos Bianchi apporte la Coupe de France au centre du terrain, lui l'ancien brillant buteur des deux clubs

20h50 : Changement de dernière minute, Doué débute à la place de Kvara ! 

20h45 : Beau contingent rémois, entre deux barrages pour la survie en L1

20h30 : Echauffement en cours

20h30 : Un record pour Marquinhos

20h25 : Belle ambiance en vue

20h20 : Les mots de Luis Enrique avant la finale :

20h15 : Echauffement en approche

20h : Les compos sont disponibles

19h : 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

samedi 24 mai

vendredi 23 mai

jeudi 22 mai

mercredi 21 mai

mardi 20 mai

lundi 19 mai

dimanche 18 mai

samedi 17 mai

vendredi 16 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee