Auteur d'une saison 2024/2025 époustouflante, Vitinha se retrouve depuis fin mai associé au Real Madrid. Une rumeur créée et alimentée par des sources douteuses et peu crédibles, mais qui a trouvé un certain écho, notamment sur les réseaux sociaux et dans certains grands médias internationaux. Une rumeur qui ne repose pourtant sur rien de concret, si ce n'est la qualité du joueur portugais.
Être associé au Real Madrid est toujours flatteur et bon signe. Cela vaut aussi pour le PSG. Après la saison historique du club, de nombreuses rumeurs mercato farfelues ont fleuri sur la toile et cela ne surprendra personne. L'une d'elles concerne notamment Vitinha, présenté par certains médias et comptes X comme une piste de Xabi Alonso pour reconstruire son milieu suite au départ de Luka Modric, un an après celui de Toni Kroos.
Une rumeur qui n'est pas délirante en soi puisque le club espagnol a un vrai besoin dans ce secteur de jeu et que Vitinha est certainement ce qu'il se fait de mieux en 2025 dans ce rôle de meneur de jeu reculé et de premier relanceur d'une équipe. La rumeur Vitinha/Real Madrid n'a toutefois rien de bien concret aujourd'hui, sans parler du fait que le PSG ne vendra évidemment pas son joueur, récemment prolongé et indiscutable.
Mais d'où est partie cette rumeur Vitinha au fait ? Probablement du site pro-Real Defensa Central, très lu mais réputé pour son manque de fiabilité et sa quantité importante de fake news. Le 16 mai dernier, soit deux semaines avant la consécration de Munich, ce site affirmait ainsi que le Real Madrid avait sondé Jorge Mendes pour se renseigner sur la faisabilité d'un transfert de Vitinha.
Une rumeur née d'un site pro-Real douteux
Selon cette source, l'agent de Vitinha aurait répondu au Real Madrid que le PSG n'était pas vendeur et qu'un transfert était seulement envisageable à deux conditions : que Vitinha demande à partir et que le Real propose 130 millions d'euros. Une histoire qui n'a jamais été confirmée en France, ni en Espagne par les médias pro-Real traditionnels tels que AS et Marca.
Le 23 mai dernier, Marca avait bien associé Vitinha au Real, mais sans affirmer que le club de Kylian Mbappé creusait sérieusement cette piste. Il s'agissait simplement d'un article d'opinion pour dire que Vitinha avait le talent et le profil pour remplacer un jour Modric et Kroos. Mais l'article, qui faisait le tour de tous les joueurs susceptibles d'avoir le profil idoine, précisait bien que cette piste était la moins réalisable de toutes vu le statut de Vitinha au PSG.
Ce lundi, AS écrivait aussi au détour d'un article sur la quête d'un nouveau Kroos à Madrid que Vitinha plaisait au club madrilène. Mais l'article précisait que cette piste était impossible à réaliser et la tendance serait d'ailleurs que le Real Madrid ne recrute personne dans l'entrejeu cet été, comptant sur un sursaut des joueurs déjà présents au club la saison passée.
La fake news sur la clause à 130 M€ de Vitinha au PSG
Certains comptes X espagnols, visiblement peu informés sur les pratiques dans le football français et au PSG, entretiennent aussi depuis quelques semaines l'idée que Vitinha possède une clause libératoire fixée à 135 millions d'euros et valable cet été. Une clause qui passerait à 90 millions dans un an. C'est évidemment faux. Absolument aucun joueur du PSG de QSI n'a eu la moindre clause, pas même Mbappé qui est pourtant celui qui a obtenu le plus.
Malgré tout, le tabloïd allemand SportBild a quelque peu relancé la machine à spéculation mardi en relançant la rumeur Vitinha au Real Madrid, tout en reprenant la fameuse somme de 130 millions d'euros. Le média allemand citait comme sources Defensa Central et AS, mais comme vous l'avez vu plus haut, ce n'est rien de bien concret.
L'article du média allemand a toutefois encore été largement relayé sur les réseaux, donnant l'impression que la piste Vitinha au Real Madrid était un vrai sujet. S'il faut toujours rester humble en matière de mercato, nous pouvons affirmer sans prendre de grands risques que Vitinha sera toujours Parisien cette saison et le chef d'orchestre du jeu parisien.
Nous pouvons même espérer que son nom soit encore associé à de grands clubs européens dans les mois à venir. Cela voudrait dire qu'il maintient le niveau qui lui permet aujourd'hui d'être nommé dans les 30 du Ballon d'Or 2025 et d'être un candidat très sérieux au Top 5. Pour le reste, le mercato parisien s'est accéléré dans le sens des arrivées avec les transferts attendus sous peu de Lucas Chevalier et Illya Zabarnyi.
Au rayon des départs, de nombreux joueurs parisiens sont invités à aller voir ailleurs d'ici le 1er septembre ou pourraient vouloir partir en quête de plus de temps de jeu, mais Vitinha n'entre dans aucune des deux cases et sera bien là cette saison, qui commence dès mercredi prochain avec la Supercoupe d'Europe face à Tottenham.
[MAJ 09/08/25 10h15] Joli hasard du destin, au moment où nous publions cet article, Marca relance encore la rumeur stupide de la clause libératoire du fameux "Los Sublimes", qui n'a décidément absolument rien de sublime. Encore mieux, il justifie l'existence des clauses libératoires en L1, pourtant interdites, en citant l'exemple Cherki et sa vraie-fausse clause à 22,5 millions d'euros. Problème, Cherki a finalement été transféré pour 40 millions, et sûrement pas pour les 22,5 millions de la fumeuse clause...