Article 

Aulas : « Soit vous vous couchez devant l'argent, soit vous parlez »

Publié le lundi 4 mai 2015 à 10:55 par Philippe Goguet
Jean-Michel Aulas s'est exprimé hier dans une conférence de presse à l'issue du match des féminines. Et il continue à faire feu de tout bois, sur tous les sujets.

Jean-Michel Aulas s'est trouvé une nouvelle marotte pour la fin de saison avec la suspension réduite de Zlatan Ibrahimovic et les difficultés financières du RC Lens. Hier, lors d'une conférence de presse après le match des féminines de l'OL, il a encore laissé parler toute sa rage, sur à peu près tous les sujets :

Frédéric Thiriez : 

« Rien ne dit qu’on va continuer à travailler ensemble. »

Le président de la LFP a publié un communiqué dans lequel il demande à Aulas de se calmer. Visiblement, cela n'a pas fonctionné : « Son communiqué ? Je ne sais pas si on peut appeler ça un recadrage. Tout le monde a bien compris que ce n’est pas un sujet qui visait le PSG, mais plutôt une forme de gouvernance et certaines décisions. Il ne fallait pas contourner les décisions de la commission de discipline, qui dépend de la Ligue, pour faire valider une proposition de transaction de CNOSF sans suivre la procédure ni la jurisprudence. Il parle de jeu et de terrain, mais quand on n’a jamais été dirigeant d’un club et qu’on n’a jamais joué, il est plus facile de parler des coulisses. Je ne considère donc pas ce communiqué comme une réponse. Comment travailler ensemble désormais ? Rien ne dit qu’on va continuer à travailler ensemble. On verra comment les choses vont se passer. Il y a des réformes de gouvernance en cours. Cette affaire ne fait que commencer. Je n’admets pas des reproches non justifiés qui démontrent un manque de connaissance du terrain et de la gestion des clubs. »

Le PSG :

« Entre le PSG et la Ligue, il y a des relations qui peuvent parfois poser problème. »

Aulas prétend qu'il ne vise pas le PSG alors qu'il n'a rien dit concernant la suspension réduite de Payet mais s'est exprimé sur celle d'Ibrahimovic : « Quand on me reproche de manquer de fair-play, et ce sont les gens du PSG qui disent ça, cela m’exaspère au plus haut point. Soit vous vous couchez devant l’argent et les relations obscures, soit vous parlez : j’ai choisi la voie de la parole. À mes yeux, ce n’est pas le PSG qui est en cause mais le fait qu’il bénéficie de décisions prises par la Ligue. Moi, je défends avant tout l’OL, l’institution et une certaine manière de gouverner la Ligue. J’étais encore à Genève vendredi, où j’ai défendu de toutes mes forces le PSG sur la question du fair-play financier. Et ça, personne ne le souligne, comme personne ne vient me remercier après les nombreuses démonstrations que j'ai pu faire en faveur de ce club dans les différentes instances… Je suis le premier à applaudir face à ce que le PSG parvient à faire en termes d’investissement et de développement. Je ne cherche pas à poser des problèmes au PSG. Je me place uniquement sur le plan éthique et politique car je trouve que ça commence à faire beaucoup. Entre le PSG et la Ligue, il y a des relations qui peuvent parfois poser problème. »

La décision de passer par le CNOSF plutôt que par la commission d'appel de la FFF :

« L’OL n’est pas seul à mener cette action.»

Aulas n'admet pas que le PSG et l'OM soient passés directement par le CNOSF plutôt que par la commission d'appel de la FFF pour réduire les sanctions de Payet et Ibra : « Lundi, le CNOSF recevra le mémoire qu’on a préparé et qui démontrera que j’avais raison d’exprimer des craintes et de mettre en exergue des situations qui ne favorisent pas l’esprit du foot. Je rappelle qu’il faut une convocation de droit du bureau pour que celui-ci prenne une décision. À ma connaissance, il n’y en a pas eu. L’OL n’est pas seul à mener cette action. Dans son argumentaire devant le CNOSF, la Ligue a estimé que Canal + n’avait pas respecté son cahier des charges et amplifié les déclarations d’Ibrahimovic. Il est un peu surprenant de voir la Ligue prendre fait et cause pour un club. C’est contraire à l’intérêt de tout le monde. Je ne comprends pas comment JeanPierre Hugues (directeur général de la LFP) , qui est quand même préfet de formation, a pu présenter un mémoire visant à réduire une sanction décidée par sa propre commission de discipline. »

Le rôle de Canal+ :

« On voit bien qu’il y a eu transaction pour que le PSG et l’OM retirent leur décision de boycotter les chaînes du groupe Canal +»

Le président lyonnais affirme que la réduction de la sanction a été validée pour interrompre le boycott du PSG et de l'OM concernant Canal+ : « Encore une fois, le président Thiriez doit assumer ses décisions. On voit bien qu’il y a eu transaction pour que le PSG et l’OM retirent leur décision de boycotter les chaînes du groupe Canal +, avec en contrepartie une réduction des peines, au détriment des autres équipes. Il est dommage pour l’esprit du jeu que, pour une raison politique, pour que les clubs arrêtent de boycotter les médias on en arrive à réduire les sanctions. Si j’étais à la place du président de la commission de discipline, j’en serais très meurtri. »

En attendant la suite de l'affaire, on vous remet ce chef d'oeuvre signé Xo157, un de nos forumeurs :

NB : Propos recueillis par L'Équipe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee