Article 

Blanc évoque la concurrence au milieu et en attaque

Publié le vendredi 6 mars 2015 à 16:17
Laurent Blanc a parlé de la concurrence au milieu et en attaque, notamment avec le retour de Motta et le duel entre Lavezzi et Pastore. Il est également revenu sur ses choix face à Monaco, parfois surprenants.

Laurent Blanc a évoqué en conférence de presse la concurrence, tant au milieu du terrain avec le retour de Motta qu'en attaque avec le duel que vont probablement se livrer Lavezzi et Pastore pour une place dans le onze à Chelsea.

Motta et le besoin d'être à 100% :

Le premier sujet abordé a été celui de Motta, de retour dans le groupe et particulièrement apprécié par Laurent Blanc : « On sait ce qu’il est capable de nous amener et dans la philosophie que je préconise, c’est un joueur très important. Après, il y a les pépins physiques et  on peut malheureusement pas les deviner. Il en a eu quelques uns depuis qu’il est au PSG, comme là, avec l’épisode du mollet, qui a été plus long que prévu. Comme tous les autres, il a besoin d’être au top physiquement. On sait ce qu’il peut nous apporter, il faut voir dans quel état physique il sera, d’abord pour ce match contre Lens puis éventuellement pour les matches suivants. C’est un garçon que je considère beaucoup, encore plus dans le jeu que je préconise. Après, il faut qu’il soit au top de sa forme. »

Cette problématique d'avoir un milieu pas à 100% physiquement revient quand un journaliste lui demande ce que serait son équipe idéale : « Dans mon équipe idéale ? Il faudrait que je puisse disposer de tout le monde mais ce n’est pas le cas donc je ne peux pas te répondre. J’ai quatre joueurs blessés et ils n’ont pas une petite contracture, cela pose problème pour faire des choix. » Il enchaîne avec les remplaçants actuels au poste de milieu défensif : « Marquinhos y a déjà joué et David Luiz aussi, on le sait très bien, il nous a fait très mal l’année dernière. Il a déjà joué milieu de terrain devant la défense, ce n’est pas quelque chose de surprenant. »

Contre Monaco, des choix étonnants : 

Le match de mercredi contre Monaco est alors évoqué et le coach justifie certaines de ces décisions : « A la fin, on a joué avec Marquinhos, Maxwell et Rabiot, ce sont plus les circonstances du match qui ont fait ça qu’autre chose, on n’avait pas pensé à ça. Il y avait surtout une volonté de préserver certains joueurs et, quand le score est pratiquement acquis, à ce moment-là, tu protèges tes joueurs parce que c’est la chose la plus importante. Pourquoi Marquinhos devant la défense ? J’avais pensé à David Luiz devant la défense mais il avait déjà un carton jaune. Il y a plein d’éléments. L’idéal aurait été que je mette David Luiz devant la défense et que je fasse monter Rabiot mais David Luiz avait déjà un carton jaune et j’avais peur qu’il en prenne un autre, sincèrement, et qu’il soit suspendu. »

Et il continue sur Marquinhos à ce poste : « Quand je mets Marquinhos devant la défense et que je vous dis qu’il peut y jouer, j’en suis persuadé en plus. C’est un joueur qui peut jouer dans l’axe central, on le sait, arrière droit, on le sait puisqu’il a déjà joué arrière droit à ce poste-là, notamment une finale de Coupe d’Italie et devant la défense, il peut y jouer. »

Pastore ou Lavezzi ?

Après le milieu de terrain, c'est la concurrence en attaque qui a été abordée, notamment entre Lavezzi et Pastore, deux joueurs qui s'apprécient : « C’est la vie ça. Lavezzi, s’il joue demain contre Lens et marque trois buts, il faudra en tenir compte aussi. Il faut tenir compte de la forme du moment. On peut faire une analyse sur le profil type du joueur, on l’a déjà faite, sur ce qu’il va pouvoir amener, ses défauts et ses qualités, mais la forme du moment compte aussi. Tu ne peux pas faire ça sur toute l’équipe car tu as des certitudes sur certains joueurs même si la forme est un peu moins flamboyante. »

Et le coach de revenir sur les deux Argentins : « Sur un ou deux joueurs sur un match spécial comme Chelsea vu que c’est à élimination directe, il va y avoir la forme du moment qui va rentrer en compte. Il y aura une réflexion sur la forme du moment. » Et il précise ensuite : « Sur les deux joueurs, il va y avoir une réflexion sur la forme mais aussi sur l’efficacité du moment. Ce sont des joueurs offensifs et c’est un élément important de savoir s’ils sont efficaces ou pas. En ce moment, sur les deux que tu viens de citer, il faut qu’ils soient beaucoup plus efficaces. »

Malgré tout, l'entraîneur parisien n'a pas encore pris sa décision : « Ce ne sont pas des joueurs qui ont tout à fait le même profil : l’un est un meneur de jeu, plutôt un passeur, l’autre est un attaquant. Ce n’est pas le même type de joueurs et cela dépendra de la philosophie que l’on prend d’entrée à Chelsea. C’est encore une réflexion qui va mûrir dans ma tête pendant les quelques jours qui arrivent. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee