Article 

Maintien en place, prolongation, sortie médiatique, Leonardo clarifie le cas Tuchel

Publié le mardi 10 novembre 2020 à 14:07 par Philippe Goguet
Alors qu'ils sont décrits en pleine guerre au sein du club, le directeur sportif du PSG Leonardo a apporté son soutien à son entraîneur Thomas Tuchel ce mardi lors d'un live organisé par le club. En revanche, il n'est pas question de démarrer des discussions pour une prolongation à cet instant.

Sous contrat avec le PSG jusqu'au 30 juin prochain, Thomas Tuchel est régulièrement présenté comme étant sur un siège éjectable, notamment car le directeur sportif du PSG Leonardo voudrait placer un autre coach à sa place. Interrogé sur ce point, le dirigeant brésilien a vertement combattu cette idée et a apporté un soutien clair et franc à son entraîneur, clarifiant au passage la situation sur ce qu'il s'est passé en fin de mercato avec les critiques publiques de l'Allemand.

La sortie médiatique de Tuchel sur le mercato entérinée

Lancé sur un éventuel soutien à apporter, Leonardo va d'abord revenir sur l'histoire née début octobre après les critiques publiques de Tuchel sur le mercato : « Le club doit apporter son soutien et dire les choses qu'on pense. Avec Tuchel, on a eu une discussion par rapport à ce qui s'est passé au niveau médiatique et c'est la seule qu'on a eue. On a aussi parlé en interne de la situation, on n'a pas aimé de parler de façon publique du mercato et cela a été dit même publiquement. Il a dit ça, on le respecte parce que c'est une opinion mais, après, on a eu une position du club en disant qu'on n'avait pas aimé qu'il parle du mercato de façon publique. Cela a été dit en interne, on a parlé entre nous et ce sont des choses qui arrivent. C'est arrivé, on a parlé et tout le monde sait tout. La situation est claire pour tout le monde. »

« C'est normal de parler entre un entraîneur et un directeur sportif, c'est la vie d'un club »

Et il complète sur la relation en général coach/dirigeant en général : « Après, il y a des discussions internes, tu peux être d'accord ou non sur une façon de jouer, ce sont des choses qui se sont toujours passées. C'est normal de parler entre un entraîneur et un directeur sportif, c'est la vie d'un club. Chaque trois jours, avec les blessures et autres, on discute tout le temps par rapport à ça et c'est naturel. Ce serait même bizarre de ne pas faire ça, c'est même obligé d'avoir ces discussions. De temps en temps, oui, c'est un peu plus chaud et c'est comme ça : tu discutes, tu n'es pas d'accord, blablabla, ça arrive et c'est la même situation. »

Un réel soutien apporté à Tuchel

« La vérité, c'est qu'en interne, on n'a jamais pensé à changer Tuchel »

Leonardo apporte ensuite un démenti : « Si le soutien, c'est dire ça, c'est une chose. Mais la vérité, c'est qu'en interne, on n'a jamais pensé à changer Tuchel. On n'a jamais dit "OK, on va appeler un autre entraîneur". On n'a jamais appelé personne et je veux voir l'entraîneur qui dit qu'il a été appelé et attend le moment où Tuchel est viré pour en mettre un autre. Jamais, cela n'existe pas ça. On n'y a jamais pensé. Après, il y a des gens qui parlent car le rôle d'entraîneur du PSG est un rôle qui suscite de l'envie, beaucoup de personnes rêvent de venir au PSG mais le club n'a jamais mis sur la table un autre entraîneur pour le remplacer. »

Il va même tenir un discours très fédérateur : « On doit avancer et c'est justement le moment de faire le contraire, le moment de se concentrer sur notre objectif, d'être ensemble, de discuter des choses, on a beaucoup de petits soucis avec les blessures, les matches internationaux, la manière de jouer, les matches perdus en Champions League ce qui n'était jamais arrivé. C'est le moment de concentrer tout le monde sur ça, de ne pas perdre d'énergie sur d'autres choses qui ne sont pas importantes. L'important, c'est ce qu'on va vivre dans le prochain mois et demi jusqu'à Noël, que ce soit en Champions League ou en L1. »

Pas de négociations évoquées avec Tuchel pour prolonger, pas plus pour Motta

« L'avion est parti, on a décollé, on est là et on va voir comment cela va se passer »

Concernant une éventuelle prolongation de l'Allemand, le directeur sportif brésilien va en parler de lui-même un peu plus tard, alors qu'il était interrogé sur les envies de Thiago Motta de prendre la tête du PSG : « Après, pourquoi on ne resigne pas ? Car le moment qu'on vit est le même pour tout le monde. C'est le même pour l'entraîneur. On a le temps et ce n'est pas le moment de faire des bilans aujourd'hui. L'avion est parti, on a décollé, on est là et on va voir comment cela va se passer. C'est normal. En ce moment, on cherche le timing juste pour faire des choses mais, comme je l'ai dit, c'est le moment d'être ensemble et de chercher à créer le moins de problèmes possibles, faire exactement ce dont on a besoin, à savoir travailler pour les matches vu qu'on va avoir 40 jours très importants pour nous. »

Quant aux envies de Motta de prendre la tête de l'effectif du PSG, elles vont légèrement être douchées : « Je pense qu'il l'a déjà dit, cela fait même deux ans. Il était là quand on a commencé (le projet QSI), c'est normal qu'il y ait une identification avec le club, il y a joué puis il a entraîné les U19 et c'est normal qu'une personne pense des choses. Je n'ai pas vu toute l'interview encore mais j'ai vu ce qu'il a dit. Comme je l'ai dit, c'est un rôle qui suscite beaucoup l'envie et c'est normal. Les 5, 6 ou 10 plus grands clubs du monde, c'est normal que tout le monde pense à ça. Mais il n'y a rien aujourd'hui par rapport au futur qu'on a. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee