CulturePSG a eu le plaisir d'assister mercredi à l'avant-première du documentaire du PSG intitulé Twenty Twenty-Five (2025). Un film de 56 minutes retraçant le parcours européen historique et victorieux du club la saison passée. Voilà ce que nous en avons pensé.
Le PSG a profité de la trêve internationale pour inviter mercredi au Parc des Princes plusieurs privilégiés (ex-joueurs, médias, presse, influenceurs, etc) afin d'assister en avant-première à la projection du film produit et réalisé par le club retraçant son parcours européen historique la saison passée et la conquête de sa première Champions League, le 31 mai dernier à Munich.
CulturePSG était présent sur place et a pu voir ce documentaire de 56 minutes, qui est disponible depuis ce jeudi en exclusivité pour les membres du programme de fidélité MyParis et les membres YouTube du PSG, avant une diffusion grand-public et en accès libre prévue ce vendredi sur Youtube.
Déjà, pour ceux qui se posent la question, ce documentaire n'est pas celui dont Nasser Al-Khelaïfi avait parlé au Qatar en juin dernier et qui est censé être diffusé sur Netflix sous forme de série en plusieurs épisodes à une date ultérieure, qui n'a pas encore filtrée. Une série « qui retracera notre saison jusqu'après la Coupe du monde », avait précisé le président du PSG.
Ce que nous avons pensé du film Twenty Twenty-Five du PSG
Le documentaire Twenty Twenty-Five s'intéresse lui seulement à la saison européenne 2024/2025 du PSG, même si les conquêtes des titres nationaux sont brièvement évoquées, notamment le Trophée des Champions considéré comme un point de bascule. Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet. Pour commencer, nous avons bien aimé l'esthétique général du documentaire et le fait que les voix-off soient principalement celles des acteurs du PSG, de Luis Campos à Nasser Al-Khelaïfi en passant par les joueurs évidemment.
Le documentaire met aussi beaucoup l'accent sur l'équipe, son passé récent, d'où elle vient, pour poser le contexte. Tout au long du film, l'accent est mis sur les supporters et leur soutien tout au long de la saison. Il n'y a pas forcément beaucoup d'images exclusives, hormis sur les deux jours autour de la finale de Munich et le retour dans l'avion notamment. Le documentaire nous replonge cependant parfaitement dans cette épopée européenne et nous rapproche encore plus de certains joueurs comme Mayulu (qui parle de sa rentrée en finale) ou Marquinhos (qui se livre avec émotions) par exemple.
Même si Luis Enrique insiste sur le fait que cette finale de Munich doit être le début de quelque chose, et non la fin d'une histoire, on ressort quand même de ce documentaire avec le sentiment d'avoir vu le film de la saison d'une vie, ce que Marquinhos exprime d'ailleurs dans le documentaire en parlant d'un moment qui ne se reproduira sans doute jamais. Certains regretteront peut-être qu'il n'y ait pas assez d'images des buts et des matches, mais le film monte bien en puissance et la fin, autour de Munich, est vraiment très agréable à voir. Pour résumer, nous avons passé un très bon moment et nous vous conseillons vivement de voir ce film.
Nous profitons de cette actualité pour vous rappeler que nous avons écrit un livre « Merci Paris ! » retraçant la saison 2024/2025 historique du PSG en Champions League. Un livre de 100 pages sur cette épopée avec les textes de Philippe Goguet, fondateur du site CulturePSG.com, les photos de François Denat et Yanis Larras qui illustrent tout au long de l'année nos articles, avec un prix très accessible (9,90€) et une disponibilité importante (Fnac, Cultura, libraires). Vous pouvez aussi commander le livre directement sur Amazon en cliquant ici ou via l'image ci-dessous.
