Article 

PSG/Inter « sera aussi une finale de gardiens » selon Buffon

Publié le mardi 27 mai 2025 à 17:05 par Jean Chemarin
La finale de Champions League PSG/Inter opposera samedi deux grands collectifs protégés par deux gardiens en état de grâce : Gianluigi Donnarumma et Yann Sommer. Un poste que connaît bien Gianluigi Buffon, qui s'est exprimé sur ce duel à distance dans les colonnes de la presse italienne.
La finale de Champions League PSG/Inter opposera samedi deux grands collectifs protégés par deux gardiens en état de grâce : Gianluigi Donnarumma et Yann Sommer. Un poste que connaît bien Gianluigi Buffon, qui s'est exprimé sur ce duel à distance dans les colonnes de la presse italienne.

Légende du football mondial, Gianluigi Buffon a arrêté sa carrière en 2023 avec un immense regret : celui de n'avoir jamais remporté la Champions League, malgré trois finales disputées. Sa saison 2018/2019 au PSG ne restera pas dans les annales et sa prestation au retour face à Manchester United hante encore certains supporters parisiens.

Avant la finale de Champions League PSG/Inter de samedi, "Gigi" Buffon s'est confié à La Gazzetta dello Sport sur le match et la saison européenne impressionnante des deux gardiens titulaires de chaque équipe : son héritier Gianluigi Donnarumma côté parisien, le Suisse Yann Sommer côté intériste.

« Donnarumma et Sommer ont été les numéros un en Europe »

« Si on regarde la saison, Donnarumma et Sommer ont été les numéros un en Europe. Gigio est peut-être le meilleur dans l'ensemble, mais Sommer a fait preuve d'une constance impressionnante dans ses performances de haut niveau. Ce sera aussi une finale de gardiens », a estimé l'ancien portier de la Juventus.

Buffon a aussi été interrogé sur Donnarumma et son rapport avec la presse française. Vu d'Italie, les journalistes français ont été très durs avec l'Italien. « Est-ce si difficile d'être aimé à Paris ? », a ainsi demandé le journaliste du quotidien sportif italien à Buffon. « Pas du tout, a répondu ce dernier. J'ai joué au PSG pendant un an et j'ai reçu de la part des gens une affection et un respect peut-être plus grands que ce que j'ai reçu en Italie. Avec les journalistes, c'est un peu différent : on considère comme acquis que toutes les autres compétitions sont gagnées et l'objectif du PSG est la Ligue des champions. Si ça ne se passe pas bien, certains stylos deviennent un peu toxiques... »

Buffon impressionné par la réactivité du géant Donnarumma

Estimant que Donnarumma « a porté le PSG sur ses épaules contre Liverpool, Aston Villa et Arsenal », Buffon a aussi comparé le portier parisien à son homologue intériste : « Physiquement, ce sont des opposés, donc des caractéristiques différentes, mais ils sont similaires dans la réactivité. Et c'est un grand mérite pour Gigio : il n'y avait aucun doute sur le fait que Sommer soit réactif, mais un géant de presque deux mètres...».

Et quand on lui demande si voir Donnarumma et Sommer au sommet est une revanche pour les gardiens réputés bons sur leur ligne mais mauvais aux pieds, Buffon répond : « C'est un cliché, un discours écœurant. Gigio et Sommer sont doués avec leurs pieds. Bien sûr, 10% des gardiens de but méritent un 9/10 avec leurs pieds, peuvent faire une passe précise sur cent mètres et ont une vision du jeu, mais je préfère un gardien de but qui mérite un 7,5/10 avec ses pieds mais qui est décisif dans le but. On se souvient de lui pour ses arrêts, pas pour une passe décisive. Et puis si vous regardez le palmarès de la Ligue des Champions au cours des 10/15 dernières années... ceux qui ont gagné avaient pratiquement toujours un gardien fort dans son but ».

Invité à présenter le onze de l'Inter Milan pour L'Equipe, Benjamin Pavard a lui aussi encensé son coéquipier Yann Sommer, décisif notamment face au Barça en demi-finale : « C'est l'un des meilleurs gardiens du monde. Si on est là en Ligue des champions, c'est en grande partie grâce à lui : il a fait des arrêts incroyables. C'est, en plus, un super gars que j'ai côtoyé pendant six mois à Munich. Pour un défenseur, avoir un gardien comme ça derrière, c'est immense. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 26 mai

dimanche 25 mai

samedi 24 mai

vendredi 23 mai

jeudi 22 mai

mercredi 21 mai

mardi 20 mai

lundi 19 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee