Dans le cadre de la troisième journée de la Ligue 1 2025/2026, le PSG se déplaçait sur la pelouse de Toulouse ce samedi soir et les Parisiens se sont largement imposés (6-3) même si l'écart aurait pu être bien plus grand vu les deux buts encaissés en fin de partie. Mais le PSG avait démarré très fort, menant de trois buts après un quart d'heure, et João Neves a illuminé la partie avec un triplé exceptionnel. Dembélé a mis un doublé sur penalty mais est sorti sur blessure.
Les compositions :
La composition du PSG contre Toulouse : Chevalier - Hakimi ©, Zabarnyi, Beraldo, Mendes (Pacho, 46e) - Neves, Vitinha (Zaïre-Emery, 46e), Ruiz - Doué (Kvara, 63e), Dembélé (Ramos, 70e), Barcola (Mbaye, 75e)
Le banc du PSG : Safonov, Marquinhos, Pacho, Hernandez, Lee, Zaïre-Emery, Kvaratskhelia, Ramos et Mbaye
La composition de Toulouse contre le PSG : Restes - Sidibé (Edjouma, 63e), Cresswell, McKenzie - Nicolaisen © (Kamanzi, 63e), Sauer (Vossah, 63e), Casseres, Methalie - Donnum, Magri (Hidalgo, 69e), Gboho
Le banc de Toulouse : Haug, Kamanzi, Koumbassa, Vossah, Saka, Edjouma, Vignolo, Hidalgo
La feuille de match :
Les buts : Neves (0-1, 7e), Barcola (0-2, 9e, passe décisive de Ruiz), Neves (0-3, 14e), Dembélé (0-4, 31e, sur penalty, provoqué par Doué), Cresswell (1-4, 37e), Dembélé (1-5, 51e, sur penalty, provoqué par Barcola), Neves (1-6, 78e), Gboho (2-6, 89e), Vossah (3-6, 90e+1)
Les avertissements : Donnum (82e, obstruction sur Kvara)
Le match :
Toulouse donne le coup d'envoi et rend la balle à Paris, commençant doucement avec des petites passes (1e). Zabarnyi est dominé sur deux duels de suite mais Hakimi couvre alors que Toulouse sort un peu (4e). Le pressing de Toulouse paye, Mendes fait une faute juste devant la surface et offre un bon coup-franc mais Donnum le frappe droit dans le mur (5e). Le PSG ouvre le score sur une action en plusieurs temps : Doué provoque un coup-franc à 35m du but que Vitinha joue long au second poteau, Neves remise, cela traîne dans la surface avec Dembélé qui se loupe mais Neves conclut d'un retourné acrobatique (0-1, 7e) !
Le PSG double la mise dans la foulée : longue ouverture de Ruiz pour Barcola en profondeur, il passe devant le défenseur et conclut du bout du pied devant Restes (0-2, 9e). Paris continue de pousser et Vitinha centre au second poteau, Neves est là pour reprendre de la tête mais c'est juste au-dessus (11e). Dembélé est trouvé côté droit et centre, Sidibé doit concéder le corner (14e). Sur ce corner, Neves réussit un nouveau retourné acrobatique pour marquer un but formidable (0-3, 14e).
Paris a tué le match mais continue de pousser malgré quelques fautes techniques, Dembélé trouve Doué dans le coeur du jeu et il frappe mais est contré (19e). Hakimi est lancé sur le côté droit mais Methalie le tacle avec virulence (23e). Barcola tente une passe compliquée vers Neves dans la surface mais Restes capte en deux temps (27e). Doué déborde et centre en retrait, Mendes reprend d'une frappe très violente qui est déviée, mais l'arbitre a sifflé penalty auparavant car Doué s'est fait écraser la cheville (30e) ! Dembélé s'élance et trompe Restes d'une frappe du droit à ras de terre (0-4, 31e) !
Toulouse s'est fait punir par un PSG implacable et se met à sortir un peu de son bloc bas mais cela ne change pas grand-chose (36e). Toulouse réduit l'écart sur un corner repoussé, Nicolaisen frappe des 18m, Chevalier repousse et Cresswell est là pour marquer de près (1-4, 37e). Le VAR intervient longuement parce qu'un énorme hors-jeu de Donnum existe devant Chevalier, il est jugé qu'il ne fait pas action de jeu de façon étrange... Le PSG a un très bon contre lancé par Nuno Mendes mais Dembélé et Doué ne se comprennent pas en excellente position (44e).
Sur une attaque rapide, Vitinha s'avance, il fixe Sidibé puis frappe, c'est dévié et cela passe juste à côté puis le corner ne donne rien (45e+1). Le PSG récupère la balle dans la surface adverse par Barcola, il combine avec Doué qui frappe en angle très fermé et trouve le montant (45e+5) !
Mais sur l'action suivante, Donnum percute droit, il efface Ruiz d'un petit pont puis va chercher le penalty face à Nuno Mendes qui fait faute (45e+5). Chevalier plonge du côté et arrête au sol le penalty de Magri (45e+7) ! Contre toute attente, l'arbitre fait retirer le penalty, visiblement car Neves et Zabarnyi sont entrés trop vite mais un Toulousain est dans le même cas... Casseres tente le suivant et Chevalier l'arrête encore sans bouger (45e+8) ! La pause est sifflée dans la foulée.
Dès la pause, Luis Enrique fait deux changements avec Zaïre-Emery et Pacho qui remplacent Vitinha et Mendes. Le premier est vite en vue et provoque un corner qui ne donne rien mais Hakimi frappe dans la foulée et Restes se couche bien (48e). Barcola s'échappe côté gauche et va jusque dans la surface, Sidibé réussit un retour très rude sur lui mais pas de penalty pour autant (49e). L'action se poursuit et Gboho dribble avant de frapper très à côté (48e). Le VAR appelle toutefois M. Wattelier vu la rudesse du tacle précédent et siffle un penalty logique... Dembélé s'avance et trompe Restes de la même façon que sur le premier (1-5, 51e) !
Le match se poursuit sur un faux rythme et le PSG est toujours aussi alternatif techniquement, avec des pertes de balle qui donnent des coup-francs (58e). Sur un corner bien frappé au second poteau, Cresswell reprend de la tête au second poteau devant Zabarnyi et cela passe juste à côté (66e). Dembélé donne un superbe ballon en profondeur à Hakimi qui centre en retrait Vossah tacle très bien devant Zaïre-Emery aux 18m (67e). Mauvaise nouvelle pour Paris, Dembélé reste au sol et se plaint de la cuisse gauche après une action quelconque (69e). Paris réussit une action individuelle sublime mais Ramos ne comprend pas la passe finale de Barcola (74e).
Toulouse tente de pousser et Methalie sollicite Chevalier de loin mais le gardien capte bien (76e). Le PSG marque un sixième but exceptionnel, Kvara centre en retrait pour Mbaye, c'est repoussé mais cela revient sur Neves qui envoie une frappe terrible des 20m en pleine lucarne (1-6, 78e). Paris est encore dangereux dans la foulée sur une belle frappe de Ramos que Restes repousse au sol (80e). Toulouse réduit l'écart une nouvelle fois : Donnum déborde Beraldo puis centre, Zabarnyi est fixé au premier poteau et Hakimi en retard au second face à Gboho (2-6, 89e).
Toulouse marque encore : Hakimi rate sa relance, Ruiz est contré devant la surface et Vossah frappe avec justesse dans le but de Chevalier (3-6, 91e). Dans la foulée, Casseres tente un retourné en pleine surface qui passe de peu au-dessus (93e).
L'impact au classement :
Avant la rencontre, le classement est le suivant :
- Lille : 7 points (+7) (+1 match)
- Lyon : 6 points (+4)
- Toulouse : 6 points (+3)
- Lens : 6 points (+2) (+1 match)
- PSG : 6 points (+2)
- Strasbourg : 6 points (+2)
L'avant-match :
21h05 : Début imminent entre les Violets et les Rouge ce soir.
21h02 : Petit feu d'artifice à l'entrée des joueurs et visiblement quelques cendres dans les cheveux de Guillaume Restes le portier de Toulouse, une scène particulière.
21h01 : On attend encore que les joueurs entrent sur le terrain...
20h59 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain.
20h50 : L'échauffement est terminé
20h40 : Echauffement en cours au Stadium
20h30 : Le banc du PSG : Safonov, Marquinhos, Pacho, Hernandez, Lee, Zaïre-Emery, Kvaratskhelia, Ramos et Mbaye
20h25 : Pas de repos pour Désiré Doué (20 ans)
20h15 : Les compos viennent de tomber :
20h : Maillot rouge pour le PSG ce soir :