Article 

Décalage horaire, terrain, Flamengo avantagé face au PSG ?

Publié le mardi 16 décembre 2025 à 12:39 par Jean Chemarin
Le PSG et Flamengo s'affrontent ce mercredi à Doha au Qatar en finale de la Coupe intercontinentale et les deux équipes ont connu une préparation bien différente ces derniers jours.
Le PSG et Flamengo s'affrontent ce mercredi à Doha au Qatar en finale de la Coupe intercontinentale et les deux équipes ont connu une préparation bien différente ces derniers jours.

Le PSG et Flamengo en ont bientôt fini avec leur interminable année 2025. Les Parisiens, qui n'ont coupé que trois semaines cet été, ont déjà disputé 65 matches en 2025, mais les Brésiliens ont joué encore plus avec 77 matches au compteur depuis le 1er janvier.

Depuis la fin de leur participation à la Coupe du monde des clubs, le PSG et Flamengo ont également beaucoup joué : 23 matches pour les Parisiens et déjà 38 pour les Brésiliens. Un élément qui pourrait avoir son importance mercredi soir, surtout si le match va en prolongations.

Ancien attaquant de Lille, Luiz Araujo évolue depuis deux ans et demi à Flamengo où il n'est pas titulaire indiscutable. Avant de retrouver le PSG, contre qui il a gagné 3 fois et perdu à 6 reprises lors de son passage en France, le gaucher s'est confié aux médias brésiliens et a évoqué deux éléments jouant, selon lui, en faveur de son club avant la finale de mercredi.

Le premier concerne le décalage horaire. Entre Rio et Doha, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h à Rio, il est 18h à Doha) tandis qu'il y a simplement 2 heures de différence entre Paris et Doha (quand il est 12h à Paris, il est 14h à Doha). A priori, le décalage horaire est donc plus difficile à digérer pour les Brésiliens que pour les Français, mais Flamengo est arrivé à Doha depuis le 7 décembre, soit une semaine avant le PSG.

Flamengo est arrivé au Qatar une semaine avant le PSG

« Même si le PSG est la meilleure équipe, le fait d'être ici depuis plus longtemps nous facilite les choses, nous nous sommes adaptés au décalage horaire. J'ai moi-même beaucoup de mal à dormir, mais cela nous facilite les choses », estime ainsi Luiz Araujo, qui a pointé un autre élément : « Nous sommes habitués au terrain. Ce sera un match très difficile, mais rien n'est impossible. »

Avant de défier le PSG, Flamengo a en effet vaincu Cruz Azul le mercredi 10 décembre puis le Pyramids FC le samedi 13 décembre dernier au stade Ahmad bin Ali Stadium d'Al-Rayyan, là où se jouera ce mercredi la finale de Coupe intercontinentale. Les Brésiliens auront donc certains repères dans ce stade qui peut accueillir jusqu'à 45 000 personnes et où le PSG s'entraînera ce mardi à partir de 16h.

« Le PSG est clairement le favori, c'est la meilleure équipe »

Malgré ces deux éléments, Luiz Araujo estime que le PSG reste favori de cette Coupe intercontinentale : « C'est une finale et tout le monde veut gagner. Si on avait eu le choix, on n'aurait pas voulu affronter le PSG non plus, mais on n'avait pas le choix. Tout le monde connaît la grandeur de Flamengo, de ses supporters, et tout ce qu'on a accompli cette année. On a réalisé de belles performances et on est au top physiquement et mentalement. Ça nous rend plus forts, mais le PSG est clairement le favori, c'est la meilleure équipe. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

lundi 15 décembre

dimanche 14 décembre

samedi 13 décembre

vendredi 12 décembre

jeudi 11 décembre

mercredi 10 décembre

mardi 09 décembre

lundi 08 décembre

dimanche 07 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee