Affiche attendue du championnat de France de Ligue 1, OL/PSG va malheureusement opposer deux équipes privées de la majorité de leurs armes offensives. Tour d'horizon des forces en présence, mais aussi des très nombreux absents.
Ce dimanche, le PSG va se déplacer sur la pelouse de l'OL en tant que favori, évidemment, mais aussi lourdement handicapé avec pas moins de quatre titulaires absents sur blessure : ses deux latéraux Nuno Mendes et Achraf Hakimi, pratiquement deux armes offensives vu leur poids devant, mais aussi Désiré Doué et Ousmane Dembélé. Quatre joueurs qui avaient eu un impact très fort lors du dernier OL/PSG (2-3).
Le PSG privé de ses meilleurs joueurs offensifs
Buteur à Lyon d'une frappe du pied gauche magnifique la saison dernière, Ousmane Dembélé est de retour à l'infirmerie à peine après l'avoir quitté. Egalement buteur à Lyon la saison passée, et même par deux puisqu'il avait ouvert et clôturé le score à l'issue de deux actions collectives de grande classe, Achraf Hakimi sera également absent ce dimanche soir après avoir vu sa cheville être découpée par Luis Diaz mardi soir.
Premier passeur pour Hakimi ce soir de février 2025, Désiré Doué ne sera pas là non plus. Au départ du troisième et dernier but de cette victoire parisienne, Nuno Mendes ne fera pas le déplacement non plus, c'est dire le nombre d'absents ayant un impact offensif fort. Des joueurs qui avaient réellement été décisifs ce jour-là, il n'en reste finalement que trois, à savoir tous les passeurs décisifs.
Lee Kang-in, auteur du décalage vers Hakimi sur la dernière réalisation parisienne, est même en pleine forme et a été le meilleur joueur du PSG mardi contre le Bayern. Les deux autres passeurs se nommaient Barcola et Kvara. Problème, l'ailier formé dans le Rhône est clairement fatigué, ce qu'il n'a d'ailleurs pas caché face à la presse mardi soir après son match raté face au Bayern, tandis que le Géorgien n'a pas réussi grand-chose cette saison. En Ligue 1, il n'a pas marqué le moindre but en neuf rencontres, signant seulement deux passes décisives, et le championnat de France ne semble pas vraiment l'intéresser de façon générale.
Le PSG va donc se présenter à Lyon avec des joueurs capables de faire la dernière passe, Vitinha, Barcola et Kvara étant même les meilleurs de l'effectif sur cette saison, mais privé de trois des cinq meilleurs buteurs de la saison passée. Discret, Gonçalo Ramos est pourtant toujours l'artilleur n°1 du PSG cette saison, mais il n'a pas marqué le moindre but dans le jeu quand il était titulaire, seulement un penalty contre Strasbourg (3-3). C'est pourtant d'un de ses joueurs que va devoir venir la lumière face au but.
L'OL décimé devant
Du côté de l'OL, le problème est différent puisque Paulo Fonseca doit tout simplement faire face à une hécatombe. Le mercato estival a vu les départs, pas du tout comblés d'un point de vue qualitatif, de Lacazette, Cherki et Mikautadze tandis que ses deux meilleurs ailiers, Ernest Nuamah et surtout Malick Fofana, sont gravement blessés et donc indisponibles pour cet OL/PSG.
Comme si cela ne suffisait pas, son meilleur buteur Pavel Sulc (5 buts en 15 matches) est forfait pour le match, une annonce de Paulo Fonseca ce jour. Et histoire d'enfoncer le bouchon, le deuxième meilleur buteur, le capitaine Corentin Tolisso, est quant à lui très incertain pour la partie. Son entraîneur s'est montré pessimiste quant à sa participation, laissant entendre que le faire jouer serait prendre un très gros risque pour la suite.
Pour défier le PSG, l'OL devrait donc s'appuyer sur Martin Satriano en pointe (1 but en 10 matches), Afonso Moreira (2 buts en 12 matches) côté gauche, Adam Karabec à droite (1 but en 14 matches) et possiblement Khalis Merah, à la recherche de sa première réalisation en pros, pour compléter. Comme quoi, il y a pire que la situation du PSG en termes de blessés.