Article 

Dortmund répond vertement à Leonardo

Publié le samedi 18 juillet 2020 à 13:45 par Philippe Goguet
Directement accusés par Leonardo de piller le centre de formation du PSG, le Borussia Dortmund et le Red Bull Leipzig ont répondu au dirigeant parisien. Le Borussia n'a pas été tendre, le RB un peu moins frontal.

Au moment de répondre à Thomas Meunier dans Le Parisien il y a quelques jours, le directeur sportif du PSG Leonardo avait également envoyé un sérieux tacle à quelques clubs allemands : « Les clubs allemands, principalement le Bayern Munich, Leipzig et le Borussia Dortmund s'attaquent aux jeunes et menacent la formation française. C'est un grand problème. Ils appellent les parents, les amis, la famille, le joueur lui-même et cela arrive même avec des joueurs de moins de 16 ans. Il y a de très bons joueurs en France, déjà pratiquement formés, mais cela devient trop. À 15 ou 16 ans, ils font tourner la tête des jeunes. Il faudrait peut-être changer le règlement pour protéger les équipes françaises. » 

L'accusation était lourde et elle a fait parler en Allemagne, à tel point que le quotidien le plus lu du pays, le tabloïd Bild, est allé interroger les clubs visés sur cette attaque. Le Borussia Dortmund, via son directeur sportif Michael Zorc, a donc répondu dans les colonnes du journal : « Normalement, je ne fais pas de commentaires lorsque d'autres clubs font des déclarations publiques mais puisque nous sommes directement mentionnés dans ce cas, je dois dire que Leonardo se trompe manifestement. »

À en croire le dirigeant du Borussia, ce n'est pas Dortmund qui vient chercher les jeunes joueurs mais plutôt le contraire : « En règle générale, c'est exactement le contraire qui se produit lorsque le cas se présente. Nous sommes activement approchés par les familles et leurs conseillers de France, car ils constatent souvent une meilleure perméabilité (NDLR : dans le sens accession à l'équipe première) et un plus grand potentiel de développement des talents qui sont chez nous. »

Un peu moins en conflit avec le PSG que ne l'est le Borussia Dortmund, le RB Leipzig qui a négocié il y a un an avec Leonardo le transfert de Christopher Nkunku a également répondu au directeur sportif brésilien mais les propos sont bien moins polémiques. C'est le directeur sportif Markus Krösche qui a commenté la tirade du Parisien : « Non, nous ne nous sentons pas concernés, de plus nous ne commentons pas les déclarations , des responsables d'autres clubs. La France est le champion du monde en titre et, comme l'Allemagne, une nation de football. Il serait donc négligent de ne pas surveiller ce marché. »

Egalement visé par Leonardo, le FC Bayern Munich n'a en revanche fait aucun commentaire sur la sortie de Leonardo. Le club avait en revanche commenté la récente arrivée de Tanguy Kouassi, piqué à Paris avant qu'il ne signe son premier contrat professionnel...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 juillet

mardi 23 juillet

lundi 22 juillet

dimanche 21 juillet

samedi 20 juillet

vendredi 19 juillet

jeudi 18 juillet

mercredi 17 juillet

mardi 16 juillet

lundi 15 juillet

dimanche 14 juillet

samedi 13 juillet

vendredi 12 juillet

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee