Article 

Nouvelle plainte de supporters contre le fair-play financier

Publié le jeudi 30 avril 2015 à 8:57
Une nouvelle plainte contre le fair-play financier a été déposée par une centaine de supporters hier à Paris. Et l'initiative n'a pas été suivie par le club.

Quelques mois après la plainte de la communauté « Supporteurs contre le fair-play financier », c'est une autre association de supporters qui a porté plainte contre le fair-play financier de l'UEFA au Tribunal de Grande Instance de Paris. Ces 150 supporters réunis sous la bannière de l'Association des supporteurs en colère contre le fair-play financier (ASCFPF) n'ont pas été soutenus dans leur démarche par le club.

Cette association a assigné hier l'UEFA et déposé son dossier de 57 pages qui dénonce certaines règles du fair-play financier. Ce document montre avec des études économiques que le règlement actuel protège les clubs installés au détriment des émergents comme le PSG. Elle insiste notamment sur le fait que le PSG a dû augmenter sa seule source de revenus sur laquelle elle peut agir, la billetterie.

L'ancien propriétaire du PSG, Walter Butler, a rejoint l'association et il s'est exprimé dans Le Parisien : « Le prétendu fair-play, c'est du vol pour un club comme le PSG. 300 M€ de budget en France, ce n'est pas pareil qu'en Angleterre où les charges sont bien moindres. L'UEFA n'en tient pas compte, comme elle ne tient pas compte non plus des dettes de certains clubs. En Espagne, il y en a un qui est endetté à hauteur de 600 M€, or personne ne va lui demander de rembourser. »

Le journal a rencontré ces supporters comptant une centaine de Parisiens dont une trentaine d'abonnés et l'avocat à l'initiative de l'assignation a expliqué leur projet : « En tant qu’expert de droit de la concurrence, j’ai toujours été consterné par cette réglementation qui empêche l’émergence de nouveaux clubs.  C’est l’avenir de tout le foot français et européen. On ne peut pas laisser la Ligue des champions devenir une sorte de ligue privée où seuls 4 ou 5 clubs peuvent espérer se retrouver en demi-finales. On veut que le PSG puisse acheter Neymar, mais aussi que de nouveaux Saint-Etienne émergent. Aujourd’hui, l’aventure des Verts serait impossible [...] On avait l’impression que notre équipe ne jouait pas dans la même catégorie que le Barça. C’était humiliant. »

Les responsables de l'association ont avoué avoir contacté le club mais celui-ci a refusé de les soutenir. Une attitude qui n'a pas effrayé ceux qui vont combattre l'UEFA : « On aurait préféré que le club soit derrière nous, mais nous comprenons son attitude, car l’UEFA fait peur. Sauf à nous et aux supporteurs qui sont derrière nous. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 19 septembre

mercredi 18 septembre

mardi 17 septembre

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee