Article 

Contre Chelsea, Blanc comptera sur Ibra et Verratti

Publié le lundi 16 février 2015 à 15:11
Laurent Blanc s'est exprimé sur Zlatan Ibrahimovic et Marco Verratti en conférence de presse. Il attend de la présence de son leader et du calme de son milieu de terrain.

Présent en conférence de presse à la veille d'affronter Chelsea, Laurent Blanc a été interrogé sur deux de ses joueurs en particulier, Zlatan Ibrahimovic et Marco Verratti, ciblés pour leurs caractéristiques personnelles.

Zlatan enfin présent dans un grand match ?

La première question a concerné Zlatan, souvent accusé d'être absent des grands matches. Pour le coach parisien, la réponse ne fait aucun doute : « La réponse est évidente. Les deux entraîneurs vont attendre beaucoup de leur équipe demain mais beaucoup de leurs leaders d’équipe, et Zlatan fait partie des nôtres. Comme on dit toujours, dans les grands matches, ce sont les grands joueurs et les grands leaders qui te montent l’équipe vers le haut, encore plus quand tu es un buteur comme lui peut l’être. »

Il a ensuite complété sa déclaration : « J’attends beaucoup d’Ibra comme j’attends beaucoup de tous les joueurs. Il va falloir essayer de produire du jeu, de marquer des buts et aussi de bien défendre. Voilà notre équation pour demain et ce sera la même pour l’équipe de José. Lui aussi doit attendre beaucoup par exemple d’Eden Hazard parce qu’il sait qu’il peut déstabiliser pratiquement à lui seul une défense. Si j’ose dire, il y aura demain une palette de grands joueurs sur le terrain et ce sont eux qui, normalement, feront la différence. Ibra doit être celui-là ou faire partie des joueurs déterminés, mais ils le seront, mais aussi efficaces. »

Ibra et les cartons :

La question du carton jaune reçu par le joueur pour montrer son tatouage a également été posée. Et Laurent Blanc a modérément apprécié : « Il a marqué très tôt, il a enlevé son maillot, je ne sais pas si c’est pour faire voir ses tatouages. Si c’est le cas, on les a effectivement puisque ça a a fait la une de tous les sites dans le monde donc vus donc c’est une opération très réussie, que ce soit pour lui ou la fondation, mais cela nous a coûté un carton jaune. »

Et le coach imagine un scénario : « Imaginez que le match monte en température et qu’il prenne un deuxième carton au bout de 20 minutes. On aurait terminé le match à 7 à la 70ème. Il faut relativiser ça. C’est une bonne intention mais je ne sais pas si enlever son maillot était une bonne chose. Il l’a fait, il a pris un carton, il a certainement réussi l’opération qu’il voulait faire. Passons à autre chose mais j’espère que demain, s’il marque, il n’enlèvera pas son maillot sinon il va encore prendre un carton jaune. A réfléchir.»

Verratti saura-t-il rester sage ?

L'attention s'est ensuite portée sur Marco Verratti, connu pour ses nombreux cartons. Là aussi, Laurent Blanc a affiché sa confiance pour son milieu : « Sur ce match où il va y avoir de la pression à tous les niveaux, Marco prendra ses responsabilités, je ne me fais aucun souci pour cela, notamment dans le jeu, où c’est quelqu’un qui prend toujours ses responsabilités. Ce n’est pas là où on l’attend, c’est dans la maîtrise de son jeu et de soi-même, on attend beaucoup de progrès. Certes il est jeune mais c’est dans ces grands matches qu’il faut qu’il montre qu’il a progressé dans ce sens-là. »

Et le profil du match est déjà visiblement en tête : « Je connais un petit peu José Mourinho et je pense sincèrement qu’il va tout faire pour que le match prenne un peu de température, vous voyez ce que je veux dire, et il attend peut-être aussi que quelques joueurs de Paris montent en température. Il va falloir être très froid, même s’il va faire très chaud sur le terrain. J’espère que mes joueurs vont être très froids au niveau de tout ce qu’il va se passer, au niveau des réactions. On est dans une période où on ne peut pas se permettre d’avoir des cartons et des expulsés parce qu’on est un petit peu réduits au niveau de l’effectif. »

L'entraîneur parisien a fait lui même la conclusion sur la question : « On attend beaucoup Marco à ce sujet-là, comme les autres, mais aussi particulièrement lui parce qu’il est sensible là-dessus. C’est un vrai test demain pour lui. Mais je pense qu’il va le relever. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 19 septembre

mercredi 18 septembre

mardi 17 septembre

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee