Article 

Retour sur la 22ème journée

Publié le lundi 26 janvier 2015 à 20:23
La 22ème journée s'est jouée ce week-end. Retour sur les principaux événements de cette journée.

Les scores :

Nice / Marseille : 2 - 1
Lille / Monaco : 0 - 1
Bastia / Bordeaux : 0 - 0
Guingamp / Lorient : 3 - 2
Montpellier / Nantes : 4 - 0
Evian / Toulouse : 1 - 0
Lyon / Metz : 2 - 0
Rennes / Caen :  1 - 4
Reims / Lens : 0 - 0
Saint-Etienne / Paris SG : 0 - 1

Lyon et Monaco foncent :

Les deux équipes en forme du moment se nomment Lyon et Monaco et elles sont sur des séries en cours tout à fait remarquables : Lyon a gagné ses 7 derniers matches de L1 tandis que Monaco est sur 6 victoires et un nul. Chaque club a sa méthode pour être performant : pour l'OL, c'est l'attaque qui fait le boulot, pour l'ASM, c'est la défense. L'OL a encore creusé l'écart au niveau de la différence de buts (+30 quand l'OM et le PSG ont +20) tandis que Monaco s'est une nouvelle fois contenté du score minimum (1-0) grâce à son exceptionnelle défense. Le week-end prochain, le duel entre Monaco et l'OL verra forcément la fin d'une des deux séries et la perte de Lacazette côté OL ne pouvait pas tomber plus mal vu le programme des Gones, qui recevront Paris après être allé à Monaco. 

Montpellier et Nice, l'ex-ventre mou qui monte : 

Pendant toute la première partie de saison, Montpellier et Nice ont ressemblé à l'équipe typique du ventre mou, capable de quelques coups mais follement inconstante (ASM/Nice (0-1) ou encore OM/Montpellier (0-2)). Les deux équipes se ressemblent d'ailleurs pas mal : un coach qui connaît bien la L1, des jeunes très talentueux et quelques cadres par-ci, par là (Jourdren, Hilton, Bauthéac, Digard). Le travail de fond des deux coaches commence à payer avec des dispositifs bien établis et les deux équipes carburent depuis la reprise. Symbole de cette réussite, ils ont d'ailleurs fait tomber l'OM sur le même score à deux semaines d'intervalle (2-1). Surtout, ils se sont trouvés des attaquants performants. Du côté de Montpellier, c'est Barrios qui n'en finit plus de marquer tandis que Pléa occupe avec une belle présence la pointe de l'attaque niçoise. Et si les deux clubs remontent autant au classement, c'est aussi parce qu'ils sont plus décisifs devant les buts pour concrétiser leurs progrès dans le jeu.

Rennes, Toulouse, Reims, tortues du moment :

Leur début de saison leur laissait espérer une saison tranquille voire emballante, entre la lutte pour l'Europe (Rennes) et le ventre mou (Toulouse et Reims). Jusqu'en décembre, tout allait à peu près bien pour ces équipes, même si certains signaux n'étaient pas au vert. Mais 2015 est sans pitié pour ces équipes qui n'arrivent plus du tout à gagner, à l'image de ce week-end. Toulouse (17e) a perdu, Reims (11e) s'en sort avec un nul miraculeux contre Lens  à domicile tandis que Rennes (10e) a complètement coulé, quelques jours après avoir été largement balotté à domicile par... Reims en Coupe de France (qualification aux tirs aux buts). Pour ces trois clubs, le maintien doit être envisagé même s'il existe des motifs d'espoirs. Pour Rennes, il se nomme Ntep, sa petite pépite actuellement blessée qui va revenir sous peu et a porté le Stade Rennais durant les premiers mois de la saison. Pour Reims, c'est la qualité de leur attaque qui devrait les sauver, même si la défense est littéralement catastrophique. Pour Toulouse, la situation est plus compliquée. La défense est fébrile, l'attaque n'avance plus (Ben Yedder en est le symbole) et le coach se cherche autant que ses joueurs en modifiant en permanence son schéma tactique. Et surtout, les Violets n'ont plus vraiment l'habitude de se battre pour le maintien, contrairement à leurs adversaires directs, les Lens, Metz, Evian et autres Caen...

Caen, le grand réveil : 

Caen vient de réussir une performance exceptionnelle pour un club de bas de tableau en gagnant 4-1  lors de chacune des deux dernières journées. Si la réception de Reims pouvait laisser penser à un sursaut sans lendemain, le triomphe à Rennes a un bel air de confirmation. Les deux équipes battues sont certes au fond du trou (cf paragraphe précédent) mais Caen était la lanterne rouge avant cette journée depuis mi décembre et n'avait jamais enchaîné deux victoires en L1 cette saison. Aujourd'hui, Caen est à seulement un point du premier non-relégable et le doit surtout à son attaque, un fait rare pour une équipe qui se bat pour le maintien. Les Caennais ont certes encaissé 35 buts (18ème défense de L1) mais en ont marqué 30, ce qui fait d'eux la 5ème attaque ! Et avec seulement -5 en différence de buts, ils sont parmi les mieux lotis du bas de tableau. Et en fin de saison, une meilleure différence de buts vaut un demi-point d'avance.

Damien Da Silva, le but de sa vie :

Le Caennais Damien Da Silva a marqué le but du week-end, un des plus beaux de la saison et probablement celui qui marquera sa carrière. Le défenseur central enchaîne un contrôle d'une aile du pigeon du pied droit et une reprise incroyable du pied gauche, lui, le droitier. On est pratiquement dans la magie mais cela nous offre un but magnifique, à voir et revoir :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

jeudi 09 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee