Article 

Jardim : « Le PSG est une des quatre meilleures équipes d’Europe »

Publié le vendredi 18 mars 2016 à 18:08 par Philippe Goguet
A deux jours d'un PSG/Monaco bien plus important pour les Monégasques que pour les Parisiens, le coach de l'ASM Leonardo Jardim a rendu hommage au PSG lors de la conférence de presse d'avant-match.

A deux jours de l'affiche entre le PSG et Monaco qui va clôturer dimanche à 21h la 31ème journée de Ligue 1, l'entraîneur monégasque Leonardo Jardim s'est exprimé sur la rencontre lors de la conférence de presse du jour à la Turbie, le centre d'entraînement de l'ASM. Face aux journalistes, il a notamment placé son futur adversaire très haut dans la hiérachie européenne avant de justifier les difficultés de son équipe.

Le PSG est d'ores et déjà champion de France 2015/2016 et jouera en quelque sorte pour du beurre dimanche soir face à l'AS Monaco mais le coach portugais a repoussé toute idée de démobilisation côté parisien. Au contraire, il en a profité pour dire tout le bien qu'il pense de Laurent Blanc lors de la conférence de presse du jour : «J’attends le PSG comme un champion. C’est une des quatre meilleures équipes d’Europe et je ne crois pas à leur relâchement. Quand on voit sa saison, en Championnat comme en Ligue des Champions, c’est du niveau du Bayern, de Barcelone et du Real. »

Après ses propos très flatteurs, il a surtout parlé de son équipe notamment de l'aspect psychologique alors que les mauvaises nouvelles s'accumulent côté ASM (difficultés en L1, blessures, etc) : «C’était une semaine normale de travail : on a bossé la défense, l’attaque, la tactique et la psychologie. Surtout la psychologie... Quand les joueurs me demandent pourquoi Joao Moutinho, qui sera absent un mois, a été blessé contre Reims et que l’arbitre n’a pas sifflé faute, il faut que je puisse leur répondre. Alors je leur dis que c’est comme ça, que c’est le foot… Ça, c’est de la psychologie. »

Pas spécialement spectaculaire et encore moins attirante, son équipe est 2ème de la L1 («Quoiqu’il se passe dimanche, rien ne changera : Paris sera toujours champion, on sera toujours deuxième et on ne parlera pas plus de nous ») mais elle manque d'attention selon son entraîneur : «La qualité de jeu, c’est un prétexte. Si un jour, Monaco est en position de gagner le Championnat, dans un an ou dans cinq ans, vous verrez, on continuera à parler davantage des autres que de nous. C’est comme ça. Monaco n’est pas important pour le foot français. »

Au passage, il a aussi justifié les difficultés rencontrées cette saison : «50% de notre équipe a changé à l’intersaison et il faut du temps pour construire une équipe. Nous sommes pourtant deuxièmes. Peu de mes joueurs sont habitués à jouer le haut du tableau.  C’est la première expérience de ce genre pour Helder Costa, MBappé, Cavaleiro, Lemar, Bahlouli, Adama Traoré, Wallace… C’est la première fois qu’ils jouent à ce niveau et on leur dit tout le temps "on a besoin de gagner, il y a la pression." Mon travail c’est de les accompagner. » Et la prochaine étape passe par le Parc des Princes, face à un PSG qui va vouloir fêter son titre de champion de France.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee