Article 

Paris assure sur synthétique

Publié le vendredi 31 octobre 2014 à 12:45
Le PSG va affronter Lorient sur le terrain en pelouse synthétique du Moustoir. Un terrain qui lui réussit bien.

Paris invaincu sur le synthétique lorientais

Installé en août 2010 à la place de l’horrible pelouse naturelle précédente, le terrain synthétique du stade du Moustoir a marqué le début de l’invincibilité parisienne à Lorient, certes entamée la saison précédente avec un nul (heureux). Alors que le PSG était souvent accroché dans le Morbihan auparavant, c’est désormais un terrain où Paris aime aller puisque les quatre derniers voyages ont été conclus par un nul, pour s’habituer, puis trois victoires méritées et pas vraiment contestées par les hôtes. Sur les trois dernières saisons, c’est même le seul terrain de Ligue 1 où Paris s’est toujours imposé (respectivement 1-2, 1-3 et 0-1).

Le synthétique est censé privilégier la technique et les transmissions, le terrain étant en théorie homogène à tous les endroits du terrain et assurant une circulation propre. Vu les caractéristiques de l’effectif parisien, le terrain semble donc plus profiter au PSG qu’à Lorient, un comble pour une équipe qui reçoit.

Nancy, l’autre révélateur

Mais Lorient n’a pas la seule pelouse synthétique de France puisque Nancy a fait installer à la même époque un terrain de ce type. Et là-bas, le PSG n’a pas toujours aussi bien réussi qu’au Stade du Moustoir. Pire, les deux premiers passages sur ce terrain particulier s’étaient soldés par deux défaites logiques en décembre 2010 (2-0) et mars 2012 (2-1).

Mais à l’échelle du PSG, 2012 est loin, très loin, Zlatan était même encore milanais et Paris se trimballait à l’époque une défense Jallet/Camara/Bisevac/Armand, certes dirigée par Ancelotti. Depuis, le PSG y est retourné et a vaincu, dans la foulée d’un Zlatan qui avait pris les choses en main alors que son équipe toussotait (1-0, octobre 2012).

Des matches qui se ressemblent ?

On peut d’ailleurs faire un parallèle entre le dernier Lorient/PSG de mars 2014 et le dernier Nancy/PSG d’octobre 2012. Outre le score (1-0 pour Paris), on avait plus ou moins vu le même match avec des Parisiens qui ont des difficultés à faire le jeu et marquent sur un coup du sort plus que sur une action construite. Le reste du match est géré sans prendre de risques et l’impression qui en ressortait était plus celle d’un match amical amélioré que d’une prestation de haut niveau, avec des joueurs souvent gênés par la pelouse en cours d’action, notamment au niveau des appuis. Un comble pour un revêtement censé améliorer la circulation de balle.

Toutefois, et contrairement à la plupart des autres années, le match représente un enjeu fort pour les deux équipes. On l'oublie parfois mais le PSG a un match de Ligue des Champions qui arrive dès mardi. L'an dernier, Paris avait assuré avant la C1 alors qu'il a déjà perdu deux fois des points cette saison. Et vu le rythme de Marseille, Paris est encore plus dans l'obligation de gagner. De leur côté, les Lorientais vont devoir cravacher pour gagner des points afin de s'éloigner de la zone rouge, eux qui ne sont pas dedans à la différence de buts.

Vu les impératifs de chaque club, c'est une belle occasion de vérifier que le terrain synthétique peut aussi offrir de vraies rencontres.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee