Article 

Quel PSG face à l'OM ?

Publié le samedi 21 mai 2016 à 2:01 par Philippe Goguet
Le PSG joue son 60e et dernier match de la saison en finale de la Coupe de France contre l'OM. La composition parisienne est globalement prévisible mais quelques postes clés sont encore à pourvoir.

Marquinhos à l'heure de la bascule

Pour ce dernier match de la saison, il est attendu que Laurent Blanc aligne sa meilleure équipe, finale de Coupe de France oblige. Pour l'entraîneur parisien, ce sera aussi l'occasion de montrer qu'elle est réellement sa hiérarchie du moment en défense centrale. Pour Marquinhos, être titularisé lors des derniers matches de L1 avant de finir sur le banc contre l'OM en finale de la Coupe de France serait un camouflet terrible alors qu'il se murmure de plus en plus qu'il sera le titulaire aux dépens de David Luiz l'an prochain.

Pour autant, les noms des titulaires en finale de la Coupe de France ne veulent pas tout dire dans l'esprit de Blanc. Il y a un an pile, Aurier avait d'ores et déjà enterré la concurrence de Van der Wiel mais c'est pourtant le Hollandais qui avait joué contre Auxerre, réussissant d'ailleurs la passe décisive sur le seul but de cette finale. Pour autant, on imagine mal Blanc jouer avec les nerfs du jeune Brésilien et le renvoyer sur le banc pour cette finale qui devrait ressembler à un premier avènement pour lui aux côtés des Thiago Silva, Maxwell et Aurier. 

Avec Rabiot ou Pastore au milieu ?

Si le suspense autour du cas Marquinhos est donc réduit, celui qui entoure le nom du dernier milieu de terrain est bien plus important. Thiago Motta et Blaise Matuidi ont de fortes chances d'être titulaires, et ce même si le gaucher français n'a pas joué un match complet depuis un mois et la finale de la Coupe de la Ligue. Entré contre Nantes, il est en revanche apparu en pleine forme, bien plus tranchant qu'un Rabiot qui semble finir la saison sur les rotules. Sa dernière finale, celle de la Coupe de la Ligue, s'était d'ailleurs bien mal finie puisque le jeune milieu avait fini expulsé pour deux cartons jaunes en 70 minutes. Son concurrent pour le poste de milieu relayeur droit, Pastore, reste quant à lui sur une superbe performance face à Nantes mais a connu ensuite une semaine compliquée avec un virus qui l'a affaibli. Le choix n'est donc pas évident entre les deux joueurs.

Pour choisir, Blanc s'appuyera peut-être sur les propos de son homologue marseillais Franck Passi, celui qu'il a appelé «mon frère » devant la presse. Le frangin a promis de ne pas poser un bus et de jouer. Dans ce cas, vaut-il mieux s'appuyer sur Pastore le perce-murailles ou sur un Rabiot dont la palette est plus large, ou tout du moins plus défensif ? Blanc a toutefois donné une réponse quand il a encore rappelé qu'il se concentrait plus sur son équipe que sur l'adversaire. Et sur la forme du moment, Pastore est bien devant. De plus, avec un Matuidi qui n'aura probablement pas 90 minutes dans les jambes, garder le polyvalent Rabiot sur le banc paraît être une bonne solution.

Ibra, la fin

En attaque, la forme du moment a consacré Edinson Cavani au détriment de Lucas pour accompagner les deux intouchables que sont Angel Di Maria et Zlatan Ibrahimovic. L'Uruguayen était certes remplaçant lors du dernier match mais il revenait de blessure. La plus grande inconnue de l'attaque concerne pratiquement Zlatan Ibrahimovic, toujours en délicatesse avec son mollet et qui ne s'est entraîné que ce vendredi au Stade de France. Pour autant, on imagine mal le Suédois finir sur le banc pour la dernière de ses 180 rencontres avec le PSG et l'homme semble prêt à forcer, Blanc ayant même évoqué un joueur qui jouera au mental.

Si l'issue du match est écrite avant même la fin, il ne serait pas impossible de voir Zlatan Ibrahimovic être remplacé afin de s'offrir une sortie comme il les aime : hué par les uns, applaudi par les autres. Et à sa sortie, on pourrait ainsi voir les prémices de ce que pourrait être le PSG de 2016/2017. Celui qui jouera sans Ibra mais avec Cavani dans l'axe, Marquinhos en défense centrale ou encore possiblement Rabiot et Pastore au milieu. En revanche, on ne devrait plus retrouver Sirigu dans les buts. Car si PSG/Nantes a été le match des adieux d'Ibra, OM/PSG sera celui des autres joueurs de l'effectif. Et eux aussi méritent une belle fin.

L'équipe probable contre l'OM : Sirigu - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Pastore (ou Rabiot), Motta, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Cavani.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee