Article 

Blanc détaille le rôle de Cavani

Publié le mardi 14 avril 2015 à 15:30
Laurent Blanc a décrit en conférence de presse le rôle de Cavani, ses difficultés en L1, son placement en général et le match qui l'attend demain.

Laurent Blanc était en conférence de presse ce mardi pour parler du match contre Barcelone et il a été interrogé sur le rôle de Cavani, buteur patenté en coupes qui semble à l'arrêt en championnat. Le coach a admis les difficultés en L1 mais a défendu le joueur avant d'expliquer le rôle qui allait être le sien demain face au Barça.

Interrogé sur la différence de rendement de Cavani entre la L1 et les Coupes, l'entraîneur a dû admettre que le constat était valable : « C’est un garçon qui marquera des buts tout le temps. Maintenant, on ne peut pas le nier, il a marqué plus de buts en coupes qu’en championnat. Mais quand je vois les occasions qu’il s’est créé en championnat, ta remarque aurait pu ne pas tenir. Il a fait preuve de maladresse en L1, il a eu des situations de buts vraiment très... positives pour lui s’il les avait réussies et on en serait au constat que Cavani marque autant en championnat qu’en coupes. »

« Cavani a une liberté de déplacement et de placement assez libre »

Blanc a ensuite développé sur le rôle du joueur, bien loin d'un ailier en phase offensive et très présent défensivement : « Cavani va débuter demain puisqu’on n’a pas Ibra, il sera dans une position axiale qu’il affectionne certainement plus qu’une position sur les côtés. Mais quand il joue sur les côtés au PSG, je peux vous dire qu’il a une liberté de déplacement et de placement assez libre qui lui permettent de naviguer pratiquement sur toute la largeur du terrain. Il n’est pas collé à la ligne, on sait très bien que ce n’est pas un joueur de débordement. Il va peut-être être plus à l’aise mais je ne me fais pas de souci et on va en avoir besoin demain, notamment dans le replacement défensif. Il va courir ses 12 ou 13km, je vous fais un pari. C’est quelqu’un qui se replace, qui va à droite, qui va à gauche, il ne calcule pas ses efforts. Il ne se dit pas « là, je suis en position axiale, je ne fais pas l’effort sur le côté », il le fera, c’est quelqu’un qui est très généreux dans l’effort. »

Il décrit ensuite le match que risque d’avoir Cavani : « Face à cette équipe de Barcelone, comme elle l’a fait à l’aller et même si on n’y tenait pas, vous êtes obligés de reculer parce qu’ils ne vous font pas toucher le ballon. Demain, par la force des choses, on sera en position un petit peu plus basse, ou certainement plus basse, et avec un joueur comme Cavani, cela risque de nous arranger, et de l’arranger lui aussi, parce que c’est un joueur de rupture. Mais faut-il qu’on ait le ballon, qu’on le récupère, qu’on ait un bon passeur et qu’on puisse éventuellement leur faire mal dans les courses. Je pense qu’on peut y arriver, avec les caractéristiques d’Edi. Cela rentre dans ses qualités et ce sera certainement une qualité importante demain. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee