Article 

JO, avenir, surcharge de matches, Mbappé dans GQ

Publié le mercredi 17 janvier 2024 à 23:19 par Matthieu Hummel
Plutôt rare en interview, Kylian Mbappé s'était confié à GQ début décembre, un entretien disponible dans le magasine en kiosque ce mois. Il n'est que peu question du PSG, mais Mbappé évoque malgré tout plusieurs thèmes importants de sa vie de footballeur. Extraits choisis.
Plutôt rare en interview, Kylian Mbappé s'était confié à GQ début décembre, un entretien disponible dans le magasine en kiosque ce mois. Il n'est que peu question du PSG, mais Mbappé évoque malgré tout plusieurs thèmes importants de sa vie de footballeur. Extraits choisis.

La pression permanente qui pèse sur lui :

« Nous sommes dans une époque de surconsommation, avec beaucoup de matchs, où les gens attendent énormément des joueurs. J’ai démontré que la pression ne me touche pas négativement et je dirais même que j’en ai besoin pour performer. C’est ça qui permet de maintenir le degré d’excellence requis pour jouer dans les plus hautes sphères. »

Sa participation aux JO de Paris :

« Je suis arrivé à un stade de ma vie et de ma carrière où je ne veux plus forcer les choses. Si on me laisse les faire, j’irais avec grand plaisir mais si ce n’est pas possible, je comprendrais. Pour tout sportif, les JO ont une place spéciale et je souhaitais déjà aller à Tokyo car je veux tout gagner et inscrire mon nom dans l’histoire de l’équipe de France comme celui d’un joueur qui a compté.»

La surcharge du calendrier :

« Aujourd’hui, si je décidais de dire ‘je suis fatigué, je ne joue pas samedi’, ça ne passerait pas »

« Nous sommes en train de nous approcher du modèle de la NBA avec des saisons à soixante-dix matchs. Personnellement je ne suis pas contre jouer autant, mais nous ne pourrons pas être bons à chaque fois et donner au public le spectacle attendu. En NBA, les joueurs ne jouent pas tous les matchs et les franchises pratiquent le load management (laisser au repos des stars de l’effectif qui ne sont pas blessées, ndlr).

Mais, aujourd’hui, si je décidais de dire ‘je suis fatigué, je ne joue pas samedi’, ça ne passerait pas. Le spectateur qui paie sa place, et qui va peut-être te voir une seule fois dans la saison, veut assister à une performance digne de ce nom et c’est normal. Pourtant, c’est un mode de gestion différent auquel le foot s’expose si le nombre de matchs augmente. Je ne veux pas faire le donneur de leçon, mais nous devons avoir une réflexion commune pour réussir à offrir le meilleur spectacle possible et que joueurs, spectateurs et instances s’y retrouvent. »

Son avenir :

« Beaucoup de grands joueurs qui ont marqué l’histoire du football ont quitté l’Europe cet été et nous entrons dans une nouvelle ère du football. C’est le cycle normal de ce sport et à un moment ce sera à mon tour de partir. Ces changements ne me préoccupent pas et je pense simplement à poursuivre ma carrière en suivant mon propre chemin. »

Il y a quelques jours, Mbappé avait en revanche beaucoup parlé football, sur Prime Video :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee