Article 

Le turnover de Luis Enrique pas toujours évident pour les joueurs du PSG

Publié le mercredi 20 décembre 2023 à 9:44 par Maxence Venot
Depuis le début de la saison du PSG, Luis Enrique offre peu de continuité à ses joueurs puisqu'il les utilise à différents postes et change souvent de onze. Une rotation pas toujours préparée et forcément pas toujours comprise par les Parisiens.
Depuis le début de la saison du PSG, Luis Enrique offre peu de continuité à ses joueurs puisqu'il les utilise à différents postes et change souvent de onze. Une rotation pas toujours préparée et forcément pas toujours comprise par les Parisiens.

Depuis son arrivée au PSG, Luis Enrique n’a cessé de le répéter en conférence de presse, il veut « 20 et même 22 titulaires » et non « pas 11 ou 12 ou 13 ». L’entraîneur espagnol souhaite pouvoir compter sur tout son groupe au fil des matches. L’ancien sélectionneur de la Roja n’a d’ailleurs aligné qu’une seule fois la même équipe lors de deux matches consécutifs depuis le début de la saison, c'était face à Lens fin août puis face à Lyon, début septembre.

Ainsi, Luis Enrique fait parfois des choix surprenants et utilise différents joueurs à différents postes. Certains Parisiens ont été baladés à trois voire quatre postes. Carlos Soler a déjà été utilisé au milieu de terrain mais aussi en latéral droit, Nordi Mukiele a déjà évolué aux quatre postes de la défense, Vitinha et Lee oscillent entre différentes positions dans l’entrejeu et les ailes tandis que Warren Zaïre-Emery, habitué à jouer relayeur droit, a inauguré le poste de latéral droit-relayeur le week-end dernier contre Lille.

Les joueurs ne sont pas forcément informés et préparés

Selon L’Équipe, le principal problème de tous ces changements, que la plupart des joueurs acceptent du moment qu’ils sont de la partie, est que certains Parisiens découvrent des nouveaux postes au moment de l’annonce du onze de Luis Enrique devant le groupe, sans avoir été prévenus ou préparés en amont lors des entraînements précédant un match. Le journal sportif explique d’ailleurs que certains ne comprennent pas forcément les choix du coach, qui n’est pas du genre à se justifier.

Les informations du Parisien vont dans le sens de leurs confrères puisque le quotidien francilien explique que certains joueurs du PSG apprécieraient avoir un cadre plus lisible de la part de Luis Enrique et aimeraient obtenir davantage de continuité, que ce soit au niveau des postes mais aussi au niveau des titularisations ou mises sur le banc. Il est vrai que l’équipe parisienne, même après cinq mois de compétition, semble encore manquer d’automatismes malgré une possession de balle accrue.

Parmi les titulaires indéboulonnables, on retrouve évidemment Kylian Mbappé, mais aussi Achraf Hakimi et Ousmane Dembélé, tous deux sur le flanc droit, et, comme le souligne parfaitement L’Équipe dans ses colonnes, la bonne connexion entre le latéral marocain et l’ailier français découle, en plus de leurs qualités respectives, du fait qu’ils enchaînent les rencontres ensemble et qu’ils évoluent chacun à leur poste de prédilection.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee