Article 

Réactions diverses aux attentats parmi les joueurs du PSG

Publié le dimanche 15 novembre 2015 à 20:05 par Philippe Goguet
Les joueurs du PSG n'ont pas réagi de la même façon aux attentats perpétrés à Paris. Si Motta ou Verratti se sentent prêts à revenir, c'est moins le cas pour les Sud-Américains comme Cavani ou David Luiz.
Les joueurs du PSG n'ont pas réagi de la même façon aux attentats perpétrés à Paris. Si Motta ou Verratti se sentent prêts à revenir, c'est moins le cas pour les Sud-Américains comme Cavani ou David Luiz.

Les Sud-Américains se posent des questions

Premier match ayant fait une minute de silence pour les attentats à Paris dès la nuit de vendredi à samedi, en raison du décalage horaire, la rencontre entre l'Argentine et le Brésil a impliqué trois joueurs du PSG et tous n'ont pas réagi de la même façon aux événements tragiques s'étant déroulés dans la ville où ils vivent le reste de l'année. Du côté de Di Maria, seul Argentin à réagir après le match, c'est l'incompréhension qui a prévalu : « J'ai appris seulement maintenant ce qu'il s'est passé. C'est incroyable, il faut que ce genre de choses soit stoppé. » Lavezzi, muet comme toujours devant la presse, s'est exprimé sur les réseaux sociaux :

 

Recemos por París 13-11-2015 #PrayForParis

Une photo publiée par Ezequiel Lavezzi (@pocho22lavezzi) le

Dernier Parisien impliqué dans la rencontre, le brésilien David Luiz n'a pas caché que rentrer en France ne l'enchante guère : « J’ai ma petite amie, de la famille et des amis à Paris. Ils étaient tous tristes et effrayés. Je ne sais pas ce que je vais faire. Si je vais rentrer là-bas ? C’est mon travail, mais si cela ne dépendait que de moi, je resterais ici. »

Dernier Sud-américain loin de la France au moment des attentats, Edinson Cavani ne s'est pas exprimé dans la presse après le drame mais a posté une photo sur les réseaux sociaux :

 

Solidarité en ce moment douloureux que vit Paris / Solidaricémonos por este momento tan doloroso que está viviendo París.

Une photo publiée par Edinson Cavani (@cavaniofficial21) le

Pendant ce temps-là, son compatriote Alvaro Gonzalez a expliqué en conférence de presse au lendemain des attentats que Cavani n'était pas très chaud pour rentrer en France : «C'est horrible, pour le foot comme pour la ville. On parlait du fait que David Luiz ne voulait pas rentrer à Paris et Edinson nous a dit qu'il préférerait ne pas avoir à rentrer non plus.»

Le samedi soir, après avoir posté sur les réseaux sociaux un message de soutien, c'est Zlatan Ibrahimovic qui était sur le terrain pour les matches internationaux à l'occasion du barrage à l'Euro 2016 entre la Suède et le Danemark.

 

#prayforparis

Une photo publiée par IAmZlatan (@iamzlatanibrahimovic) le

Après une minute de silence, le Suédois n'a pas paru spécialement touché au coup d'envoi mais plutôt dans son match :

Pour autant, après la rencontre, le Suédois a reconnu que le match n'a pas été des plus simples à négocier :  «J'ai essayé de me concentrer sur le match, mais ça a été vraiment difficile. [...] C'est triste et tragique, c'est quelque chose qui ne devrait pas arriver. Je suis derrière tous ceux qui ont été touchés. »

Motta et Verratti attachés à Paris

Pendant ce temps-là, en France, c'est un joueur qui n'est pas présent sur les réseaux sociaux, Thiago Motta, qui a tenu à s'exprimer sur les tragiques événements par le biais du journal Le Parisien : «Je suis profondément désolé pour les victimes et je pense à leurs familles. Paris et la France m’ont accueilli, moi et ma famille, avec beaucoup de cœur et de générosité. Ce sont justement le cœur et la générosité qui aideront ceux qui souffrent à retrouver la force pour continuer à vivre [...] J’étais chez moi, devant ma télé, en train de regarder le match France - Allemagne quand j’ai appris ce qui était en train de se passer. Ma femme et moi, nous étions pétrifiés. Plus que jamais, je me sens parisien. Je suis un Parisien. »

Un autre Italien du PSG s'est indirement exprimé sur les événements, Marco Verratti, et c'est son agent qui a décrit l'état d'esprit du jeune milieu de terrain : «Nous sommes tous abasourdis, la France avait déjà vécu ce genre de moments, mais ce qui s’est passé vendredi est encore plus grave. Marco n’était pas en France, mais il n’a pas peur de rentrer à Paris. Tout doit revenir à la normale. Nous devons évidemment prendre en considération ce qu’il s’est passé, mais l’Euro 2016 doit absolument se jouer ici. »

Après un week-end de repos, les joueurs du PSG qui ne sont pas partis en sélections sont censés se retrouver lundi à l'entraînement tandis que les internationaux vont revenir au fur et à mesure. Expulsé avec le Brésil et suspendu pour le match à venir en Colombie, David Luiz aurait décalé son retour à Paris selon la presse brésilienne.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee