Parti jouer avec l'équipe réserve à sa demande, le milieu défensif polonais Grzegorz Krychowiak a signé un match des plus neutres sous l’œil attentif de Zoumana Camara, l'adjoint d'Emery présent au match.
Deux semaines après avoir livré une bonne performance face à l’US Granville (3-0), Grzegorz Krychowiak a retrouvé l’équipe réserve du PSG ce samedi après-midi face au Bergerac Périgord FC. Alors que l’équipe première s'était entraîné le matin au Camp des Loges en vue de la réception de Toulouse le lendemain, l’international polonais a, à sa demande, disputé 90 minutes face aux amateurs du Bergerac Périgord FC afin de retrouver du rythme.
Un manque de rythme flagrant
Sur la pelouse de l'historique Stade Georges-Lefèvre, Grzegorz Krychowiak a finalement livré une prestation quelconque. Positionné dans un poste de sentinelle dans le 4-3-3 parisien, et même s’il était souvent sur la même ligne que Yohan Demoncy sur les attaques placées, le manque de rythme de la recrue estivale s’est clairement fait ressentir. Pas au top physiquement, l’international polonais a trottiné une bonne partie de la rencontre et a semblé souffrir sur ses rares accélérations. Son manque global de mobilité s'est d'ailleurs vu à quelques reprises.
Si son premier match avec la réserve parisienne, il y a deux semaines, a été marquée par une justesse technique dont on le sait capable, Krychowiak a perdu ce samedi un peu trop de ballons par faute d’inattention. Sa perte de balle à la 16e minute, dans sa propre moitié de terrain, aurait pu s'avérer extrêmement dangereuse si le milieu parisien n'avait pas limité les dégâts en stoppant l'attaquant adverse de façon irrégulière. Curieusement, l'arbitre n'a d'ailleurs pas sorti le carton jaune qui s'imposait sur cette grossière faute.
Il perdra une autre balle en seconde période sur un contrôle un peu long mais c'est dans l'orientation du jeu que sa prestation a finalement été la plus neutre. A l'exception de quelques transversales réussies, il n'a pris que peu de risques dans ses choix de jeu, un retour en arrière par rapport au match précédent où il avait su trouver des décalages entre les lignes sur quelques passes. Défensivement, on l'a également peu vu dans les interceptions, un de ses habituels points forts.
Un bon état d'esprit à souligner
Si le résultat technique et physique de ce passage en CFA est globalement neutre, il ne faut pas mettre de côté la belle volonté du joueur. Vouloir jouer en quatrième division avec l'équipe réserve quand on est un joueur confirmé est un choix rare et il mérite d'être salué. Sur le pré, Krychowiak n'a pas triché et a même tenu à finir la rencontre alors que le coach François Rodrigues lui a demandé à 20 minutes de la fin s'il se sentait de finir. L'entraîneur parisien n'a d'ailleurs pas hésité à le pousser un peu avec un petit «Allez Grzegorz on a besoin de toi» quand le PSG était mené 1-0 en début de seconde période.
En toute fin de match, alors que Bergerac poussait pour revenir au score (2-1 pour le PSG à l'issue de la partie), le Polonais s'est signalé par les efforts qu'il a alors produits et il a notamment été présent sur un ou deux ballons chauds. Devant Zoumana Camara, adjoint d'un Emery qui regardera quant à lui le match en vidéo comme toutes les semaines, le Polonais a donc montré son habituelle combativité. Alors que ceux qui lui sont passés devant la hiérarchie du milieu de terrain des pros étaient en tribune, à savoir Rabiot et Nkunku, il n'a en revanche pas montré la qualité technique qui pourrait lui permettre de trouver un rôle plus important en équipe première.
Krychowiak est, bien évidemment et heureusement, au-dessus de la majorité de ses partenaires dans la vision du jeu, mais on en attend plus d’un joueur qui doit lutter pour retrouver une place dans l’équipe première du PSG. Ce dimanche, le journal Le Parisien évoque dès la fin de saison un départ du joueur après une petite année à Paris et ce n'est malheureusement pas la performance de ce samedi après-midi qui pourrait changer ce destin qui semble déjà écrit.