Article 

Vitinha : « Je fais des choses que je ne me savais pas capable de faire »

Publié le mardi 30 avril 2024 à 10:40 par Jean Chemarin
Grand acteur de l'excellente saison du PSG, Vitinha s'est confié au site officiel avant Dortmund/PSG et a notamment évoqué son évolution sous Luis Enrique et sa capacité nouvelle à marquer des buts.
Grand acteur de l'excellente saison du PSG, Vitinha s'est confié au site officiel avant Dortmund/PSG et a notamment évoqué son évolution sous Luis Enrique et sa capacité nouvelle à marquer des buts.

Deux buts lors de sa première saison parisienne, déjà neuf en 2023/2024 avec des réalisations marquantes face à l'OM et au Barça (à l'aller comme au retour), Vitinha développe depuis quelques mois un vrai attrait pour le but. Avec plusieurs inscrits de l'extérieur de la surface, mais aussi certains à l'intérieur, Vitinha a élargi sa palette et fait désormais figure de titulaire indiscutable au sein du onze de Luis Enrique.

« En fait, je crois qu’être buteur, ce n’est pas quelque chose que j’avais naturellement en moi, mais disons que j’avais la capacité pour le devenir, a expliqué le milieu portugais au site officiel du PSG. Je sais que j’en ai la capacité, parce que je le faisais déjà à l’entraînement. Mais en match, c’est encore quelque chose de différent. En tout cas, j’ai pu montrer ma capacité à marquer, je suis heureux de le faire autant cette année. Maintenant, le défi, c'est de maintenir cette cadence. C'est difficile mais je vais tout donner jusqu’à la fin de la saison et l’année prochaine encore. »

« Décider si on accélère, si on ralentit, si on va à gauche, à droite... c'est ça que j'aime faire »

S'il marque de plus en plus souvent, Vitinha est aussi désormais le chef d'orchestre du PSG, dans une position devant la défense où Luis Enrique attend de lui qu'il dicte le tempo de son équipe : « C'est ça, c'est ça, acquiesce l'ancien de Porto. Contrôler le tempo, c’est une qualité que doit avoir un joueur qui joue dans cette position. Décider si on accélère, si on ralentit, si on va à gauche, à droite, en avant, en derrière. C'est ça que j'aime faire. Et c'est ce qu'un joueur dans cette position doit faire. Et je ne dois pas diffuser ça que dans les mots, je dois aussi le montrer par mes actions. »

Après une première saison d'adaptation où il avait montré des qualités, mais aussi certaines limites, Vitinha semble en tout cas avoir franchi un cap cette saison. Une progression qu'il doit notamment à Luis Enrique, qui l'a utilisé à plusieurs postes cette saison et lui demande beaucoup de choses sur le terrain.

Une polyvalence qu'apprécie Vitinha et qui le pousse à sortir de sa zone de confort et le tire vers le haut : « Exactement. Ce qu’il me pousse à faire, c'est incroyable pour moi personnellement, parce que je fais des choses que je ne me savais pas capable de faire, et que je peux faire très bien. C’est incroyable pour moi et pour tous les joueurs d'évoluer comme ça. On est meilleurs individuellement et collectivement. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee