Article 

Quelle sanction pour les joueurs et les chants homophobes ?

Publié le jeudi 28 septembre 2023 à 9:36 par Maxence Venot
Après la victoire face à l'OM (4-0) dimanche soir, le PSG risque de voir quatre joueurs et ses supporters être sanctionnés par la LFP. Dembélé, Kolo Muani, Hakimi et Kurzawa sont accusés de propos grossiers et injurieux tandis que la Tribune Auteuil est accusée de chants homophobes.
Après la victoire face à l'OM (4-0) dimanche soir, le PSG risque de voir quatre joueurs et ses supporters être sanctionnés par la LFP. Dembélé, Kolo Muani, Hakimi et Kurzawa sont accusés de propos grossiers et injurieux tandis que la Tribune Auteuil est accusée de chants homophobes.

Si le PSG était à la fête sur le terrain face à l'OM (4-0), l'après-match a un peu gâcher le tout. Après le coup de sifflet final, le groupe parisien est allé saluer la Tribune Auteuil pour son soutien tout au long de la rencontre. D'une belle communion entre joueurs et supporters, l'après-match a viré en polémiques.

Si Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani, Achraf Hakimi et Layvin Kurzawa ont été filmés en train de chanter un chant anti-marseillais (« Marseillais, n**** ta mère »), des chants homophobes sont descendus des tribunes. La Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera s'en est mêlée et la Ligue de Football Professionnel, qui devait se réunir ce mercredi, a été saisie par des associations luttant contre l'homophobie. 

Quatre matches de supension et la tribune fermée ?

« On a décidé de convoquer les quatre joueurs concernés et le club pour la prochaine séance, le 5 octobre » a confié Sébastien Deneux, président de l'instance disciplinaire à L'Équipe, qui rappelle que le chant des quatre Parisiens peut être qualifiable de « grossier et injurieux ». En théorie, l'article 6 de la FFF applicable dans le championnat français prévoit quatre matches de suspension pour ce type de comportement.

« Cela va dépendre du contexte dans lequel les propos ont été proférés et aussi des actions du PSG en amont et post-incidents. Ensuite, la commission de discipline prendra ses responsabilités » explique Sébastien Deneux au journal sportif. La jurisprudence est généralement moins sévère et le risque de voir les quatre joueurs suspendus pour quatre matches est moindre.

Pour les chants homophobes venus de la Tribune Auteuil, et repris par une partie du Parc des Princes, la commission de discipline pourrait trancher pour une fermeture de la tribune complète et concernée pour un match. Là aussi, la décision devrait être prise le 5 octobre prochain tandis que la prochaine rencontre prévue dans l'antre parisienne n'est que le 21 octobre prochain.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee