Article 

Barcelone s'impose grâce à un très bon Messi

Publié le dimanche 7 décembre 2014 à 18:48
Le Barça a gagné 5-1 face à l'Espanyol dans le derby mais il doit plus son salut à son génial Argentin qu'à une grande performance collective.
Le Barça a gagné 5-1 face à l'Espanyol dans le derby mais il doit plus son salut à son génial Argentin qu'à une grande performance collective.

Le derby de Barcelone a souri au Barça dans son antre du Camp Nou (5-1) mais ce fut compliqué puisque le score n'était que de 1-1 à la pause. Les visiteurs de l'Espanyol avaient ouvert le score dès la 13ème minute et ils n'ont craqué que face au talent de Messi. Un coup-franc sur la barre à la 30ème avait prévenu, son égalisation à la 45ème sur une frappe sèche et limpide a sanctionné. En deuxième mi-temps, il a récidivé dès la 50ème pour donner l'avantage avant que Pique ne marque le but du 3-1 juste après de la tête sur corner (53ème). Le Barça a alors déroulé dans une dernière demi-heure à sens unique puisque Pedro a marqué avant que Messi ne s'offre un triplé face à un adversaire qui avait renoncé.

Si la possession a bien évidemment été en faveur de Barcelone et que le score est largement en faveur du Barça, il a fallu attendre près d'une heure pour voir le Barça dérouler. Avant le double exploit de Messi et le 3ème but marqué très rapidement après le second qui a coupé les jambes de l'Espanyol, on ne peut pas que les joueurs de Luis Enrique avaient particulièrement brillé. Au contraire, c'était même plutôt lent et peu inspiré, seul Messi arrivant à sublimer l'ensemble par ses fulgurances individuelles. Le pressing déficient ou encore la lenteur de la défense centrale (Pique tout particulièrement) étaient bien visibles et l'Espanyol aurait pu rentrer avec un bel avantage aux vestiaires à la pause. Jean-Louis Gasset, présent au stade, a en tout cas de quoi faire un rapport intéressant pour le match de mercredi.

Si Blanc a beaucoup fait tourner hier, le coach catalan Luis Enrique a aligné un onze de départ proche de celui qui jouera face à Paris. La défense était constituée d'Alves (suspendu face au PSG), Mascherano, Pique et Alba devant Claudio Bravo. Au milieu, c'est le trio Xavi/Busquets/Rakitic qui était aligné tandis que les trois titulaires Messi, Suarez et Neymar étaient présents en attaque. Le coach catalan a fait tourner à partir de l'heure de jeu après le 3ème but du Barça quand Iniesta et Pedro ont remplacé Rakitic et Suarez. Jérémy Mathieu est également entré pour les 10 dernières minutes à la place de Busquets. Selon quelques spécialites catalans, la présence de Xavi pendant 90 minutes pourrait laisser penser qu'il sera sur le banc mercredi au profit du trio Rakitic/Busquets/Iniesta.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee